Square Enix, fusion entre deux éditeurs dans les années 2000, Squaresoft et Enix, vit une période pour le moins compliquée. Leurs derniers titres ne sont pas de francs succès et la société envisage le rachat par un plus gros éditeur. D’ailleurs, elle a même déjà commencé son démantèlement.

 

On largue quelques studios pour sauver les meubles

 

Il y a quelques jours, Square Enix a fait une annonce choc : elle vend ses studios occidentaux pour 300 millions de dollars.

Parmi ces studios, on voit des noms extrêmement connus : Eidos Montréal, Crystal Dynamics, Eidos et Square Enix Montréal.

Malgré ces noms de studios, peut être inconnus pour certains, Square Enix vient, en réalité, de vendre les licences suivantes : Tomb Raider, Deus Ex, les jeux Marvel (Les Gardiens de la Galaxie), etc…

L’acheteur est un grand groupe suédois du nom d’Embracer. C’est un grand distributeur de jeu vidéo basé à Stockholm qui se fait un nom avec les rachats de studio tel que THQ Nordic, Koch Media / Deep Silver (la saga Saints Row) ou encore Gearbox Software (la série Borderlands).

Crystal Dynamics, Eidos, Eidos Montréal et Square Enix Montréal rejoignent donc cette grande famille, en espérant que cela soit pour le meilleur.

« Deus Ex, Tomb Raider et Hitman : trois licences trop peu rentables pour rester chez Square »

 

Retour dans les années 90

 

Dans les années 90, Final Fantasy faisait les beaux jours de la Playstation et cette exclusivité, datant de Final Fantasy 7, s’étirera jusqu’à l’ère PS2. Un bon vieux temps qui ravive les souvenirs de Sony.

En effet, après Bungie, Sony serait candidat pour racheter Square Enix et les licences restantes (Life Is Strange, Just Cause, Final Fantasy, Kingdom Hearts, etc…).

Rappelons, tout de même, que c’est l’échec de Tomb Raider, Deus Ex et surtout Marvel’s Avengers (qui, à lui seul, a fait perdre plusieurs centaines de millions de dollars à Square) qui précipite Square Enix dans cette situation.

Sony est, potentiellement, déjà sur le coup de la négociation pour le rachat de Square et semble avoir en tête une future potentielle exclusivité pour sa PS5 en la personne de Final Fantasy XVI.

Il faut dire que depuis le rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft, Sony tente de contre-attaquer en achetant, tout de même, l’un des plus gros acteurs du secteur.

« Square Enix prêt à rejoindre la famille ? »


LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici