Pays États-Unis
Année 1987
Casting Jason lively, Jill Whitlow,Tom Atkins, …
Genre Comédie,Horreur,Science-fiction
Elephant Films nous propose en combo Blu-Ray/DVD une série B horrifique extrêmement divertissante en la présence d’Extra Sangsues.
1959, Un vaisseau extraterrestre s’écrase sur terre. La créature qui était à l’intérieur prend possession d’un jeune homme. Près de 30 ans plus tard, Chris Romero, étudiant un peu perdu et son ami J.C, découvrent le corps possédé qui revient à la vie…
C’est la nature colorée du film qui frappe au premier abord par une scène d’ouverture surprenante qui mettra le feu aux poudres des événements. Rien que cette introduction nous ouvre dans le style d’une série B réjouissante. En effet, tous les codes reviennent avec une certaine malice de la part de Dekker, aussi bien dans l’écriture de ses personnages que dans sa mise en scène, des idées simples à priori ancrant le film dans les inspirations de Monster Movies du réalisateur (les années 50 et leur photographie en noir et blanc).
Tout le long-métrage relève d’une forme de fantasme : celle du jeune homme perdu socialement, cherchant désespèrement à plaire à ses pairs et à rentrer dans une figure assez normée. Dans ce sens, on soulignera ce héros qui réutilise par exemple des phrases exprimées à son avis de manière négative pour les retourner vers lui et souligner son envie de correspondre à un modèle de héros. Il y a dès lors quelque chose d’assez touchant dans cette caractérisation moins appuyée que celle des autres protagonistes afin que le spectateur puisse se reconnaître dans cette volonté de sortir de sa perte de repères et se découvre par un événement qui le dépasse.On soulignera également l’affection portée envers le personnage de Tom Atkins, marqué par un drame assez fort et à l’origine de plusieurs répliques amusantes, appuyant le statut fun et gore de cette œuvre disponible en Director’s cut dans l’édition fournie par Elephant, avec ce qu’il faut de bonus pour permettre de creuser un peu plus sur cette bande de qualité.
En effet, comment ne pas apprécier les effets graphiques et le divertissement prodigué par cet Extra Sangsues bien ancré dans les années 80 ? De notre côté, on ne le saurait pas et on vous recommande largement ce film de Fred Dekker, fait pour être découvert avec un bon seau de pop-corn à avaler avec précaution pour ne pas être infecté à son tour par les sangsues du film…