Après deux ans d’attente, Game of Thrones est enfin de retour. Le finale de la saison 7 nous avais laissé bouche bée. Entre la destruction du fameux  » Mur  » par le roi de la nuit chevauchant Viserion le dragon qu’il a ressuscité et les véritables origines de Jon Snow aka Aegon Targaryen (le véritable héritier des 7 couronnes). Alors après 596 jours d’attentes, que vaut cet épisode 1 de la saison 8 ? Alors bien sur, alerte spoilers pour celles et ceux qui n’ont pas vu l’épisode.

La petite référence à l’épisode 1 de la toute première saison qui fait bien plaisir

L’épisode commence avec l’armée d’immaculés qui est en marche vers Winterfell. Nous retrouvons Jon et Daenerys à cheval, Varys et Tyrion. puis les fameux dragons qui survolent la chateau de Winterfell où Arya semble émerveillée de voir ces majestueuses créatures si rares dans le monde Westeros, puis nous retrouvons Sansa qui elle semble plus préoccupée.

On comprend mieux les paroles des showrunners, qui disaient que cet épisode 1 de la saison 8 ferait un beau parallèle avec le tout premier épisode de la série. Daenerys et Jon qui débarque dans le Nord fait un beau parallèle avec l’arrivée de Robert Baratheon venant réclamer l’aide à ce bo vieux Ned Stark. On peut aussi voir le clin d’oeil du petit enfant qui est en hauteur en voyant l’armée de la reine des dragons, avec Bran qui observait l’arrivée des Lannister.
Pour une attente de 2 ans, on pourrait reprocher à cet épisode d’être lent et de se reposer trop sur ses acquis. Cet argument est parfaitement entendable. Mais il est normal que ce premier épisode nous montre le calme avant la tempête. Car l’arrivée de Danny à Winterfell change beaucoup de choses. Comme le fait que Jon prêter allégeance à Daenerys. On constate, que les bannerets stark et sa seoru Sans sont bien sur réticents que Jon Snow est renoncé  à son titre de  » king of the North  » . Car la dernière fois que les Stark on fait face aux Targaryen, le  » Mad King  » a bruler le frère de Lyanna Stark. L’épisode insiste beaucoup sur les retrouvailles. Celle entre Jon et Arya est vraiment émouvante bien qu’un peu brève, sachant que les deux personnages s’apprécient beaucoup. Arya soutient Jon mais lui rappelle de ne pas oublier sa famille. La conclusion de l’épisode insiste beaucoup la-dessus avec une retrouvaille qu’on attendait de longue date, entre Bran (ou la Corneille à trois yeux) et Jaime Lannister qui a quand même beaucoup changé depuis la saison 1.

Au Sud de Westeros, nous retrouvons la Reine des 7 couronnes  » Cersei  ». Le personnage est toujours égale à lui-même : manipulatrice et prête à tout pour arriver à ses fins. Nous retrouvons le personnage d’Euron Greyjoy, qui ramène la fameuse  » Golden Company  » aperçu dans la bande-annonce sortit il y un mois. Lui aussi est toujours égale à lui-même, brut de décoffrage. Nous faisons aussi un petit tour vers les survivants de la chute du mur. Tormmund et Beric qui retrouvent Edd la douleur (le nouveau Lord Commander de la Garde de la Nuit), qui sont là pour nous rappeler que le  » Roi de la Nuit  » n’est pas là pour trier des lentilles.
Mais le gros de cet épisode réside en deux moments assez marquants. La série donne donne vie à une théorie très populaire chez les fans de la série (bien qu’assez évidente) : Jon chevauche enfin un dragon, car dans la saison 7, on pouvait voir que Jon arrivait plus ou moins à amadouer l’un des 3 dragons. Il chevauche plus précisément Rhaegal. On pourra cependant reprocher, que les effets spéciaux sont assez inégales sur cette séquence, notamment les plans aériens au dessus de Winterfell.

Pour conclure, comment ne pas parler de la révélation faite par Sam Tarly à Jon Snow sur ses origines. On sent que cette nouvelle va avoir d’énormes conséquences sur le reste de la série. Notamment entre Jon et Daenerys.

Lena Headey toujours aussi excellente

Pour conclure, cette saison 8 commence doucement, voir peut être trop doucement. Mais on sent que ce tout premier épisode est là pour nous représenter les forces en présence et de l’énorme conflit à venir. Vivement la semaine prochaine.

Corrigé par Charles Gravouille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article précédentAnnecy 2019 : Les films en compétition
Article suivantMortal Engines de Christian Rivers
Bonjour je me présente, je m'appelle Valentin, je suis co-rédacteur en chef sur ce site. Je suis un fan de cinéma de SF et de films de super héros. Ces deux genres ont bercé mon enfance. Avec des longs-métrages tels que les Spiderman de Sam Raimi, les X-Men de Bryan Singer, les Matrix des Wachowski et les Retour vers le futur de Zemeciks. Avant, je ne prenais le cinéma que pour me divertir, mais depuis quelques années, je me rend compte qu'il peut nous divertir autant qu'il peut nous faire réfléchir. C'est pour cela, peu importe le type de film que je regarde, j'essaye de voir si le rélisateur veut nous dire quelque chose à nous spectateur.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici