Heroic Trio 

Sortie : 12 février 1993, en édition physique : 20 juin 2023
Durée : 1h27
Genre : Action, Fantastique
De Johnnie To et Siu-Tung Ching
Avec Maggie Cheung, Michelle Yeoh, Anita Mui, Damian Lau, Anthony Wong

Executioners 

Sortie : 30 septembre 1993, en édition physique : 20 juin 2023
Durée : 1h 37min
Genre :  Action, Science fiction, Thriller
De Johnnie To 
Avec Maggie Cheung, Michelle Yeoh, Anita Mui, Lau Ching-wan, Damian Lau

 

 

Johnnie To, habitué du cinéma hongkongais moderne qui puise dans des influences leonienne, démontre avec le duologie Heroic Trio/Executioners qu’il est capable d’aller dans ses retranchements.

Ces deux films qui content les aventures de trois justicières masquées, reprennent les codes du super héros occidental afin d’y intégrer le ton si particulier du cinéma hongkongais. Nous avions pu observer, sans déplaisir, dans des films comme Black Mask ou encore Ricky O l’usage de ces codes afin d’en faire ressortir quelque chose de nouveau.

Heroic Trio et Executioners reprennent le ton pulp des comics afin d’y intégrer la démesure des films des sabres voltigé chinois, les fameux Wu Xia Pian. C’est ainsi que l’on voit dans ces deux films des héroïnes masquées qui luttent en voltigeant et effectuant des pirouettes complexes et fascinantes. La mise en scène de To, habituellement plus ample, est ici nerveuse et très portée sur l’action. Les deux films sont un magnifique déluge de mauvais goût assumé qui permettent de rester fasciner par l’univers qui s’y développe.

 

Dans Heroic Trio, il s’agit d’un monde rétro moderne qui s’accorde avec le style des protagonistes et des antagonistes. Les fameux méchants du film sont des nostalgiques de l’Empire qui tentent de reprendre le pouvoir grâce à la magie ancestrale. Leur action est directement liée au monde qui surplombe le film, une société en transition qui tente d’exister par elle-même. Le trio de super-héroïnes s’incarne dans cette dynamique en gardant l’équilibre de cet ensemble.

Dans Executionners, sortit quelques mois après Heroic Trio, prend place dans un futur apocalyptique qui subit une crise de l’eau. Dans ce film, c’est la corruption du pouvoir qui a un impact sur le monde. Le même trio reprend du service pour lutter contre l’injustice d’un tyran égotique.

 

De ces deux films assez picaresques il en ressort alors une forme de double miroir de la situation de Hong-Kong avant et après la Rétrocession. L’usage du genre super-héroïque permet alors de commenter un contexte qui s’inscrit dans les autres œuvres de To en plus d’avoir des personnages fascinants magnifiquement incarnés par un trio formé d’actrices exceptionnelles.

 

Les deux films sont disponibles chez Carlotta depuis le 20 juin 2023 en steelbook blu-ray ou UHD 4K regroupant les deux films. Ils sont accompagnés de :

Bonus : « Heroic Trio » :

Super-Héroïnes (26 mn)

 

Une conversation exclusive avec Fabien Mauro, co-auteur de La Grande Bagarre (Rockyrama hors-série n° 8), et Marvin Montes, rédacteur cinéma et auteur de Hong Kong Action : Le sabre, le poing et le fusil.

 

Bonus « Executioners » :

Retour de flamme (15 mn)

Suite de la conversation exclusive avec Fabien Mauro et Marvin Montes.

Entretien avec Poon Hang-Sang (20 mn)


LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici