Date de sortie 23/04/2014
Durée (01h52)
Titre original Night Moves
Réalisé par Kelly Reichardt
Avec Jesse Eisenberg , Dakota Fanning , Peter Sarsgaard , Alia Shawkat , Logan Miller , Kai Lennox , Katherine Waterston , James Le Gros …
Genre Drame, Thriller
Nationalité États-Unis

 

Quand les actes ont des répercussions

Synopsis

Josh travaille dans une ferme biologique en Oregon. Au contact des activistes qu’il fréquente, ses convictions écologiques se radicalisent. Déterminé à agir, il s’associe à Dena, une jeune militante, et à Harmon, un homme au passé trouble. Ensemble, ils décident d’exécuter l’opération la plus spectaculaire de leur vie…

Dans Night Moves, la patte de Kelly Reichardt est facilement reconnaissable, par ses long plans fixe scrutant ainsi comme rarement ses personnages, au plus profond. Il était important que l’on s’attarde sur ce film, de la réalisatrice avec Jesse Eisenberg et Dakota Fanning. Sortie il y a déjà presque dix ans, le film raconte l’histoire de Josh et Dena qui partage les même conviction écologique, un jour, ils décident de mener une action risquée qui va bousculer leur vie à tout jamais. Si le film de Kelly Reichardt se transforme rapidement en thriller, il n’en reste pas moins un film intimiste et discret dans cette partie du long-métrage. La réalisatrice appuie le propos écologique dans sa première partie, grâce à des personnages engagé. Night Moves est une œuvre, que Kelly Reichardt maîtrise avec une grande retenue.

Josh est un jeune homme qui travaille, dans une ferme écologique que tient une famille. Il voit souvent Dena qui comme lui, a des convictions écologiques, qui participe à des réunions organisées par des activistes, qui s’inquiètent du climat. C’est à la rencontre de Harmon, un homme étrange que Josh et Dena décident d’agir, et mettent au point une action. Leur action consiste à faire sauter, un barrage avec des explosifs qu’ils ont fabriqué eux-mêmes. Ils achètent alors un petit bateau, qui servira comme transport pour la bombe. Une fois que tout est prêt, les trois activistes prennent le bateau qu’ils laissent collé au barrage, avec la bombe à bord afin de faire correctement sauter le barrage. Ils mettent la minuterie de la bombe en route, et s’éloignent avec une barque, mais plus loin sur la route un camion a crevé, et ce dernier s’il reste trop longtemps sautera avec la bombe. Heureusement, il change son pneu et parvient à partir.

Quant aux trois activistes, ils fuient rapidement les lieux, et lors de la leur fuite en véhicule leur bombe sautera, leur opération a fonctionné. Après ça, ils se séparent, Harmon s’en va avec une voiture tandis que Josh et Dena partent de leur côté. L’agitation commence à se faire ressentir, quand ils croisent les pompiers sur la route, et arriveront à passer à un contrôle de police. Le lendemain Josh, comme les autres doivent se comporter comme les autres jours, et ne doivent rien laisser paraître. C’est alors que par les informations, ils apprennent qu’un campeur a été retrouvé mort, alors qu’il était près du barrage. Quand Josh appelle Dena, celle-ci ne sait plus quoi faire et elle est presque prête à se dénoncer, car la culpabilité la ronge. Quant à Josh, il vit de plus en plus mal, la mort de ce campeur également, et Harmon ne veut pas en entendre parler. Josh et Dena savent, que leurs actes ont eu des conséquences qu’il n’avait alors pas imaginé. On pourra retenir une fois de plus, la mise en scène exemplaire de Kelly Reichardt qui séduit avec ses long plans fixe qui dégage une certaine forme de poésie malgré le sujet. On se retrouve dans une mise en scène, ou le thriller de Kelly Reichardt, est discret et intimiste ce qui en fait un film exceptionnel.

Jon Raymond qui scénarise souvent les films, de Kelly Reichardt est au scénario avec la réalisatrice. Ils développent très bien, les convictions de Josh et Dena et pour quelle raison ils veulent mener une telle action. De plus, le sujet est d’actualité, car il aborde l’écologie et l’urgence d’agir, pour la planète. Josh est quelqu’un d’engager, le fait qu’il travaille dans une ferme écologie prouve son engagement. La partie du thriller du long-métrage est intéressante, car même avant d’apprendre la mort du campeur Josh est sur ses gardes, au cas où police débarquerait a la ferme. Mais en apprenant la mort du campeur, la culpabilité rongera Dena, puis Josh lui au final aura plus peur que Dena parle à la police, il commettra ainsi l’irréparable. Cette partie thriller du film, dégage une certaine tension, et Josh devient quelqu’un d’imprévisible pour Dena qui a peur de lui. On se rend compte, que la maîtrise de l’écriture est alors présente, car dans cette partie thriller, la tragédie qui atteindra Dena arrivera de manière inattendue. Jesse Einsenberg et Dakota Fanning, jouent Josh et Dena, qui seront aidé par Harmon qu’interprète Peter Sarsgaard. Katherine Waterston, James Le Gros ou encore Logan Miller complètent aussi le casting, dans des prestations réussies. Kelly Reichardt signe un film passionnant, avec des personnages touchant dans un thriller hautement maîtrisé.

 

Bande annonce


Article précédent[Sortie Blu-ray/DVD] L’Homme au pousse-pousse de Hiroshi Inagaki
Article suivantLa faillite Square Enix
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici