The Walking Dead saison 7 – épisode 1: Negan passe à l’action

2031910-jpg-r_x_600-f_jpg-q_x-xxyxx

 

Après la diffusion de l’épisode 16 de la saison 6, la série était attendue au tournant car à la fin de cet épisode, le show nous fais faire connaissance avec le futur antagoniste de la série à savoir: Negan. Cet épisode se finit également sur un cliffhanger où tous nos personnages sont à genoux sur le sol, pendant que Negan les tourmentes avant de passer à l’action. Après de longs mois d’attente, nous savons enfin qui Negan a tué. L’attente en valait t’elle la chandelle ? la chaine AMC a-t-elle réussie à se réconcilier avec ses fans ?

Attention risque de Spoilers

Je le répète, si vous n’avez toujours pas vu ce fameux épisode 1 de cette nouvelle saison. Ne lisez pas ce qui va suivre, sous peine d’être privé de l’élément de surprise. Vous voilà prévenus.

155653

 

Le temps des suppositions, des théories et possibles fuites de la part du studio est enfin révolue. La victime de Negan ou plutôt devrais-je dire les victimes sont enfin connues. Car malheureusement le choix des victimes est assez prévisible car comme dans le comics éponyme de Robert Kirkman, c’est belle et bien Glenn qui est choisi par Negan et sa batte Lucile. Les producteurs n’avaient pas d’autres choix que de nous proposer un double meurtre pour éviter de trop copier l’œuvre originelle. Après un cliffhanger qui a fait polémique, et beaucoup de jeux de suppositions ( comme il est dit ci-dessus ), les producteurs n’avaient pas d’autre choix étant donné la pression mise par les fans du show.

Le double meurtre était donc inévitable, mais nécessaire pour que la série imite son homologue papier en terme de violence pure.

the-walking-dead-saison-7-photo-promo-negan

 

Comme les rumeurs le présager, c’est bien Abraham qui est tué froidement et surtout gratuitement par Negan pour faire un exemple comme le dit si bien. Même si ce dénouement est des plus prévisible, ce qui surprend dans cette exécution, c’est la monstruosité que fait preuve Negan à l’encontre du corps d’Abraham. Il s’amuse même à torturer physiologiquement, Rosita la compagne d’Abraham avec les restes de son corps, ce qui énerve au plus haut point Daryl qui n’hésite pas à frapper Negan. Bien entendu, le psychopathe n’est pas du genre à laisser passer de telles choses. Il décide alors de punir une seconde fois le groupe de Rick en exécutant Glenn ( comme dans le comics ) sous les yeux terrorisés de Maggie.

Un dénouement des plus prévisible mais très insoutenable.

Car même si l’on s’attend à ce que Negan tue Abraham et Glenn, la tension de cet épisode est à son paroxysme et elle vous ferra vous accrocher à votre canapé. Toute cette tension ajoutée à l’incroyable performance de Jeffrey Dean Morgan qui est tout simplement parfait en chef de groupe psychopathe. Ce personnage est capable des pires cruautés, il peut faire preuve d’une extrême violence et sait se montrer très vicieux. En bref ce personnage est à vous glacer le sang.

La fameuse exécution de nos deux héros est à l’image du comics, c’est-à-dire d’une extrême violence, car ce moment conjugue parfaitement le gore, l’horreur, la tension et l’émotion. Cette scène met vraiment du temps avant de passer à la fameuse exécution et montre qu’elle aura un terrible impact sur nos héros et la narration de la série.

abraham-sans-defense-face-a-negan

 

Un début prévisible mais prometteur

La série va désormais entamer des arcs scénaristiques plus riches, impitoyables et intenses et surtout nous proposer des scènes vraiment gores comme le fait si bien le comics papier. Il sera aussi intéressant de voir comment nos héros vont réagir face à ce coup de batte prit sur la tête ( désolé pour l’humour ^^ ). Car même si nos protagonistes doivent encore faire le deuil de la mort de leurs deux compagnons, on se doute bien que la bande dirigée par Rick va bien sur réagir et faire payer Negan pour ses actes atroces. Ils vont aussi essayer de délivrer Daryl des terribles griffes de Negan car il a osé lever le poing contre lui et on sait que ce genre de gestes ne pardonne pas en la présence de ce psychopathe. 

est-ce-glenn-qui-est-tombe-sous-les-coups

 

Au final, il vaut quoi ce premier épisode ?

Un retour en demi-teinte car le dénouement sur les fameuse victimes de Negan était prévisible et attendue. Mais tout ceci est sauvé par l’excellente interprétation des acteurs, mention spéciale pour Jeffrey Dean Morgan qui vous glace le sang à chaque moment où il prend la parole. Vivement la semaine prochaine pour voir si ce début de saison 7 en valait vraiment la peine et voir ce qu’il advient de Daryl. Affaire à suivre donc.

note attribuée:  3-5

 

 

the-walking-dead-saison-7-poster-negan-lucille

 


Article précédentCritique à deux voix de Captain Fantastic
Article suivantMa vie de Courgette, quand la réalité se fait poésie
Bonjour je me présente, je m'appelle Valentin, je suis co-rédacteur en chef sur ce site. Je suis un fan de cinéma de SF et de films de super héros. Ces deux genres ont bercé mon enfance. Avec des longs-métrages tels que les Spiderman de Sam Raimi, les X-Men de Bryan Singer, les Matrix des Wachowski et les Retour vers le futur de Zemeciks. Avant, je ne prenais le cinéma que pour me divertir, mais depuis quelques années, je me rend compte qu'il peut nous divertir autant qu'il peut nous faire réfléchir. C'est pour cela, peu importe le type de film que je regarde, j'essaye de voir si le rélisateur veut nous dire quelque chose à nous spectateur.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici