Watchmen: Version director’s Cut de Zack Snyder

Sortie 4 mars 2009
Durée 3h35min
Genre Science fiction, Drame, Action
De Zack Snyder
Avec Jackie Earle Haley, Patrick Wilson, Malin Åkerman, Matthew Goode, Billy Crudup, Jeffrey Dean Morgan, Carla Gugino…
Nationalité Américain
Musique Tyler Bates

 

De la bulle a l’écran

 

Synopsis

Aventure à la fois complexe et mystérieuse sur plusieurs niveaux, « Watchmen – Les Gardiens » – se passe dans une Amérique alternative de 1985 où les super-héros font partie du quotidien et où l’Horloge de l’Apocalypse -symbole de la tension entre les Etats-Unis et l’Union Soviétique- indique en permanence minuit moins cinq. Lorsque l’un de ses anciens collègues est assassiné, Rorschach, un justicier masqué un peu à plat mais non moins déterminé, va découvrir un complot qui menace de tuer et de discréditer tous les super-héros du passé et du présent. Alors qu’il reprend contact avec son ancienne légion de justiciers -un groupe hétéroclite de super-héros retraités, seul l’un d’entre-eux possède de véritables pouvoirs- Rorschach entrevoit un complot inquiétant et de grande envergure lié à leur passé commun et qui aura des conséquences catastrophiques pour le futur. Leur mission est de protéger l’humanité… Mais qui veille sur ces gardiens ?

Pas toujours évident les adaptations de comics, surtout la façon dont on veut les aborder. Watchmen de Zack Snyder adaptation du comics culte d’Alan Moore et Dave Gibbons de l’écurie DC, fut un succès et l’adaptation de Zack Snyder et considéré comme une des meilleures adaptations de comics au cinéma. Sortie en 2009 Watchmen a déjà onze ans, dans sa version cinéma de 2h42, le film était déjà très riche, la sortie en 4K dans sa version longue est beaucoup plus longue car il dure 3h35 rien que ça! Cette version director’s cut, ravira les plus grands fans du film, Watchmen est quand même l’un des films de super-héros, les plus travaillé dans l’écriture, mettant en avant en avant des thématiques importantes. Watchmen se démarque des autres films de super-héros, peu d’action mais visuellement c’est splendide et le récit est passionnant. Avec Watchmen Zack Snyder, en est à son troisième film, après 300. La passion se ressent souvent derrière les films, de Zack Snyder et c’est le cas avec Watchmen. Les Watchmen c’est une équipe de super-héros, confronté a la mort du comédien un des super-héros ce qui soulève l’inquiétude d’un bon nombre d’entre eux. Le film est une histoire alternative de l’Amérique, où Snyder prend le temps de tout développer et encore plus avec la version longue.

Il y a bien longtemps une équipe de super-héros veillaient sur la ville les Minutemen, c’était à la fin des années 1930. Puis ils ont raccroché, et quelques décennies plus tard les Watchmen se forment. Nous sommes en 1985 et ces derniers ont raccrohés également. C’est alors qu’un soir Edward Blake, qu’on nomme aussi le comédien est tué et jeté par la fenêtre de son appartement. Un meurtre qui inquiète les ex-super héros, car une menace plane sur eux. Laurie Jupiter qu’on nomme Spectre Soyeux II, car sa mère était la première à une relation avec le Dr Manhattan mais ils se disputent et elle décide de le quitter car il la délaisse. Elle trouve du réconfort auprès de Dan Dreiberg (le hibou 2), et ils commencent à se rapprocher. Recherché par la police Rorschach enquête sur la mort du comédien, mais pas mal de monde veulent sa tête mais son masque le met en sécurité contre la ville. Il y a aussi Adrian Veidt, qui était Ozymandias qui est a la tête d’un empire mais proche de ses anciens acolytes. Une menace nucléaire plane sur l’Amérique, et l’horloge de l’apocalypse n’a jamais été aussi proche d’un chaos annoncé. L’inquiétude monte rapidement, mais tout ça n’est que le début de ce qui attend les anciens super-héros. Certains vont devoir reprendre leur costume afin de faire face, à une menace bien plus dévastatrice de tout ce qu’ils ont pu combattre auparavant. Des éléments de l’histoire sont changés de façon intéressante, ou les Watchmen sont intervenus comme la guerre du Vietnam, ou le Dr Manhattan a mis fin a la guerre avec ses pouvoirs. Richard Nixon en est à son cinquième mandat, et comme les Watchmen il fait face à la menace nucléaire. Le film s’intéresse beaucoup au passé de ses personnages, ainsi on apprend a la fin du film qui est le père de Laurie. Mais on saura aussi de quelle manière, la relation entre Manhattan et Laurie a débuté, ainsi que l’accident qu’a subi Manhattan et qui fait ce qu’il est désormais. La version longue du film, permets de voir comment Hollis Mason est tué par des gangsters de la ville qui veulent vengeance.

Parlons aussi de la partie animation du film, qui concrètement ne fait pas avancer le film. Cela ne reste pas inintéressant cependant, c’est un jeune habitant de la ville qui lit un comic. Sa lecture est retranscrite a l’écran de façon animée, et parsème le film de temps en temps. L’animation est magnifique, Gerard Butler double la voix du marin. Une animation qui complète bien le film, parmi les scènes inédites que nous n’avions pas dans la version cinéma. Car 3h35 de durée du film, une durée tout de même importante pour cette director’s cut contre 2h42 pour la version cinéma. Au scénario David Hayter et Alex Tse, ils adaptent l’oeuvre d’Alan Moore et Dave Gibbons assez fidèlement paraît-il. Mais la difficulté est quand même présente, car ce n’est pas toujours évident de retranscrire un univers sur grand écran. Sans avoir lu les comics, on se rend compte, que c’est un univers très riche quand même et qui est passionnant à suivre. Car il s’inspire de faits historique important, en les changeant et ce de façon intelligente. On s’attache à ces personnages, tous habilement écrit tout comme le hibou qui dispose d’un traitement intéressant. On sera davantage séduit, par le traitement de Rorschach habité par une extrême violence depuis son enfance. Personnage pour lequel, on n’a plus d’attachement. Même si les thèmes historiques abordés sont modifiés, ça reste très intéressant la guerre de vitenam remporté, par le Dr Manhattan reste un élément important. L’assassinat de Kennedy est également relaté, ou ce dernier est tué par « le comédien » Edward Blake de son vrai nom. Le comédien qui rappelons le est assassiné au début du film, qui ainsi lance l’intrigue. Le casting de Watchmen est extraordinaire Patrick Wilson en hibou I, Jeffrey Dean Morgan joue Le Comédien, Jackie Earl Haley interprète Rorschach. Carla Gugino est Sally Jupiter, sa fille est interprétée par Malin Åkerman qui prend la relève de sa mère. La version longue de Watchmen, possède de nombreuses scènes supplémentaires qui font durée le plaisir, les scènes animées sont également un plaisir. Même si la version cinéma s’avérer, très réussie cette version longue et qui plus est remastérisée en 4K est encore plus plaisante.

Bande annonce

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :