Pays États-Unis
Année 1962
Casting Paul Lukather, Joan Harvey, James Noah, …
Genre Horreur

C’est une jolie pépite que ressort Artus dans sa collection de classiques avec ces Mains d’un étranger.

Célèbre concertiste virtuose du piano, Vernon Paris perd ses mains dans un accident de voiture. Le docteur Harding tente une opération très audacieuse et lui greffe les mains d’un gangster assassiné le même soir par un gang rival. Convalescent, Vernon devient obsédé par l’idée que ses nouvelles mains sont dotées d’une vie propre et le forcent à commettre des actes de violence, se venger du chauffeur responsable de son accident et du chirurgien qui l’a opéré.

Est-ce qu’en sortant « Les mains d’Orlac » en 1920, Maurice Renard se doutait des adaptations officielles ou officieuses qui naîtraient de son postulat passionnant ? Aucune idée pour la réponse mais le fait est que ces mains prenant possession de leur nouveau propriétaire ont su inspirer avec soin le cinéma, notamment dans cette version moins autorisée. Newt Arnold filme avec intérêt son synopsis de manière efficace, rendant les moments d’attaque plus réussis par leur rareté, bien aidé par la prestation de Paul Lukather en pianiste souffrant de son opération et ses conséquences.

On pourrait ainsi souligner par ce biais la nature violente de l’être humain qui n’hésite pas à plonger dans la destruction de soi et d’autrui, atteint par le désarroi de sa situation. C’est une forme de plongée dans une colère forte menant à une rage ravageuse à laquelle on assiste, fruit de notre incapacité à se relever de certains drames. Comment ne pas comprendre la tristesse de Vernon, incapable de faire ce pourquoi il pensait être né, soulignant une forme d’empathie dans sa déchéance morale ? En effet, même si nous ne nous ferons pas tous greffer de nouvelles mains (espérons pour vous), qui ne peut pas admettre qu’il ne sait pas sa réaction s’il ne peut plus exercer son rêve ? La nature violente de cette greffe est donc symbolique d’une réaction forte à un événement dont le héros ne peut se relever.

Si vous acceptez la nature par moments un poil trop bavarde du film, alors nous vous recommandons de jeter un œil à ces Mains d’un étranger, disponible en DVD chez Artus pour 9,90€. De quoi jeter un œil neuf sur ses propres mains…


Article précédentBatman Returns, chef-d’œuvre de Tim Burton
Article suivantLes sorties cinéma du 11 décembre
Amoureux du cinéma. À la recherche de films de qualités en tout genre,qu'importe la catégorie dans laquelle il faut le ranger. Le cinéma est selon moi un art qui peut changer notre vision du monde ou du moins nous faire voyager quelques heures. Fan notamment de JJ Abrams,Christopher Nolan, Edgar Wright,Fabrice Du Welz,Denis Villeneuve, Steven Spielberg,Alfred Hitchcock,Pascal Laugier, Brad Bird ,Guillermo Del Toro, Tim Burton,Quentin Tarantino et Alexandre Bustillo et julien Maury notamment.Écrit aussi pour les sites Church of nowhere et Le quotidien du cinéma. Je m'occupe également des Sinistres Purges où j'essaie d'aborder avec humour un film que je trouve personnellement mauvais tout en essayant de rester le plus objectif possible :)

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici