Realisatrice : Mélanie Auffret
Origine : France
Durée: 90 minutes
Edition numérique : ESC
Date de sortie : 19 Janvier 2023 (cinéma)/5 Juillet 2023 (physique)
Distribution : Julia Piaton, Michel Blanc, Lionel Abelanski, Marie Brunel…
(Pour le film et 3/10 pour les bonus !)
Le 5 Juillet 2023 est sorti en Blu Ray et DVD, Les petites victoires, deuxième film de Mélanie Auffret. L’occasion pour nous de se replonger dans cette comédie dramatique française, un peu passée inaperçue, malheureusement.
Dans Les petites victoires, nous suivons Alice (Julia Piaton, Mince alors !, Qu’est qu’on a fait au Bon Dieu…), seule institutrice et accessoirement maire de Kerguen, petit village breton en proie à de gros soucis d’ordre administratifs. Alice lutte pour sauver son école et son village, mais tout se complique quand Émile (Michel Blanc, Les bronzés, Je vous trouve très beau…) décide à soixante ans et après le décès de son frère, de lutter enfin contre son illettrisme et de s’inscrire dans l’unique classe de l’école…
Dès son premier film, Roxane, Mélanie Auffret, nous avait annoncé la couleur : elle aime la Bretagne, et les gens « ordinaires ». Les petites victoires confirme ce sentiment. Avec une réalisation simple (et pas simpliste) elle nous décrit et nous partage le quotidien de personnes dépassées, avec beaucoup de tendresse. Les petites victoires est littéralement porté par ces acteurs, Michel Blanc et Julia Piaton en tête, bluffant de justesse.
Nous avons là un film émouvant, touchant, avec des dialogues qui sonnent juste. Un film humain en somme, qui réussit l’exploit malgré son sujet, à ne jamais tomber dans le pathos ou le misérabilisme.
Car le film est aussi, très drôle. Là, encore les dialogues font des merveilles et l’écriture des personnages rend le duo de tête extrêmement savoureux à suivre.
On se rend complice de la tendresse que la jeune réalisatrice nous transmet, et on plonge avec grand plaisir.
Il est vraiment dommage que le film n’est pas fait plus parler de lui, car nous tenons là, un exemple de ce que la bonne comédie française peut produire.
Je vous recommande vivement ce film.
Au niveau de l’édition maintenant…
Bon, certes, ce n’est pas le genre de film dont on s’attend à des miracles de making off, des modules sur les effets spéciaux, etc…
Mais quand même !
Si au niveau de l’image en 1080 AVC et le son en DTS HD Master, il n’y a rien à redire, tout est propre et net et de toute façon on ne lui en demandait pas tant (soyons honnête, le film n’est ni Babylon, ni Avatar 2), au niveau des bonus, c’est vraiment très, très, léger.
Nous avons ainsi la bande annonce (super), une présentation des personnages (qui dure une minute et qui sert à rien) et le gros se trouve être un making off de 25 minutes, plutôt sympathoche mais inutile et vraiment promotionnel (comme le reste des bonus).
C’est vraiment dommage, parce que pour le coup, le film aurait mérité des interviews des différents acteurs et surtout un entretien avec la réalisatrice, voir un commentaire audio.
En l’état, reste un très bon film, qui en Blu Ray est techniquement très bon, mais un peu pingre au niveau des suppléments…