American Sniper de Clint Eastwood

12294769_173294156354150_6474377509142666977_n

A 84 ans, après une carrière accompli en tant qu’acteur et réalisateur, Clint Eastwood y ajoute une nouvelle pierre a son immense édifice en la personne de American Sniper. Il y aborde un sujet dangereux, complexe, qui dérange et qui n’a pas attendu pour faire polémique a sa sortie, autant aux États-Unis qu’en France.

American Sniper est un film essentiel dans la longue carrière de ce dernier. Un film à travers lequel il traite de l’intervention américaine en Irak, a travers la figure du diable de Ramadi alias Chris Kyle.
Mais loin de réaliser un film a sa gloire , il choisit de faire réfléchir personnellement sur la figure controversée de son personnage principal, considéré comme une véritable légende au sein de l’armée américaine. Après l’assassinat de ce dernier il y’a 2 ans, le producteur Jason Hall, Clint Eastwood et Bradley Cooper s’investissent d’une mission : celle de faire en sorte que le film fasse, malgré tout, justice à ce soldat d’élite tel un devoir de mémoire.
Le père et la femme de Chris Kyle assure que sa mémoire a été honorée avec American Sniper.

american_sniper

American Sniper ne se résume pas qu’a un simple biopic sur le tireur d’élite Chris Kyle et développe intelligemment plusieurs thèmes joint : l’engagement militaire, les valeurs morales et familiales, la réalité du terrain, et une réflexion sur des faits historiques via le terrorisme et la guerre.
Dès les premières minutes, on y voit Chris Kyle, qui pour protéger des soldats américains de son camp, n’a d’autre choix que de tuer un enfant. En une séquence, la question de la morale et des enjeux du film sont posées.

La première partie se concentre essentiellement de son parcours de Chris Kyle chez les navy SEAL a son statut de légende a l’armée. S’ensuit la guerre en Irak centré sur les combats, autant physique que psychologique entre les 2 camps, notamment un duel entre Chris Kyle et un sniper irakien.
La seconde partie du film a tout autant son importance et traite de la vie de Chris Kyle lorsque celui-ci revient aux Etats-Unis, développant les conséquences de la guerre sur ces hommes, répercussions non directes et qui se développent au fur et à mesure que le récit avance, rendant le tout très crédible.

American-Sniper-bradley-cooper

Pendant 2h, American Sniper retrace avant tout le portrait d’un homme marchant dans les traces de son père, élevé dans une initiation a la violence comme réponse à tout, dans un amour inconsidéré pour sa patrie, considérant l’armée comme sa famille profit de sa véritable, qui lui laissera des blessures irréparables et a fini seul, tué par un américain sur le sol américain. Une triste réalité.

La force de American Sniper vient en grande partie de l’acteur Bradley Cooper. Portant le projet d’adaptation depuis le début, il livre ici une prestation remarquable. Sans nul doute son meilleur rôle.
Pour endosser le rôle de Chris Kyle, Bradley Cooper s’est investi a fond : Il a tout fait pour lui ressembler physiquement en prenant énormément de masse musculaire, il s’est mis à étudier sa façon de parler et de se déplacer grâce à des enregistrements audio et vidéo, et a cherché à acquérir un accent texan proche de ce dernier. L’acteur a également reçu une formation de tireur d’élite pour les besoins du film. Bravo.
Sienna Miller n’est pas en reste et incarne une Taya Renae Kyle avec toute la justesse et l’émotion qu’il faut a son personnage. Le reste du casting est tout aussi impliqué et a dû apprendre a s’adapter au quotidien des SEAL pendant le tournage.

1401x788-AmericanSniper2014_004

Le gros point noir de American Sniper réside dans ces incohérences entre fiction narratif et réalité. Clint Eastwood s’efforce de rendre humble Chris Kyle, alors que le réalité en est tout autre.  Contrairement à son alter ego cinématographique, ce dernier n’a jamais manifesté le moindre problème de conscience pour ce qu’il a fait en Irak. Dans son autobiographie et dans des interventions publiques il avoue avoir pris plaisir à participer à cette guerre, regrettant même de ne pas avoir tué plus de « sauvages » sous ces propos.Un criminel de guerre me diriez vous.
Autre point noir : Les Irakiens sont montrés dans le film de façon manichéens et stéréotypés tel des méchants de bas étages, servant seulement d’adversité ou de décor aux Américains. Regrettable, mais accessoirement mineurs a l’intrigue principale.

Au final, il faut bien différencier ce que montre le film, et son propos. Il ne s’agit pas, comme on pourrait croire au premier abord, d’un élan patriotique (du moins pas que), mais d’un état de la pensée américaine.
Eastwood n’excuse ni ne condamne les faits d’armes de Chris Kyle, il laisse le jugement au public et traduit magnifiquement ce paradoxe tout en situant son film dans le juste milieu. C’est subtil et très réussi. Du grand Clint.

4572980_6_bda6_le-realisateur-clint-eastwood-a-droite-avec_32eab74aa85eee9e278f508db847a0b1

Le final se termine sur l’hymne américaine et des images suivi d’un générique sous forme de minute de silence, juste et sobre.

American Sniper est un film fort, magnifiquement mis en scène par Clint Eastwood qui approche l’exercice de façon très moderne, du haut de ces 84 ans et qui portent au respect. Un film qui continuera de diviser par son propos et son traitement mais qui aura su me convaincre !

5/6 


Article précédentThe Visit de M. Night Shyamalan
Article suivantLe Live des Critiques Ciné
alex gallon
Je me présente, Alexandre, 20 ans, Normand pur souche, Électricien et avant tout cinéphile, cinévore, bref, un amoureux du septième art. Passionné depuis ma plus tendre enfance a travers l’univers Disney, ma passion n’a fait que s’accroître. Très curieux, de Meliès a nos jours, ma culture cinématographique se peaufine d’années en années. Je ne passe pas une seule journée sans voir un film. Je suis ouvert a tout les genres, a tout horizon. Je voue un culte a mon idole Al Pacino. Mon film préféré est Heat, ma trilogie est Le Parrain, et ma saga Harry Potter qui est toute mon enfance. Sur Le coin des Critiques ciné je vous apporterais mes news, mes critiques et avis personnels et j’espère pouvoir en débattre avec ceux qui me liront. Longue vie au cinéma !

Laisser un commentaire