Sortie : 28 octobre 1943, sortie de l’édition physique : 3 mai 2022
Durée : 1h20
Genre : comédie dramatique
De Hiroshi Inagaki 
Avec Tsumasaburō Bandō, Keiko Sonoi, Yasushi Nagata, Kamon Kawamura, Hiroyuki Nagato
Musique : Gorō Nishi

 

 

 

Sortie : 22 avril 1958, sortie de l’édition physique : 3 mai 2022
Durée : 1h 43
Genre : comédie dramatique
De Hiroshi Inagaki 
Avec Toshirô Mifune, Hideko Takamine, Hiroshi Akutagawa, Chishū Ryū, Chōko Iida 
Musique :  Ikuma Dan

 

 

 

Raconter une histoire deux fois c’est merveilleux. C’est la possibilité qu’offre l’art, la reprendre et la refaire différemment. C’est le cas des deux films L’Homme au pousse-pousse de 1943 et de 1958 réalisés par Hiroshi Inagaki.

 

Les films racontent les pérégrinations de Matsugoro, conducteur de pousse-pousse, qui se prend d’affection pour un enfant qu’il sauve. Il se lie alors d’amitié avec la famille et veille sur le garçon pour l’éternité.

 

La poésie qui découle des deux films provient dans un premier temps du sujet qui passe son temps à se construire autour de Matsugoro. Cette figure est assez passionnante car elle est constamment en conflit avec elle-même. Le personnage apparaît d’abord comme une brute épaisse qui aime la bagarre mais très vite il devient un être sensible qui cherche à transmettre.

Matsu est un homme enfant qui provient d’un milieu social assez pauvre. Par l’intermédiaire de l’enfant il entre en contacte avec la haute société mais ne prend pourtant jamais en compte cette position, il ne se rabaisse pas.

 

 

 

 

 

 

 

Les deux films ont en commun cette sensibilité humaniste que l’on peut retrouver chez des cinéastes comme Kiarostami ou encore Ray. Le rapport entre l’enfant et Matsu est magnifique car il correspond au passage du temps. Ce dernier qui est toujours symbolisé par la roue du pousse-pousse de Matsu qui mène le jeu des deux films.

 

Le premier film est construit autour d’une mise en scène qui marche dans les pas de l’avant-garde Russe. L’ampleur de la mise en scène qui se manifeste par ce plan séquence aérien et fait à la grue qui ouvre le film permet de saisir le cadre social dans lequel se situe le film. La version de 1958 est plus ample et opte pour le cinémascope. L’ouverture qui fonctionne de la même façon que la précédente version au niveau de son écriture scénaristique est tout de même très différente car elle dévoile l’allumage de la lanterne et la ville par le prisme d’un plan fixe.

 

 

 

La version de 1958 pousse également plus loin la dramaturgie en dévoilant la fin de Matsu avec une séquence déchirante alors que la précédente choisissait de jouer sur le hors champ. Dans tout les cas les deux versions se permettent de construire une histoire profondément émouvante. Matsu est toujours bien incarné que ce soit par Tsumasaburō Bandō ou encore Thoshiro Mifune.

 

L’Homme au pousse-pousse constitue donc un magnifique petit conte social qui propose deux belles faces d’une même pièce. Celles d’un personnage marquant qui mène tambour battant sa légende.

 

 

 

L’Edition : 

 

Les deux films sont disponible en Blu-Ray et DVD en éditions limitées double visuel depuis le 3 mai 2022 accompagnés d’un petit documentaire qui suit le directeur de la photographie Mashiro Miyajima dont la quête est de restaurer la version originale de 1943 du film. 


Laisser un commentaire