Date de sortie 21/04/2022 Sur Amazon Prime
Durée(01h20)
Titre original Veneciafrenia
Réalisé par Álex de la Iglesia
Avec Caterina Murino , Cosimo Fusco , Ingrid García Jonsson , Nico Romero , Silvia Alonso , Enrico Lo Verso , Armando De Razza , Nicolás Illoro , Goize Blanco , Alberto Bang , Diego Pagotto , Alessandro Bressanello , Giulia Pagnacco
Genre Horreur
Nationalité Espagne
Synopsis
Un groupe de touristes espagnols visitent la belle ville de Venise. Ils ne savent pas encore que leur survie est en jeu. En effet, les vénitiens, las des touristes, s’en prennent aux vacanciers…
Alex de la Iglesia est un réalisateur espagnol, à qui l’on doit Crimes à Oxford entre autres, sort en 2021 Veneciafrenia distribué chez nous que cette année et disponible sur Amazon Prime. Avec Veneciafrenia le réalisateur signe un slasher, pas comme les autres car il s’intéresse aux tourismes de masse à Venise. Il y dirige dans son nouveau film des comédiens espagnols, mais pas que. Venise est une bien belle ville à l’image, mais qui ne donne pas envie de visiter quand on voit que les habitants ne sont pas forcément très accueillants, du moins dans le film. Le long-métrage se base sur des faits réels, car il reprend quand même la colère des Venitiens qui sont contre le tourisme et qui abîment la ville avec les bateaux de croisière. Il aura donc fallu attendre trois ans pour pouvoir découvrir ce film, sur notre territoire et ça valait le coup.
Isa va bientôt se marié, elle va donc fêter ça avec ses amis à Venise tandis que son futur fiancé est resté en Espagne. Ils sont plutôt mal accueillis à leur arrivée, car il y a des manifestants anti-touristes, qui n’apprécient pas les bateaux de croisière. Pour les conduire a leur hôtel, ils trouvent Brunelli qui conduit les touristes en bateau. Le groupe de jeunes touristes monte à bord du bateau, mais un habitant vénitien vêtu d’un accoutrement local peu rassurant monte avec eux. Ce dernier alors qu’ils commencent a s’amuser leur fait peur, le pilote du bateau le met hors du bateau l’abandonnant. Brunelli les dépose pas loin de leur hôtel, la réceptionniste peu accueillante leur donne leurs chambres, puis ils se préparent tous pour la soirée ou ils enfilent de beaux costumes. Lors de la soirée ils sont abordés par des personnes costumées qui portent des masques, ces derniers désirent les invités à une soirée mais ils refusent. C’est plus tard dans la soirée, alors qu’ils sont dans un bar qu’ils aperçoivent l’un de ceux qui les ont abordés, désirant aller a leur soirée ils le suivent.
Ils arrivent à une soirée qui ressemble, à une boîte de nuit. Isa aperçoit son frère José s’éloigner avec un des hommes costumés. Le lendemain a son réveil, elle n’a pas de nouvelles de son frère qui a disparu, et ce dernier n’a plus de téléphone puisqu’il l’avait fait tomber dans l’eau a leur arrivée à Venise. Isa et son amie Susana décident d’aller voir les autorités, pour signaler la disparition de José. Le reste du groupe continue de visiter la ville, pendant ce temps mais les choses dégénèrent pour eux car ils commencent à se faire tuer un par un. Le petit groupe se retrouvent face à un massacre, consistant à éliminer les touristes et ils en font évidemment partie. Ne connaissant pas forcément le cinéaste espagnol Alex de la Iglesia, il n’est pas évident de vraiment savoir, ou ce dernier va nous conduire. On est certes dans un film d’horreur certes, mais différent quand même puis le message derrière est clair et c’est assez radical.
Alex de la Iglesia et Jorge Guerricaechevarria sont à l’écriture du film, si les codes du genre sont souvent respectés avec quelques séquences gores comme une décapitation par exemple le film tient la route par son propos surtout. C’est avec ça que le film se démarque des autres, car il dénonce le tourisme de masse qui règne dans la ville de Venise. Le tourisme vient aussi a cause de ces énormes bateaux de croisière, qui peu a peu déteriore la ville. On voit tout ça, à travers ces manifestants en colère mais aussi les meurtres, puis il y a aussi un message politique toujours en rapport avec le tourisme. Qui sont les responsables des meurtres ? On le saura bien évidemment, car ils sont plusieurs et il existe même une organisation, dirigé par un homme détruit par un deuil causé par un de ces bateaux. Un homme rongé par le deuil, qui le conduit a une haine envers les touristes. Au final qui sont les vrais responsables ? Est-ce vraiment les touristes ? Certains touristes seront tués sous les yeux des autres touristes, ils applaudissent pensant qu’il s’agit d’un spectacle mais il n’en est rien. La violence dont fait preuve le film est radicale, car si l’on suit ce groupe d’amis on verra d’autres touristes venant d’ailleurs se faire tuer, notamment dans la scène d’ouverture du long-métrage. Ingrid Garcia-Jonsson joue Isa, la jeune femme qui doit se marier. Silvia Alonso interprète Susana sa meilleure amie. Goize Blanco est Aranta une amie d’Isa, Aberto Bang est José le frère d’Isa. Armando di Razza interprète Brunelli le conducteur du bateau, qui vient en aide aux jeunes touristes. Si le jeu des acteurs est parfois risible, certains s’en sortent mieux que d’autres. Veniciafrenia a le mérite de se démarquer des autres films du genre, un slasher unique et réussi qui renouvelle le genre a sa manière.