Les meilleures scènes du Mavel Cinematic Universe

Ah, le Marvel Cinematic Universe, un univers cinématographique aussi bien décrié qu’adulé. Alors de mon côté, je me situe entre les deux. D’un côté, j’aime beaucoup certains de leurs films comme: Avengers, Iron Man 1 et 3 et Guardians of the Galaxy 1 et 2) et d’autres beaucoup moins tels que: Captain America Civil War, Hulk, Thor 2. Si cet univers est critiquable sur beaucoup de points, il nous a quand même offert quelques scènes vraiment marquantes. Que je vais énumérer ci-dessous. 

Alors, avant toutes choses, cela reste mon top et les scènes qui m’ont marqué. J’attends votre classement lors du partage sur les réseaux sociaux. 

N°18: La scène de course-poursuite à Séoul (Black Panther)

Si Black Panther n’est pas un long-métrage à money-shot, il possède néanmoins quelques scènes plutôt bien pensées. La scène de course-poursuite à Séoul, n’a rien de particulièrement marquante. Elle est néanmoins très bien mise en scène par Ryan Coogler. Le metteur en scène, nous propose des mouvements de caméras qui confèrent à cette scène: du dynamisme et lisibilité. Dans cette scène, la majorité des personnages a droit à son moment de gloire et démontre ses capacités. Okoye nous sa force et sa détermination, en envoyant une voiture dans le décors grâce à la force cinétique absorbée par sa lance, alors qu’elle était sur cette même voiture. T’Challa nous montre son incroyable agilité, en envoyant lui aussi une voiture dans le décor. Shuri, quant à elle nous montre son ingéniosité en pilotant la voiture à distance.

N°17: La scène du Train (Ant-Man) 

Si l’absence d’Edgar Wright à la mise en scène est déplorable, Peyton Reed se débrouille plutôt bien. La séquence du train, où Ant-Man et Yellowjacket s’affrontent en est le parfait exemple. Le réalisateur s’amuse avec sa caméra, en nous proposant des zooms et dézooms, lorsque nos personnages rétrécissent ou reviennent à une taille normale. Peyton Reed, gère aussi de fort belle manière: l’ampleur du combat. Quand sa caméra est à échelle humaine (par extension du point de vue de la fille de Scoot), on a l’impression qu’il ne se passe rien. Mais quand la caméra est du point de vue d’Ant-Man et Yellowjacket, nous avons un combat où les lasers de la combinaison de Darren Cross détruisent tout sur leur passage, mais à une faible échelle de destruction. Là, est toute la force de cette scène: savoir gérer l’ampleur. Bon, cela ne m’étonnerait pas que cette scène soit une idée d’Edgar Wright, mais bon la scène est vraiment cool, donc on va pas faire la fine bouche.

 

N°16: La scène de distorsion à New-York (Doctor Strange)

Si Doctor Strange est assez paresseux dans le déroulement de sa trame narrative, on ne peux en revanche pas critiquer sa mise en scène. Point d’orgue du film, la scène de distorsion à New-York est un petit bijou. Le réalisateur Scott Derrickson utilise très bien les effets kaléidoscopiques et reste cohérent avec la magie qu’utilise les différents personnages de cette scène.

 

N°15: La scène de la flèche (Les Gardiens de la galaxie vol 2)

Surement l’une des scènes les plus drôles du MCU. On sent que James Gun s’éclate derrière la caméra et cela se ressent à l’écran. Dans cette scène, on peut voir Yondu prendre un plaisir monstrueux à tuer tout le monde en compagnie de Rocket et Groot. En plus, on a de la bonne musique et une bonne mise en scène, que demander de plus ?

 

N°14: Le due de gladiateur entre Thor et Hulk (Thor Ragnarok)

Un combat tout simplement jubilatoire, l’humour est bien géré. Surtout quand Thor dit à Hulk  »Loki is hear, can you believe it !! ». Thor et Hulk se rendent coup pour coup. Bref une scène vraiment jouissive.

 

N°13: L’arrivée sur la planète d’Ego (Les Gardiens de la galaxie Vol 2)

Si cette scène n’a rien de particulièrement divertissante, c’est dans son visuel qu’elle est bluffante. C’est surement l’une des scènes qui m’a mit l’une des plus grosses claques visuelles. Cette scène est entièrement sur fond vert et pourtant à aucun moment cela fait tâche. Nous avons aussi droit à une superbe direction artistique additionnée à un visuel maîtrisé.

 

N°12: La scène du grand prix à Monaco (Iron Man 2)

Iron Man 2 n’est clairement pas un chef d’oeuvre, mais le long-métrage de Jon Favreau contient quelques séquences vraiment réussies. Comme celle du grand prix à Monaco. Ce qui la rend vraiment cool à regarder, c’est bien sûr la nouvelle armure de Tony : la Mark V. A la fin du premier Iron Man, on pensait que Tony avait besoin d’être dans son atelier pour enfiler son armure. Avec cette scène (et au fur et à mesure) on se rend compte que Tony est plein de ressources.

 

N°11:  Iron Man qui enfile son armure Mark III (Iron Man)

Cette scène est plus symbolique qu’autre chose. C’est véritablement à ce moment, que Tony devient Iron Man. On sent à ce moment que Tony pend conscience de la conséquence de ses actes.

 

N°10: Le Hulkbuster vs Hulk (Avenger L’ère d’Ultron)

Avengers L’ère d’Ultron fut une énorme déception pour beaucoup lors de sa sortie. De mon côté, j’ai bien aimé le film tout en retenant les défauts assez évidents. Mais, il y a bien ce fameux combat entre Hulk et l’amure Hulkbuster. Bien que cette scène soit plutôt courte, elle n’en est pas moins spectaculaire. On sent que même avec son Hulkbuster, Tony ne va pas faire long feux face à cette boule de colère qu’est Hulk.

 

N°9 : La bataille finale sur Xandar (Les Gardiens de la galaxie)

La bataille finale sur Xandar est sans aucun doute l’une des meilleures scènes du Marvel Cinematic Universe et ceux pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les effets spéciaux de cette séquence sont tout simplement bluffants. Que ce soit les vaisseaux spatiaux, la visuel de la ville, les explosions. En terme de visuel, tout est réussit. L’équipe est bien sûr au rendez-vous. Notamment grâce aux nombreux moments de bravoure de notre fine équipe et de l’awesome mix volume 1, additionné à la super composition de Tyler Bates.

N°8: Le plan-séquence avec Baby Groot 

Alors que l’on s’attend à une énorme scène d’action, comme la plupart des blockbusters actuels, James Gunn prend à revers cette habitude et nous offre une scène qui est techniquement irréprochable. Et puis bon, Baby Groot est trop mignon.

 

N°7: L’arrivée de armures (Iron Man 3)

Point d’orgue du film, la séquence finale d’Iron Man 3 est l’une de mes préférées du MCU. Voir toutes ses armures venir en aide à Tony est vraiment spectaculaire. Dans le long-métrage de Shane Black, Tony disait  »c’est mon petit passe temps à moi ». Bien sûr, on imaginait bien que Tony construisait de nouvelles armures, mais à ce point. Et nous avons le magnifique thème de Bryan Tyler pour accompagner le tout.

 

N°6: La sauvetage en chute libre (Iron Man 3) 

Une séquence vraiment ultra spectaculaire. On se demande comment Tony va réussir à sauver le personnel d’Air Force One avec une seule armure. La réponse:  »Barrel of Monkeys »

 

N°5: l’attaque de la maison de Tony (Iron Man 3)

Très clairement, ma scène préférée du film. Cette scène, comme à l’image du film, nous montre que Tony va devoir sans remettre à son ingéniosité pour s’en sortir. Car même lorsqu’il revêt l’armure, celle-ci n’est pas complètement fonctionnelle. C’est pour ça que Tony utilise un piano pour détruire l’un des hélicoptères et l’autre avec un partie de son armure. Cette scène nous montre aussi un Tony vraiment vulnérable (comme dans tout le long-métrage).

 

N°4: La mort de Yondu (Les Gardiens de la galaxie Vol 2)

A moins d’avoir un coeur de pierre, il est impossible de rester insensible devant cette scène. C’est la première fois qu’un film du MCU arrive à me faire ressentir des émotions (et même une petite larme). Michael Rooker et Chris Pratt jouent cette scène dramatique à la perfection. Et même si Yondu était un personnage secondaire de l’univers des gardiens de la galaxie, il n’empêche que cette scène est vraiment touchante.

 

N°3: Le combat Iron Man Vs Captain America et Winter Soldier (Captain America Civil War)

Si Captain America: Civil War a été pour moi une énorme déception, je ne peux rien dire à propos de cette scène. Nous avons une scène vraiment déchirante, une amitié qui se brise (enfin pas complètement mais bon on va pas chipoter), les acteurs sont excellents, notamment Robert Downey Jr. Le combat est âpre, dur et violent. Une des rares scènes du film réussie à mes yeux et l’une des meilleures du MCU tout court.

 

N°2: Le traveling à 360°C autour des Avengers (Avengers)

Franchement, que serait Avengers sans ce plan ?

 

N°1: le plan-séquence de l’unification des Avengers

Et donc, voici pour moi la meilleure scène du Marvel Cinematic Universe. J’adore le plan-séquence dans le cinéma et Joss Whedon l’utilise de fort belle manière. Nous avons droit à un plan qui est aussi symbolique. L’équipe est unie et prête à sauver New-York. La caméra se faufile très bien entre les personnages et chacun a droit à son moment de gloire.

 

 

 

 

 

 


Article précédent[Sortie Blu-Ray] Jumanji: Bienvenue dans la jungle de Jake Kasdan
Article suivantUne nouvelle bande annonce pour Venom
valentin pejoux
Bonjour je me présente, je m'appelle Valentin, je suis co-rédacteur en chef sur ce site. Je suis un fan de cinéma de SF et de films de super héros. Ces deux genres ont bercé mon enfance. Avec des longs-métrages tels que les Spiderman de Sam Raimi, les X-Men de Bryan Singer, les Matrix des Wachowski et les Retour vers le futur de Zemeciks. Avant, je ne prenais le cinéma que pour me divertir, mais depuis quelques années, je me rend compte qu'il peut nous divertir autant qu'il peut nous faire réfléchir. C'est pour cela, peu importe le type de film que je regarde, j'essaye de voir si le rélisateur veut nous dire quelque chose à nous spectateur.

Laisser un commentaire