Meurtres sous contrôle de Larry Cohen

Réalisé par Larry Cohen
Sorti en 1976
Avec Tony Lo Bianco, Sylvia Sidney, Sandy Dennis
Genre : Policier, Epouvante-horreur

 

Un être divin pourrait-il s’emparer de l’esprit des êtres humains et les pousser à commettre des crimes sanglants ?

 

C’est le postulat de Meurtres sous contrôle réalisé par Larry Cohen, scénariste du Maniac Cop de William Lustig et surtout réalisateur des films Le Monstre est vivant.

 

Avec Meurtres sous contrôle il réalise un film assez étrange et particulièrement violent qui ne laisse pas indifférent.

 

En s’ouvrant sur une séquence de fusillade urbaine particulièrement violente, Meurtres sous contrôle annonce par avance qu’il sera sans concession.

 

 

 

Ce film est un étrange ofni qui commence par une approche assez réaliste de son sujet pour ensuite dévier vers une intrigue qui se compose d’enjeux assez grands et mythologiques.

 

Dès que le sujet des meurtres contrôlés est abordé, le film pourrait très bien s’aventurer vers un récit de film de science fiction K Dickien. Cependant, Cohen choisit de partir vers des horizons plus grands pour traiter d’une lutte entre le bien et le mal.

D’ailleurs il ouvre son film avec un personnage de policier banal qui enquête sur une affaire assez étrange pour construire un basculement scénaristique assez étonnant puisque l’histoire en elle même a un impact sur son propre personnage.

Ce dernier se retrouve impliqué dans cette affaire. La révélation pourrait paraître assez étonnante et capillotractée cependant elle a suffisamment d’impact émotionnel pour être intéressante et prenante.

 

 

Il est toutefois clair que le film n’a pas toujours le moyen de ses ambitions, mais arrive tout de même à leur donner du sens.

 

Meurtres sous contrôle est donc une série b assez étonnante et bienvenue dans sa belle édition éditée par Rimini sortie depuis le 18 mars 2021 dans un beau combo Blu-ray/DVD avec plusieurs bonus comme « Dieu me l’a ordonné » un supplément inédit réalisé par Alexandre Jousse, une interview du comédien Tony Lo Bianco, deux interviews du réalisateur Larry Cohen et une interview du responsable des effets spéciaux, Steve Neil.

 

 

Meurtres sous contrôle est un film très imparfait mais fait avec beaucoup d’amour. Il aborde un sujet mystérieux et étrange qui fascine beaucoup et cela se caractérise par son traitement si particulier de celui-ci.

 

 

Nicolas Perreau

Le cinéma c'est ma vie !! J'aime beaucoup de réalisateurs, Ridley Scott, David Lynch, Bong Joo Ho, Hayao Miyazaki etc... Et mon film ultime c'est Blade Runner ! Bonne lectures de mes modestes articles !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :