Captain America Civil War de Joe et Anthony Russo
Fiche Technique:
Réalisateur(s): Joe et Anthony Russo
Casting: Chris Evans, Robert Downey Jr, Scarlett Johnsson, Elizabeth Olsen, Jeremy Renner, Anthony Mackie, Don Cheadle, Chadwick Boseman, Paul Rudd, Tom Holland, Paul Bettany, Sebastian Stan, Daniel Brühl, Frank Grillo, Martin Freeman, William Hurt et Emily VanCamp
Budget: 250 000 000$
Date de sortie cinéma: 18 avril 2016
Genre: Action, Fantastique
Nationalité: Américain
Durée: 2h28 min
Synopsis: Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l’humanité. À la suite d’une de leurs interventions qui a causé d’importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision.
Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l’équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s’engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d’autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement…
Captain America : Civil War a la lourde tâche de débuter la phase 3 du Marvel Cinematic Universe après une phase 2 plutôt décevante malgré quelques belles réussite comme Captain America : le soldat de l’hiver et les gardiens de la galaxie.
Après le très bon Batman V Superman en mars ce 3ème opus de la saga Captain America a la mission de surpasser le mastodonte de Warner.
Alors mission réussie ou naufrage complet ?
le long métrage n’est pas un naufrage complet mais reste extrêmement moyen car ce film était l’opportunité pour Marvel de proposer enfin un film plus sombre , plus sérieux , et proposant cette fois de réels enjeux mais Marvel a encore choisit la facilité et retombe dans ses travers.
Malgré un début très intéressant qui met enfin les Avengers face aux conséquences de leurs actes car les batailles de New-York , de Washington , ainsi que la bataille de Sokovie à la fin d’Avengers l’ère d’Ultron on fais beaucoup de victimes innocentes. Il est alors proposé aux Avengers les accords de Sokovie qui visent à réguler leurs activités et d’être contrôler par les gouvernements. Bien entendu Iron Man alias Tony Stark soutient fermement ces accords tandis que Captain America alias Steve Rodgers est très retissant vis-à-vis de ces accords ce qui va bien sur semer la discorde au sein des Avengers.
Comme il est dit ci-dessus le film partait sous les meilleurs auspices mais malheureusement ces fameux accords de Sokovie partent en fumée pour laisser place a une simple dispute entre nos héros. Tous les enjeux politiques et dramatiques sont mit à l’eau au profit de l’action , on se demande même ce que certains super héros viennent faire dans cette bataille tel que Ant-Man ou encore Spiderman malgré une introduction réussie.
La réalisation des frères Russo présente de nombreux défauts et principalement les mêmes défauts que le précédent opus : le soldat de l’hiver. La caméra des frères Russo est toujours très tremblante ce qui gâche le plaisir des scènes d’action qui sont un peu plus lisible cette fois mais cela tremble toujours autant , le montage est encore très épileptique notamment lors des combats au corps à corps.
Malgré l’énorme budget de 250 millions de dollars, certains effets spéciaux arrivent a être moins bien réussi que les précédentes productions Marvel , les armures de Iron Man et de War Machine font fausses les trois quarts du temps , le costume du nouveau Spiderman introduit dans ce film avant son film solo est quelque peu discutable au niveau de son aspect qui ne plaira pas à tout le monde : donc je vous laisserai juger , le problème vient du fait qu’il est entièrement en images de synthèses.
Le film manque aussi d’un réel méchant malgré la présence à l’écran du Baron Zémo interprété par l’excellent acteur Daniel Bhrul qui met en place un plan tellement grotesque que sa frise le ridicule par moment , même si ses motivations sont compréhensibles.
Malgré tous ces défauts le film n’est pas dénué de qualités : Robert Downey Jr fais évoluer son personnage de Tony Stark qui est torturé par tous les morts innocentes qu’il a causé et est beaucoup moins porté sur l’humour , l’introduction de Tom Holland laisse présager le meilleur pour son film solo , il est blagueur , bouge dans tous les sens en bref on en redemande , les scènes d’actions sont très impressionnantes malgré les défauts cités ci-dessus. L’introduction de Black Panther est aussi réussi,ce qui est aidé par son interprète Chadwick Boseman qui est totalement en phase avec son personnage qui est très motivé pour venger la mort de son père et qui prend part malgré lui à la bataille avec certains Avengers.
En résumé ce Captain America : Civil War bien qu’il ne sois pas dénué de qualités mais qui possède un grand nombres de défauts qui l’empêche d’atteindre le même niveau que le 1er Avengers , Captain America 2 et les gardiens de la galaxie.
Donc la phase 3 du MCU ne commence pas très bien espérons que leurs prochains films feront preuves de plus d’inventivités.
Je lui attribue donc la note de :