X-Men 2 de Bryan Singer

Date de sortie 30/04/2003 Au cinéma (02h13)
Titre original X2
Réalisé par Bryan Singer
Avec Patrick Stewart , Hugh Jackman , Ian McKellen , Halle Berry , Famke Janssen , James Marsden , Anna Paquin , Rebecca Romijn , Brian Cox , Alan Cumming , Bruce Davison , Aaron Stanford , Shawn Ashmore , Kelly Hu …
Genre Science-fiction, Action, Fantastique, Super-héros, X-Men
Nationalité États-Unis
Musique John Ottman

 

 

Synopsis

Toujours considérés comme des monstres par une société qui les rejette, les mutants sont une nouvelle fois au centre des débats alors qu’un crime effroyable commis par l’un d’eux relance la polémique autour de l’Acte d’Enregistrement des Mutants et le mouvement anti-mutants, dirigé par l’ancien militaire William Stryker. Quand ce dernier lance une attaque contre l’école de mutants du Professeur Charles Xavier, les X-Men se préparent à une guerre sans merci pour leur survie, aidés de Magnéto, récemment évadé de sa cellule de plastique. Parallèlement, Wolverine enquête sur son mystérieux passé, auquel Stryker, dont on dit qu’il a mené de nombreuses expériences sur les mutants, ne serait pas étranger…

Le succès de la première adaptation des X-Men au cinéma, ne pouvait pas en rester là, c’est pour cette raison que la suite vit le jour avec toujours Bryan Singer à la réalisation. Cela fera vingt ans déjà que le film est sorti, et il reste pour beaucoup comme le meilleur film de la franchise. Le talent de Bryan Singer toujours présent certes, mais aussi des scénaristes encore une fois investis. Que dire aussi de plus, sur ce casting, avec en plus des petits nouveaux comme Diablo, personnage important de cette suite. Le film dispose également d’une scène d’ouverture mémorable, a la maison blanche, ou c’est d’ailleurs lors de cette séquence que l’on découvre Diablo. Cette fois-ci, les X-Men, doivent affronter William Stryker, un ancien militaire qui souhaite éliminer les mutants, mais ce dernier est aussi lié au sombre passé de Wolverine. Le premier volet survolé, que très peu le passé de Logan, dans la suite, il est révélé, mais évidemment, il restera encore des éléments de son passé qui ne seront pas révéler. Un film proche de ses personnages, et une suite qui surpasse son prédécesseur ce qui est rare.

La maison blanche est attaquée, l’intrusion d’un mutant est à l’œuvre celle de Diablo. Le président américain, est conduit dans son bureau ovale, avec ses ministres. Diablo tente d’assassiner ce dernier, mais fuit laissant un couteau avec un message. Cette attaque est loin de rassurer les humains, et la réputation des mutants ne fait que s’aggraver ou le gouvernement les prend pour des monstres. L’ancien militaire William Sryker, est pour l’éradication des mutants, il rend visite à Erik Lensherr (Magnéto) dans sa prison de plastique afin de lui soutirer des informations concernant Charles-Xavier et son école de mutants. Plus tard, Charles et Cyclope se rendent à la prison, afin de savoir si Erik est à l’origine de l’attaque de la maison blanche, il leur dit que non, mais qu’en revanche, il a révélé à Stryker ou se trouver l’école de Charles. Stryker a pu manipuler, avec un sédatif l’esprit d’Erik pour lui révéler ce qu’il souhaite. L’école est alors infiltrée par les mercenaires de Stryker, et des enfants sont capturés tandis que d’autres mutants ont réussi on à s’échapper, dont Wolverine ou encore Malicia. Quant à Charles depuis la prison, il est capturé et Cyclope est neutralisé. Wolverine toujours à la recherche de son passé, découvre avec les autres que Stryker se cache sous Alkaki Lake, là où il dirige toutes ses expériences ou il a conçu son propre cérébro afin de tuer les mutants. C’est après une attaque chez les parents de Robert Drake, par la police que Wolverine et les autres devront se rendre en dessous d’Alkali Lake.

Magnéto s’étant échappé de sa prison, grâce à un piège conçu par Raven s’allie avec Wolverine et les autres, mais a un tout autre plan en tête. C’est là que Logan, découvrira son passé, qui est lié avec Stryker qui est responsable de ce qu’il est. X-Men 2, apporte beaucoup de choses importantes, dans ce film que ce soit dans la réalisation ou dans le scénario. Bryan Singer fait évoluer ces personnages, de façon intéressante ou le passé de Wolverine est révélé. Mais cette suite apporte aussi de nouveaux mutants, comme Diablo, Pyro ou encore Iceberg. À ce moment-là, la franchise X-Men tient encore la route, en ne négligeant rien. La mise en scène est propre, ou l’on a droit à des séquences soignées comme la scène d’ouverture, ou l’intrusion des mercenaires a l’école des mutants. Ce n’est pas, pour rien que cet épisode de la franchise est considéré comme le meilleur.


Tout comme le premier opus, David Hayter et Bryan Singer sont au scénario rejoint cette fois-ci par Michael Dougherty, Dan Harris et Zak Penn. Une écriture riche, qui apporte de nouveaux mutants dans l’univers, mais qui aussi apporte des réponses sur le passé de Wolverine et une évolution de sa relation avec Jean Grey. Le film nous présente, un méchant qui se nomme William Stryker, qui ne veux plus de mutants, on apprend cependant, que ce dernier avait un fils mutant qui était à l’école de Charles. Important dans le scénario, c’est la découverte du passé de Wolverine, on découvre ainsi l’origine de ses griffes. Même s’il manque des éléments de réponses, le principal est quand même révélé. Si le passé de Logan est révélé, ce sont aussi ses sentiments envers Jean toujours plus fort, mais celle-ci est toujours avec Cyclope. Une relation qui sera impossible entre eux, et difficile à admettre pour Wolverine.

L’écriture apporte de nouveaux mutants, comme Diablo qui a une approche assez touchante, mais aussi Pyro et son côté sombre, puis il y a Iceberg qui débute une relation avec Malicia. Des personnages tous très bien développer qui apporte beaucoup au long-métrage, ils ne sont jamais mis de côté. Le traitement de Stryker est intéressant, c’est un homme sans pitié qui a renié son fils, car il était un mutant. Où est la place des mutants, en ce monde ? Une question déjà abordée, dans le premier film, ou les mutants sont considérés comme des monstres, le film aborde le thème de manière différente, grâce au personnage de Stryker. Patrick Stewart toujours parfait, en professeur X, Ian McKellen interprète toujours comme il faut Magnéto. Alan Cumming joue Diablo, Hugh Jackman reprend son rôle de Wolverine. S’ajoute dans ce brillant casting : Anna Paquin, James Marsden, Rebecca Romijn, Halle Berry, Famke Janssen ou encore Brian Cox en Stryker. X-Men 2 reste l’épisode de la franchise, le plus maîtrisé, en terme d’écriture et de mise en scène, mais ce ne sera pas la dernière réalisation de Bryan Singer en ce qui concerne la franchise.

 

Bande annonce

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :