La guerre des mondes : Bilan de la saison 2 de la série Canal +

Depuis 2019
Format 52min
Genre Drame, Science fiction
Titre original : War of the Worlds
Créée par Howard Overman
Avec Gabriel Byrne, Léa Drucker, Elizabeth McGovern
Nationalités Grande-Bretagne, U.S.A., France

 

 

Note de la saison :

 

 

Synopsis

Chapitre II : l’affrontement – Après l’attaque extraterrestre qui a pratiquement éradiqué la vie sur Terre, les survivants s’organisent et ripostent pour reprendre le contrôle de la planète. En Angleterre, quatre mois après la première attaque, Bill progresse dans ses recherches : il découvre que les extraterrestres présentent d’étranges similitudes avec les humains et met au point un virus susceptible de les vaincre définitivement. Il s’interroge sur la proximité d’Emily avec les aliens. En France, alors que la menace extraterrestre s’intensifie, Catherine recueille Micah, un alien pacifique d’apparence humaine qui lui révèle que le cours des choses peut changer si elle trouve le professeur Bill Ward. Il lui confie son carnet de travail avant de mourir. Du côté des aliens, certains mettent en cause la radicalité de l’attaque menée par Adina. Il n’empêche, un affrontement sans merci se profile pour les deux camps, mettant à mal les certitudes de chacun.

 

Alors que la fin de la première saison, nous avait laissées avec beaucoup d’interrogations, cette seconde saison se faisait attendre et elle a mis du temps à venir. Plus d’un an pour que cette dernière arrive sur Canal +, avec un casting toujours des plus intéressants et pour cette nouvelle saison il y a des nouveaux personnages. Tout comme la première saison, on ne peut nier les défauts de la série, cependant elle reste captivante. La première saison avait rebuté certains, peut-être que cette seconde saison les réconciliera avec la série, toujours est-il, qu’il semble que la série ait bouclé la boucle cette fois-ci, mais laisse une fin ouverte ou cas-ou la série fonctionnerait. Si vous, vous vous souvenez comment se termine la première saison Emily était entré à l’intérieur du vaisseau ennemi, faisant face à quelque chose qui lie ces aliens a elle-même. Howard Overman, le créateur de la série, fait bien avancer les choses et ne tourne pas en rond, a chaque épisode quelque chose d’important se déroule, puis il y aura des morts des personnages importants de plus. Parce qu’il faut que les choses avancent, le sacrifice de certains personnages est important. Il y a plus d’un an, la découverte de cette relecture de la guerre des mondes était une surprise, car elle proposait d’une manière inédite l’adaptation de l’œuvre d’H.G Wells, il s’agit certes d’une adaptation très libre peut-on dire, et malgré les défauts cette nouvelle saison, qui sera probablement la dernière est un plaisir à découvrir.

 

ATTENTION LA SUITE DE L’ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS

 

L’attaque Aliens fait rage, Emily est à bord du vaisseau des visiteurs et en apprend plus, sur l’avenir de ce monde. Sur terre, les réfugiés sont enfermés, dans un complexe, qui fut anciennement une piscine, mais ils ne sont pas pour autant en sécurité. Car les visiteurs les traquent dans un immeuble, Adina est celle qui conduit les siens dans cette guerre, et leur but est d’éliminer Bill Ward. En effet, Bill Ward est le seul capable de mettre fin à cette guerre, car il aura bientôt trouvé comment élaborer le virus qui mettra fin, aux visiteurs et ainsi la guerre sera terminé. En France Catherine Durand est toujours a l’observatoire, avec sa soeur et le colonel. Plus loin un des visiteurs Micah est poursuivi par les siens, car son cahier où il prend des notes possède des choses qui pourraient aider les humains. Le visiteur blessé se réfugie alors a l’observatoire où se trouve Catherine Durand, ou cette dernière en apprendra beaucoup sur eux. Mais l’observatoire est attaqué par les poursuivants de Micah, tout le monde doit fuir désormais, car ils ne sont plus en sécurité et durant cette fuite le colonel sera tué. Jonathan regagne quant à lui l’Angleterre, accompagné de Chloé et Sascha, dont le jeune garçon a toujours les visions où il voit Emily la fille de Jonathan qui a un lien avec les visiteurs. Leur rencontre révélera ce qui se passera dans le futur, car ils sont aussi la clé de cette invasion. Sascha est plus redoutable qu’on le pensait, si bien que sa mère le craigne encore plus surtout quand ce dernier tue Ash, tandis que beaucoup se méfieront de lui, il reste amoureux d’Emily, qui ne semble pas avoir les mêmes sentiments envers lui. Bill Ward progresse et afin de voir si le virus fonctionne, il doit contaminer Emily qui a un lien avec les visiteurs. Pour cette nouvelle saison huit nouveaux épisodes, tout comme la première, dès le premier les choses évolue rapidement, sur Emily notamment et son lien avec les visiteurs. Catherine Durand, quant à elle, fera route vers l’Angleterre à pied avec Nathan un des militaires en couple avec Sophia la soeur de Catherine, elle doit trouver Bill Ward à tout prix, car elle pense qu’il est la clé pour mettre fin a tout ça.

Il faut être de mauvaise foi, pour dire qu’il ne se passe rien, car c’est totalement faux, cette nouvelle saison et encore plus captivante et les choses s’enchaînent rapidement. Puis il y a des thèmes, toujours important surtout, le deuil est mis en avant, surtout concernant Catherine qui doit faire face à la mort du seul homme qu’elle a jamais aimé. Il y a le choix de certains hommes et femmes, confrontées a cette invasion les choix qu’ils devront faire seront bon ou mauvais, mais qui déterminera leur destin. Il y aura de la culpabilité, mais aussi des choix qu’ils ont fait, mais c’est ce qui fera que la série progresse. Sascha est un personnage important qui évolue très bien, il commettra l’irréparable et sa mère réalisera qu’il est bien plus dangereux qu’elle ne le pensait. Kariem qui était avec Emily ne le sera plus, car cette dernière s’étant absenter durant quelques mois à bord du vaisseau, le jeune homme s’est mis en couple avec une autre. Dans les visions qu’a Emily ou elle doit être avec Sascha, cela se produira, car ça doit arriver, tous les personnages ont une évolution intéressante et importante qui apporte beaucoup au récit. On ne pourra qu’être touché, par la mort de certains personnages même surpris, car leur mort est souvent brutal surtout pour les enfants. Car la série nous montre des enfants exécutées, c’est une guerre donc personne n’est épargné tout ça donne un aspect plus réaliste à la série. Howard Overman maîtrise l’écriture, il signe une fois de plus le scénario de cette nouvelle saison où il se concentretoujours sur les personnages et leur développement.

Deux réalisateurs Richard Clark et Ben A.Williams, c’est ce qui fallait trop de réalisateur n’est jamais trop bon, la série conserve ainsi parfaitement l’ambiance qui fait son charme, et son rythme lent parfois qui n’est pas un défaut. Cependant, la série possède beaucoup plus de scène d’actions, il faut l’admettre, car c’est une confrontation où l’on voit les ennemis. C’est une saison où l’on découvre des nouveaux personnages dont Adina celle qui mène le combat, ou elle est accompagné de Isla, on saura ce qu’ils font avec les bébés enlevés quels sont leur projet ? Gabriel Byrne joue toujours Bill Ward, Léa Drucker avec un jeu d’actrice moyen dans la première saison relève le niveau elle est beaucoup plus convaincante et apporte beaucoup plus d’émotion et d’intérêt a son personnage. Paul Gorostidi interprète Nathan, un mililaire survivant compagnon de Sophia. Ania Sowinski fait partie des nouvelles têtes de ce casting, elle joue Adina la meneuse des envahisseurs, il y a aussi Aimee-Ffion Edwards qui joue Isla. Ce que l’on regrette, c’est que Howard Overman, ne développe pas plus le voyage dans le temps, c’est trop bâclé si bien que parfois on l’impression de perdre le fil. Une deuxième saison imparfaite, sur bien des points, mais en terme de mise en scène la maîtrise est là maintenant reste à voir si une troisième saison verra le jour.

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :