Le Couteau dans l’eau :

Date de sortie :  26 avril 1963, sortie de l’édition physique : 5 mai 2021
Réalisateur : Roman Polanski
Acteurs principaux :   Leon Niemczyk, Jolanta Umecka, Zygmunt Malanowicz, Krzysztof Komeda, Anna Ciepielewska
Genre :  Drame, Thriller
Nationalité : Polonais

 

 

 

 

 

Répulsion :

Date de sortie :  7 janvier 1966, sortie de l’édition physique : 5 mai 2021
Réalisateur : Roman Polanski
Acteurs principaux :  Catherine Deneuve, Valerie Taylor, James Villiers, Helen Fraser, Ian Hendry
Genre : Drame, Epouvante-horreur
Nationalité : Britannique 

 

 

Cul-de-sac :

Date de sortie :  Novembre 1966, sortie de l’édition physique : 5 mai 2021
Réalisateur : Roman Polanski
Acteurs principaux :  Donald Pleasence, Françoise Dorléac, Lionel Stander, Jack MacGowran, Jacqueline Bisset
Genre : Comédie/Thriller psychologique
Nationalité : Britannique 

 

 

 

Carlotta a ressorti le 5 mai 2021 les trois premiers longs métrages de Roman Polanski dans une nouvelle restauration assez somptueuse.

 

Le Couteau dans l’eau

 

Un couple prend en stop un jeune étudiant et partent en croisière avec lui sur leur voilier privé. Des tensions montent entre le mari et le jeune homme.

 

 

Le Couteau dans l’eau est un premier coup de maître de la part de Roman Polanski car il arrive à conjuguer une esthétique assez marquée avec une épure qui permet de créer une œuvre assez intemporelle. Il faut également ajouter que le noir et blanc très contrasté de la photographie construit une atmosphère assez étrange et enivrante.

 

Le cinéaste s’empare totalement des lieux qu’il filme pour que le spectateur puisse totalement s’imprégner de l’histoire qu’il souhaite raconter. En effet, le scénario est à la base assez simple, c’est la mise en scène qui transcende l’ensemble en étant totalement fonctionnelle.

 

 

Il est certain que la mise en scène de Polanski est excellente tant elle permet au spectateur d’être totalement saisi par l’action du film.

 

Les thématiques développées sont également fascinantes puisque, sur la base du postulat assez simple du film, Polanski développe un récit psychologique assez prenant où les personnages sont prisonniers du maelstrom de la violence.

La fausse entente entre les protagonistes s’avère très vite atteinte de fragilité. Cependant, le fameux couteau du titre ne sera jamais utilisé. Il est illustré comme un fusil de Tchékhov qui ne servira jamais.

 

 

La violence n’est pas physique mais morale. Elle commence sur un couple assez stable qui sera fragilisé par l’arrivé du jeune homme incarnant un fantasme sexuel. D’ailleurs, Polanski installe cette tension sexuelle d’une manière assez savante.

 

 

Le scénario est écrit par Jerzy Skolimowski, immense cinéaste polonais qui est sans aucun doute responsable de l’excellence du film.

 

Le Couteau dans l’eau est donc une œuvre passionnante qui ressort chez Carlotta en Blu-ray ou DVD simple accompagné de multiples bonus : un ticket pour l’ouest et de 3 courts-métrages réalisés par Roman Polanski.

 

 

Répulsion :

 

Répulsion est le deuxième long-métrage de Roman Polanski sorti en 1965.

 

Carol se retrouve seule chez elle lorsque sa sœur décide de partir en vacances avec son amant. Elle commence à avoir des hallucinations et à se sentir mal dans l’appartement.

 

 

Répulsion est une œuvre complétement folle qui confirme le talent de Polanski. Il réalise un drame psychologique qui prend aux tripes et embarque le spectateur dans un ballet macabre.

 

L’implication émotionnelle y est totale puisque Polanski construit toute l’intensité dramatique autour de la perception de Carol incarnée par une Catherine Deneuve complétement possédée.

 

 

Encore une fois, le cinéaste fait preuve d’une excellente mise en scène qui s’empare de la subjectivité de son personnage pour créer une ambiance crasseuse et obsessionnelle. Il filme les décors d’une façon à créer un sentiment claustrophobique assez fort.

 

 

Il est certain que ce film préfigure l’incroyable Possession de Zulawski de par ses thématiques et son approche si particulière.

Une astuce de mise en scène qui est à relever est l’usage du silence qui permet de mettre le spectateur  dans un malaise  constant. Il est certain qu’il ne peut que se taire devant ces séquences à couper le souffle.

 

Répulsion est un film qui baigne dans une atmosphère de putréfaction constante qui met le secteur dans une position perturbante.

 

 

Le film est ressorti dans une magnifique édition limitée et dans des éditions simples. Toutes les éditions sont accompagnées d’un commentaire audio de Roman Polanski et Catherine Deneuve, du bonus « Grand écran : Roman Polanski », un autre intitulé « Un film d’horreur britannique », d’un entretien audio avec le professeur Richard l. Gregory et de 2 courts-métrages réalisés par Roman Polanski.

L’édition spéciale est accompagnée également d’un fac-similé du dépouillement du film, d’un fac-similé d’un extrait du scénario et d’un jeu de 5 photos.

 

 

Cul-de-Sac

Cul-de-Sac est le troisième film de Roman Polanski sorti en 1966.

 

 

Deux gangsters tombent en panne de voiture sur une presqu’île. La marée montante, ils s’insinuent dans la vie d’un couple qui s’avèrent être les quasi seuls habitants de cet endroit.

 

 

Cul-de-Sac commence sur des airs de thriller classique pour ensuite devenir un huis-clôt étrange et psychologique. Le gangster qui s’en prend au couple incarne un être masculinisé à outrance, le mari semble être un homme faible selon sa compagne qui le lui reprochera très souvent.

 

 

L’arrivée de cet homme dans leur vie permet donc de sonder le couple et le fragilise. Cela fait bien évidemment écho aux thématiques développées par Le Couteau dans l’eau, le premier film du cinéaste.

 

Cette opposition entre le gangster et le mari est fascinante et s’avère être une lutte continuelle pour prendre la place du mâle dominant. Le film finira sur une implosion émotionnelle qui dépassera les frontières de la folie.

 

Cette folie est très bien incarnée par Donald Pleasence qui campe un mari totalement en position de faiblesse face à sa compagne incarnée par Françoise Dorléac. Les acteurs sont tous très impliqués ce qui permet de créer une authenticité et de croire en la folie de leurs personnages.

 

 

Cul-de-sac est donc encore une fois un exercice passionnant de la part d’un cinéaste en construction.

Le film est sorti en Blu-ray et DVD simple accompagné d’un bonus intitulé « Deux gangsters et une île » et de 3 courts métrages réalisés par Roman Polanski.

 

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire