Date de sortie 11 mai 2018 sur Netflix (1h 45min)
De Vince Marcello
Avec Joey King, Molly Ringwald, Joel Courtney, Meganne Young, Jessica Sutton…
Genres Comédie, Romance
Nationalité Britannique
Musique Patrick Kirst
L’amour et l’amitié
Synopsis
Elle Evans est une lycéenne de 16 ans qui a essayé mais n’a jamais été embrassée, jusqu’au jour où elle se retrouve dans le kiosque à bisous, elle est emportée dans une romance interdit avec le garçon le plus beau de l’école, sa relation avec son meilleur ami est menacée.
Vince Marcello n’est pas un grand cinéaste, et The Kissing Booth n’est pas son premier film. Il a juste réalisé que quatre films avant celui-là, mais destiné aux très jeunes. Rien qu’en voyant l’affiche de ses films précédents, on voit que c’est le genre très réduit niveau budget et que niveau histoire, ce n’est pas folichon. Avec The Kissing Booth, le réalisateur s’intéresse aux adolescents et leurs amourettes. Netflix distribue ce film, et ce n’est pas franchement passionnant. À la base le film démarre sur une grande histoire d’amitié, entre une jeune fille et un jeune garçon. Puis cette jeune fille tombe amoureuse, du frère de son meilleur ami. Pitch simple,et une réalisation basique mais tout n’est pas jeté.
Avant tout, The Kissing Booth, est un film destiné aux ados, et ça se voit à la réalisation. Le film raconte l’histoire d’une jeune lycéenne de 16 ans, Elle et Lee sont les meilleurs amis depuis qu’ils sont né. Ils sont né le même jour, à la même heure et leurs mères son amie et depuis ils ne se quittent plus. Puis l’adolescence est la période on l’on commence à tomber amoureux. Elle Evans tombe sous le charme, du frère de Lee plus vieux que lui, le jeune homme la protège un peu comme si c’était sa soeur et se retrouve impliqué dans des bagarres pour la protégée. Lee et Elle ont établi des règles, en tant que meilleur ami, ils ne doivent pas sortir avec le frère de l’un d’eux. Mais au fils du temps, les sentiments d’Elle envers le frère de Lee deviennent de plus en plus fort alors elle trahit une des règles de leur amitié et elle a peur de perdre Lee.Puis la jeune fille entame une relation, avec lui cachant sa relation à Lee, et veut attendre le bon moment pour le lui dire. Evidemment on se doute bien, que ce dernier finira par l’apprendre. Une relation entre la jeune et fille et le frère de Lee, qui aura discrètement débuté lors d’un jeu « Le stand a bisou » a une soirée organisée par Lee et Elle. Le début nous expliquera leur amitié, afin qu’on comprenne qu’ils sont les meilleurs amis. Une réalisation assez basique au final, mais en fallait-il plus, pour ce genre de film? Cependant on n’y retrouve tous les ingrédients habituels du genre, c’est-à-dire pas mal de clichés. La belle qui tombe amoureuse du beau gosse du lycée, rien de bien original. Ce qu’on pourra retenir vraiment de bien, c’est cette histoire d’amitié assez bien mise en avant, mais aussi le moment ou leur amitié est en quelque sorte brisée. Un moment assez touchant, on l’on voit une grande sincérité dans le personnage de Lee. La mise en scène, n’offre rien de vraiment percutant, ça reste très simple sans grande originalité.
Vince Marcello signe le scénario de son film, sans en faire quelque chose de grandiose. Il écrit une histoire d’amitié, touchante au final, qui arrive à être suffisamment convaincante. Une écriture qui arrive à rendre, cette histoire d’amitié vraiment sincère. Le traitement des personnages, reste simple mais pas mauvais pour autant. L’écriture est intéressante sur le traitement des deux personnages principaux, qui sont Lee et Elle mais ou leur histoire aurait mérité un peu plus de développement. Le personnage de Lee, est touchant tandis que Elle semble porter moins d’intérêt a leur amitié pour se jeter dans les bras de l’autre bellâtre. Un casting pas si mauvais, avec Joey King, que l’on voit de plus en plus souvent mais aussi Joel Courtney qu’on ne voit que très peu, assure plutôt bien dans le rôle de Lee. Des prestations réussies dans l’ensemble, avec également la présence de Molly Ringwald. The Kissing Booth est un teen-movie, qui n’a rien de vraiment surprenant dans sa réalisation et même son scénario. Rien d’innovant dans le genre, mais pouvions-nous avoir quelque chose de meilleur?
Bande annonce