Sortie : 19 juillet 2023, 5 Décembre 2023
Durée : 1h37
Genre : comédie dramatique 
De Camille Japy 
Avec Ariane Ascaride, Bérénice Bejo, Thomas Scimeca, Hugo Questel, Marilou Aussilloux, Bernard Alane

 

 

Odile va fêter son anniversaire, ses enfants et petits enfants sont sur le chemin, son mari est pris foudroiement, que faire ? Le cacher sous un tapis afin d’éviter de confronter sa famille à la vérité.

De ce postulat, le film de Camille Japy s’ouvre brutalement et marque le spectateur avec une dramaturgie impossible à anticiper. On se retrouve donc dans la même situation qu’Odile, il est impossible de maîtriser la situation ou même de comprendre. Le geste absurde de dissimuler le cadavre de son mari sou un tapis devient donc logique car spontané et lié au contexte. La réalisatrice ouvre donc son film sur un véritable coup de théâtre dramaturgique qui casse toute possibilité d’en sortir. C’est là où le jeu d’Ariane Ascaride est exceptionnelle, elle semble si naturelle et marquée par l’événement qu’il est impossible de douter des émotions filmées et rapportées à l’écran.

 

Cette première partie promet donc beaucoup et constitue un pinacle qui va malheureusement redescendre par la suite avec l’arrivée de la famille, sans que le film devienne mauvais il souffre d’une absence de singularité fasse à cette ouverture qui capture dès son exécution l’esprit du spectateur. Les situations deviennent plus singulières et écrite. Sous le Tapis perd en force émotionnelle et devient une bête comédie avec un petit peu d’humour noir tout en tentant de revenir aux éclats de son ouverture.

Cela est bien dommage pour un film qui s’empare si bien en quelques instants de la confrontation à la mort comme événement indéterminable qui bloque l’être humain. Mais rien que pour cette séquence, le film de Camille Japy vaut la découverte.

 

Le film est sorti chez Blaq Out en DVD

 


LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici