Sortie 17 février 2022 en VOD
Durée 1h 36min
Genre Epouvante-horreur, Thriller, Comédie
De Cody Calahan
Avec Evan Marsh, Amber Goldfarb, Ari Millen,Julian Richings, Robert Maillet, Sean Baek, David Koechner, Alexa Rose Steele …
Nationalité Canada
Musique Steph Copeland
Fun Killer
Synopsis
Années 80, Joel est un geek comme on n’en fait plus. Naïf, fan de films d’horreur et secrètement amoureux de sa colocataire. Après une soirée arrosée, il se retrouver malgré lui au beau milieu d’une séance d’assassins anonymes. Deux solutions s’offrent à lui : mouiller son pantalon et terminer en sashimi humain ou faire appel à son encyclopédique connaissance du genre pour passer incognito…
Vicious Fun est une pépite horrifique, mais c’est aussi une comédie et le genre comédie/horreur cela fait souvent un savoureux mélange. Le réalisateur Cody Calahan sort son premier film en 2020 en Vod et en toute discrétion, ce que l’on peut dire sur Vicious Fun, c’est que son côté décalé est bien présent, c’est fun et donc déjanté et on n’en a pour notre compte. Le film se déroule dans les années 80 et rend hommage aux slashers en rigolant avant tout, le film est gore et nous propose de découvrir des tueurs en série tous aussi cinglés les uns que les autres. Musique au synthé histoire de bien nous imprégner dans l’ambiance des années 80, Cody Calahan connaît les codes du genre et ça se voit et s’en sert pour s’amuser et le fait très bien. Dans son premier long-métrage, on suit Joël un jeune critique cinéma qui n’a vraiment pas de succès auprès de la gente féminine, il vit en coloc avec Sarah une jolie jeune femme avec qui il aimerait bien se rapprocher. Un soir, il rentre dans un bar et fini complètement saoul et a son réveil alors que le bar a fermé ses portes, il se retrouve dans un groupe de parole pour tueur en série. Les autres le prenne pour Phil un de leur groupe, mais il sera vite démasqué et son but sera de survivre aider par la séduisante Carrie une tueuse en série qui s’attaque aux tueurs en série. C’est une belle soirée riche en hémoglobine qui attend Joël et une soirée à laquelle il ne s’attendait sûrement pas.
Dans les années 80 des tueurs en série sévissent dans le Minnesota le film débutera avec une femme qui monte avec un homme inquiétant qui se trouve être un tueur, mais sachant qui il est elle le tue. Puis ensuite, on découvre Joël un jeune homme qui est critique de films d’horreur, il est s’entretient avec un réalisateur en manque d’inspiration et avant de partir, il lui donne une idée de film afin qu’il se renouvelle. Joel vit en coloc avec la ravissante Sarah qui ce soir-là a un rencard avec Bob quand elle rentre elle annonce a Joel qu’elle fait une soirée film entre fille. Le jeune homme sort et prend un taxi et demande de suivre la voiture de Bob, le rencard qui venait de déposer Sarah. Il se retrouve alors dans un bar et entame une discussion avec Bob et se fait passer pour David puis Bob décide de partir et laisse l’addition à Joël qui n’apprécie guère. Joël continue alors de boire, mais un eu trop si bien qu’il finit complètement ivre et s’enferme dans un placard. À son réveil, le bar est fermé et il entend des voix venant d’une pièce voisine, il s’y rend et découvre à ce qui ressemble à un groupe de parole tous le prennent pour un certain Phil et donc il s’intègre avec eux.
Au cours de la discussion, il découvre qu’il s’agit d’un groupe de tueurs anonymes et quand c’est à son tour de parlé, il doit s’inventer une histoire. C’est alors qu’arrive Bob qui après avoir discuté avec Joël découvre que ce dernier ment, il est donc rapidement démasqué. Les tueurs doivent décider de son sort, mais les tueurs tuent alors celui qui dirige le groupe, car ils ne voulaient qu’il soit le chef. Carrie, qui est une tueuse, s’enferme dans la cuisine avec Joël faisant croire aux autres qu’elle va le tuer. Carrie est bien décider a aider Joël a échapper aux tueurs et elle compte bien achever sa mission qui est de tuer tous les tueurs présents ce soir-là. Carrie est aussi une tueuse, mais spécialisé dans le meurtre des tueurs en série et elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour aider Joël. Une longue nuit d’horreur attend Joël et Carrie. Vicious Fun, c’est drôle et fun, on prend un réel plaisir avec ce film fait avec le cœur ou Cody Calahan rend hommage aux slashers dans cette ambiance des années 80. La mise en scène de Cody Calahan donne rapidement le ton dès la scène d’ouverture on l’on découvre Carrie sauf qu’on ne connaît pas encore son identité. Les codes du genre sont respectés et les scènes gores sont amusantes sans en abuser.
Contrairement à certains réalisateurs Cody Calahan ne fait pas du gore pour faire du gore, car ce qu’il propose avant tout aux spectateurs, c’est de découvrir des personnages tous aussi cinglés les uns que les autres. Les tueurs que l’on découvre ont leur propre spécialité, il y a Carrie la tueuse de tueur, Fritz le clown, Mike un tueur brutal armé d’une sorte de couteau géant puis il y a Bob le plus futé et donc le plus dangereux et redoutable. C’est Cody Calahan et James P. Villeneuve, qui sont, a l’écriture et ils livrent un récit très amusant plein de rebondissements tout ça dans une ambiance fidèle aux films du genre avec la touche 80’s. Le traitement des personnages est plutôt bien réussi surtout, Joël un personnage peu sûr de lui, qui n’a que très peu de succès avec les femmes, mais cette nuit va le changer. Joel est maladroit drôle et on prend plaisir à le découvrir. Si Carrie manque de développement sur certains points son évolution, est intéressante, quant à Bob, il est la représentation parfaite de la folie. Evan Marsh, livre une amusante prestation dans le rôle de Joël, Amber Goldfarb quant à elle interprète Carrie puis Ari Millen joue Bob le plus redoutable de tous les tueurs. On retiendra les prestations de Julian Richings et Robert Maillet. Vicious Fun, c’est l’amusement par l’horreur et c’est un régal.
Bande annonce