Date de sortie : 8 Novembre 2017
Réalisateur : Jean-Baptiste Thoret
Acteurs principaux : –
Genre : Documentaire
Nationalité : Français
Compositeur : –
We Blew it est -il un énième documentaire engagé politiquement, tentant de convaincre les pro-Trump ou les anti-Trump ? C’est la question que l’on peut se poser lorsque l’on lance le film. Car Jean-Baptiste Thoret a pour but de décrire l’Amérique, de faire voir les Etats-Unis, de montrer leur évolution. Il veut comprendre comment un pays peut passer de « Sex, Drugs and Rock’n Roll » à « Make America great again ». Il veut comprendre comment un tel déchirement a pu se créer lors des dernières élections présidentielles. Bref, il veut comprendre les USA. Et c’est un pari gagnant. Car ce film n’est pas un documentaire ordinaire. Ce n’est pas un long-métrage à but politique. Ce n’est pas non plus un film voyeuriste sur une culture différente de la nôtre. Et c’est ça, finalement, la grande force de We Blew it.
Jean-Baptiste Thoret alterne les « deux camps », les pro-Trump et les anti-Trump. Il alterne les riches et les pauvres. Il alterne les réalisateurs et les commerçants. Il alterne finalement les points de vus, les opposés. C’est ce qui rend ce documentaire aussi intéressant. Il n’essaie pas de nous montrer ce qu’il pense. Il ne tente pas de faire voir le camps des gentils et celui des méchants. Il ne diabolise personne et ne jette la pierre à personne. Non, il tente de comprendre, et e faire comprendre.
Alternant témoignages et longs plans de paysages, le documentaire reste toujours respectueux de l’autre, de son opinion, et nous aide à mieux saisir ce pays brisé, à mieux comprendre ce qu’il recherche. Le seul défaut de ce documentaire, et pas des moindre, peut être sa durée : 2h15 d’alternances entre témoignages et paysages. On a peut-être parfois l’impression d’entendre des redites, on décroche parfois pour se reconcentrer quelques minutes après. Mais il n’en reste pas moins intéressant.