Date de sortie 12/09/2012
Durée(01h38)
Titre original The Watch
Réalisé par Akiva Schaffer
Avec Ben Stiller , Vince Vaughn , Jonah Hill , Richard Ayoade , Rosemarie DeWitt , Billy Crudup , Erin Moriarty …
Genre Science-fiction, Action, Comédie
Nationalité États-Unis
Musique Christophe Beck

 

Des aliens en ville

 

 

Synopsis

À Glenview, dans l’Ohio, quatre banlieusards ordinaires décident de former un comité de surveillance de quartier. Même s’il s’agit surtout d’un prétexte pour échapper à leurs mornes existences, nos quatre héros vont tout de même faire une découverte incroyable : leur paisible petite ville a été envahie par des extraterrestres qui se font passer pour d’honnêtes citoyens. Face à la menace, le sort de leur quartier – et du monde – est désormais entre leurs mains…

Alors que le film  fête ses dix ans cette année, il était intéressant de se pencher sur le film d’Akiva Schaffer une comédie S. F qui sur certains aspects ne passeraient plus maintenant. Même si cela ne fait que dix ans,  les choses évoluent et certaines blagues ne passerai plus désormais, mais Seth Rogen est derrière le projet donc… Voisins du troisième type (The Watch) comme titre original, porte bien son statut de film de comédie, c’est certain, car le film apporte son lot d’humour et Ben Stiller en tête d’affiche ça ne peut être qu’une bonne chose ? On sais tout que ce n’est pas toujours gage de qualité, mais c’est un comédien qui reste appréciable. Dans ce deuxième film d’Akiva Schaffer, qui a dernièrement réalisé Tic et Tac Les rangers du risque : le film, un long-métrage disponible sur Disney +. En 2012 voilà déjà dix ans, que le film est sortie sur les écrans, et ça reste une comédie aux blagues potache et ça ne manque pas de nous faire rire. Car il faut savoir que Ben Stiller, n’est pas le seul à amuser la galerie, dans ce long-métrage, on pourra compter sur Jonah Hill ou encore Vince Vaughn. Le titre français rend évidemment hommage au célèbre film de Steven Spielberg, et pourquoi pas après tout. Le film parle d’extraterrestre qui on choisi, la petite ville de Glenview pour préparer leur invasion, et il y a de quoi se méfier de ses voisins surtout quand ces derniers ont un comportement des plus étrange. Akiva Schaffer ne livre pas un chef-d’œuvre de la comédie, mais a le mérite de faire bien rire.

Evan est un habitant modèle de la petite ville de Glenview dans l’Ohio, il est très impliqué dans le développement de cette dernière. Il est également directeur du plus grand magasin de la ville, un magasin auquel il tient beaucoup. Evan est également marié à Abby, bien qu’ils s’aiment, ils n’arrivent pas à avoir d’enfant. Comme tous les soirs Antonio le veilleur de nuit arrive, Evan s’entend très bien avec lui, mais la nuit va se transformer en cauchemar quand Antonio est sauvagement attaqué, et quand Evan arrive à son magasin la police est sur les lieux et il apprend la nouvelle. On retrouve sur la victime une étrange substance verte, chamboulé par la mort de ce dernier et ne comprenant pas ce qui a bien pu se passer, il décide de monter une surveillance de quartier. Il sera rejoint par Markus, Bob et Franklin un jeune homme qui vit encore chez sa mère.

Les flics de la ville les ridiculisent, et ne les prennent pas au sérieux. Les quatre hommes trouveront, une arme très puissante appartenant aux créatures, et vont s’amuser avec, car ils trouvent ça plutôt amusant. Cependant d’autres attaques surviennent, et ils découvrent alors que des extraterrestres sont à l’origine de tout ça et qu’ils préparent une invasion. Evan ne tarde pas à soupçonner son tout nouveau voisin d’en être un, car ce dernier a un comportement des plus étrange. Au fur et à mesure, les choses, deviennent de plus en plus étranges et si le magasin ou travail Evan était là ou tout a commencer ? La mise en scène d’Akiva Schaffer reste plutôt classique, mais n’oublie pas de rendre des hommages à certains films du genre. Le film n’est pas destiné à un large public, car le film comporte quelques scènes gores, comme la scène d’ouverture par exemple. Mais parmi ces scènes horrifiques, le film garde toujours le ton de la comédie sans oublier de s’intéresser à nos personnages.

Quand on voit les blagues en dessous de la ceinture, ce n’est pas étonnant vu que Seth Rogen est au scénario ainsi que son ami Evan Goldberg, et ils aiment faire rire avec ça. Jared Stern est également scénariste du film, qui a dernièrement réalisé le film Krypto et les super-animaux. On pensait qu’avec un film comme ça, les scénaristes se ficherait de développer les personnages et ce n’est pas le cas du tout, ils donnent même une part de mystère à certains d’entre eux. Ben Stiller est un homme marié à Abby, et ils ne parviennent pas à avoir d’enfant et ce dernier délaisse un peu cette dernière pour chasser les extraterrestres. Bob vit avec sa fille Chelsea, qui a une relation avec un type que son père n’apprécie que très peu, et de plus ce dernier et bien plus proche des extraterrestres qu’il n’y paraît. Franklin est le plus jeune du groupe, recalé à l’école de police, il vit encore chez sa mère. Quant à Jamarcus, il rejoint ce groupe, mais reste assez discret. Quant au voisin mystérieux qui consomme beaucoup de piles, il s’avère que ce dernier organise des orgies dans sa cave, une partie où l’on reconnaît bien l’humour de Seth Rogen et Evan Goldberg, et pas que là.

Ces quatre hommes vont devenir amis, car ces événements vont les rapprocher malgré tout ce qu’ils ont pu vivre. C’est une amitié qui évolue un sein d’une menace, qu’il n’aurait jamais imaginé. Leur paisible vie dans cette petite ville, va bousculer leur petite existence. Tous ces personnages dans leur développement sont importants, car ils ont tous un rôle à jouer, ils ont tous un côté attachant. Quant aux séquences comiques, elles sont vraiment bien écrites même si parfois ça reste potache, ça fonctionne, comme la séquence où ils s’amusent avec la dépouille de la créature par exemple. La scène ou Evan et Jamarcus découvrent, que leur voisin organise des orgies est aussi drôle que surprenante. L’humour de Seth Rogen et Evan Goldberg est facilement reconnaissable, et venant de leur part ça aurait pu être bien plus vulgaire. Ben Stiller interprète Evan, le parfait et gentil directeur du magasin de la ville, Vince Vaughn joue quant à lui Bob. Jonah Hill interprète Franklin, Richard Ayoade est Jamarcus, on pourra aussi retenir Will Forte puis Doug Jones dans le rôle de la créature. Il faut noter d’ailleurs que les effets-spéciaux sont plutôt réussis, sur de nombreux points. Avec son humour, parfois, le potache Voisins du troisième type, est une comédie qui se laisse regarder sans déplaisir.

 

Bande annonce


Article précédentL’Antre de la folie, de John Carpenter
Article suivantTHE FABELMANS Bande Annonce le nouveau Steven Spielberg se dévoile enfin !
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici