Annecy 2019 : Les films en compétition

Du 10 au 15 juin prochain, se tiendra le festival du film d’animation d’Annecy (dont l’affiche de cette année, signée Charlotte Gastaut, est vraiment magnifique). Les thèmes choisis par le festival cette année son le Japon et la gastronomie.

Nous vous proposons dans cet article une courte présentations des longs-métrages qui seront présentés en compétition.

Buñuel après l’âge d’orde Salvador Simo (dont on vous parlait déjà ici, lors du festival Anima)

20190919_1

L’extraordinaire voyage de Marona, le nouveau film d’Anca Damian après la montagne magique et la Voyage de Monsieur Cruclic. Celui-ci se centre sur le personnage d’une petite chienne qui, victime d’un accident, se rappelle ses précédents maîtres.

20193057_1

L’invasion des ours en Sicile, de Lorenzo Mattotti. Racontant l’histoire d’une opposition entre le clan des ours et des hommes, il s’agit d’une adaptation du livre éponyme de Dino Buzzati.

20193091_1

Ride your wave de Masaaki Yuasa (Lou et l’île aux Sirènes, Mind Game, The Tatami galaxy…). Explorant une fois encore les thématiques de l’eau et des relations humaines, Masaaki Yuasa se centre cette fois-ci sur le surf.

20193115_1

Ternet Ninja de Anders Matthesen et Thorbjørn Christoffersen, qui nous raconte l’histoire d’un petit garçon dont la poupée ninja prend vie et l’aidera dans ses problèmes du quotidien.

20193110_1

The Relative Worlds de Yuhei Sakuragi, qui nous emmènera à la découverte de mondes parallèles.

20191851_1

The Wonderland de Keiichi Hara, qui nous emmène, lui-aussi, à la découverte d’un autre monde où règne la magie.

20193116_1

White Snake de Kahong Wong et Ji Zhao qui nous entraînera dans la féérie de la mythologie chinoise.

20190626_1

 

En ce qui concerne, maintenant, la sélection des longs-métrages « contre-champs », nous trouvons

Away de Gints Zilbalodis, provenant de Lettonie et nous comptant l’histoire d’un petit garçon qui se lie d’amitié avec un oiseau et qui, ensemble, vivent des aventures.

20190738_1

Children of the sea de Ayumu Watanabe, qui traite du sujet compliqué de l’intégration scolaire à l’adolescence, tout en développant la thématique de l’eau.

20193068_1

Dia de Muertos de Carlos Gutierrez, qui raconte l’histoire d’une petite fille à la recherche de ses origines, en prenant place dans l’ambiance du « jour des morts » du Mexique (laquelle avait déjà donné naissance à deux films d’animation ces dernières années : La légende de Manolo et Coco).

20193123_1

Homeless de José Ignacio Navarro Cox, Jorge Campusano et Santiago O’Ryan. Celui-ci nous vient du Chili et nous parlera de la « révolte » menée par un groupe de sans-abris lors d’une crise financière mondiale.

20193127_1

Kung Food de Haipeng Sun, nous racontant les péripéties de Super Bao, un petit pain vapeur farci.

20191209_1

Underdog de Sung-yoon Oh, Chun-baek Lee, provenant de Corée du Sud et se centrant sur les aventures d’une meute de chiens, abandonnés par leur maître.

20193121_1

Ville-Neuve de Félix Dufour-Laperrière, qui prend place au Québec et explore les relations humaines.

20193076_1

Zéro Impunity de Nicolas Blies, Stéphane Hueber-Blies et Denis Lambert. Ce dernier se présente comme un projet transdisciplinaire, à la fois film d’animation, documentaire et objet d’activisme, en présentant « l’apparente impunité totale des violences sexuelles dans les conflits armés actuels ».

20193152_1

La sélection est donc extrêmement riche et variées, tant au niveau des techniques d’animations utilisées, de la provenance géographique des métrages ou encore des thèmes abordés. Toutes les informations sont disponibles sur le site du festival.

Anne-Laure

Passionnée de culture en général et notamment de cinéma. J’apprécie autant découvrir et parler de grands classiques, de films « à succès » ou de petites pépites (presque) inconnues, de toute époque et de tout genre, avec sans doute un amour plus particulier pour le cinéma d’animation. Les découvertes, leur transmission et leur partage m'intéressent plus que tout et j'aime me dire que je peux y contribuer.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :