Date de sortie 29 septembre 2017 sur Netflix (1h 43min)
De Ritesh Batra
Avec Robert Redford, Jane Fonda, Bruce Dern, Matthias Schoenaerts, Judy Greer…
Genres Romance, Drame
Nationalité Américain
Musique Elliot Goldenthal
Synopsis
Voisins depuis des décennies, tous deux veufs, seuls dans leurs grandes maisons, Addie et Louis ne sont que très peu en contact. Un jour, Addie rend une visite surprise à Louis.
Le réalisateur Ritesh Batra, continue sa carrière cinématographique avec ce nouveau long-métrage. Il met en scène Robert Redford et Jane Fonda, dans un duo qui fonctionne bien. Une petite comédie romantique, avec une touche d’émotion pour ce film, sans prétention. Nos âmes la nuit, est l’adaptation du livre de Kent Haruf, où le réalisateur raconte l’histoire, de Addie veuve et Louis veuf également. Puis un jour Addie rend visite a Louis, et lui fait une proposition originale dont Louis ne s’attendait pas. Louis est un homme bien, comme le dit Addie même si son passé n’a pas fait de lui forcément quelqu’un de bien. On ressent au cours du film rapidement l’attachement fort, entre ces deux personnages qui apprennent a se connaître peu à peu. Une production Netflix simple, mais qui réussit plutôt bien dans ce qu’elle fait.
Louis est seul, il est veuf il passe ses soirées à lire en écoutant la radio ou regardant la télé. Un soir sa voisine Addie, qui est veuve également lui rend visite, elle lui fait une proposition en effet cette dernière qui se sent seul veut quelqu’un à ses côtés. Elle demande donc, à Louis de passer tous les soirs chez elle pour qu’il dorme avec elle en tout bien, tout honneur histoire de ne plus être seule et de faire connaissance. Louis réfléchit, puis fini par accepter la proposition d’Addie. Ils font connaissance, et se racontent leur passé, un passé heureux mais aussi fait de drame. Pour Addie qui dans le passé, à perdu sa fille. Louis lui fut séparé de sa femme, pour aller vers une autre, mais revint avec sa femme. Addie et Louis se rapproche, même quand Addie à la garde de son petit-fils, quelques jours. Une amitié se forge, entre les deux personnages mais l’amour n’est jamais bien loin en effet une nuit ailleurs, les conduira à ce qu’il chercher tous les deux. Une mise en scène simple, mais avec pas mal de qualité. C’est une histoire d’amour et d’amitié, et c’est suffisant. Les images parlent, d’elles-mêmes avec une très grande sincérité. On s’attache facilement à ces deux personnages, qui retrouve ce que sont les valeurs de l’amour. Certainement pas la meilleure production Netflix, mais c’est un film qui à le mérite d’être honnête avec une réalisation qui passe très bien.
Au Scénario Scott Neustadter et Michael.H.Weber, adaptant l’oeuvre de Kent Haruf. Dans l’écriture on ressent bien, que les scénaristes se sont bien focalisé sur les deux personnages principaux sans en faire trop, et tombé dans la mièvrerie. Loin des clichés, l’écriture nous offre une histoire sincère qui prouve que même avec de l’âge, on peut encore trouver l’amour. D’ailleurs nos deux protagonistes retranscrivent, ça très bien à l’écran. Les scénaristes arrive à intégrer quelques scènes d’humour, qui rendent ce film encore plus plaisant. Le film tiens aussi sa force, dans deux légendes du cinéma Robert Redford et Jane Fonda, qui malgré leur âge garde un très grand charisme et arrive a passionné dans leur prestation. Ils sont encore des grands comédiens, ce film montre également qu’ils sont capables de jouer encore des rôles et cela avec émotion. Une réalisation sobre, simple avec des émotions, Nos âmes la nuit joue avec nos émotions, sans en faire des tonnes et le duo Redford/Fonda forme un couple parfait.
Bande annonce