Sortie : 26 avril 2023 en salle, 3 octobre 2023 en physique
Durée : 1h24 
Genre : Animation, Fantastique, Expérimental, Epouvante-horreur
De Phil Tippett 
Avec Alex Cox, Niketa Roman, Harper Taylor, Brynn Taylor, Satish Ratakonda 
Musique : Dan Wool 

 

 

La tour de Babel s’anime, une étrange capsule s’enfonce dans les profondeurs ténébreuses d’un monde apocalyptique, un étrange soldat tente de faire exploser le monde. Des phrases, des mots pour caractériser ce projet hallucinant qu’est Mad God du magicien des effets spéciaux, Phil Tippett. Vous le connaissez pour les créatures qu’il a créé et animé dans plusieurs films comme Robocop ou encore Starship Troopers de Paul Verhoeven. Mais c’est surtout à Tippett cinéaste que l’on s’intéresse ici avec ce projet démentiel de film d’animation auto-produit et dont le chantier a commencé en 1987.

Et c’est donc en 2023 que Mad God sort chez nous. Film d’animation déviant, habité par la rage et la passion, le dieu fou dévoile un ensemble de tableaux boschiens qui hantent le spectateur pendant 1h20. Ce qui ressort de cette expérience visuelle et cognitive c’est l’impression d’avoir voyagé dans le cerveau d’un créateur souffrant contaminé par la peur de l’implosion a l’instar de cette séquence où un médecin fou perce le crane du protagoniste et fouille dans sa mémoire.

 

Le film de Tippett est à l’image de cette séquence, une dissection progressive du mal qui sommeille sous terre et attend sagement que l’on s’y confronte.

L’usage de l’animation en stop motion, dont le réalisateur est un grand habitué, permet de rendre l’ensemble diablement cohérent. Ainsi, l’excursion du petit personnage mutique s’accompagne de moments de poésie macabre qui créent une ambiguïté assez fascinante. Nous sommes confronté à des images qui relèvent du cauchemar et pourtant, l’excursion est plaisante. Mais Tippett ne verse jamais dans la gratuité de l’image et rappel bien évidemment que ce qu’il filme cache des motivations plus sombre. Les société souterraines observées par le spectateur sont profondément répugnantes. Il suffit de penser à cette longue première partie où l’origine d’une matière visqueuse donne naissance à des golems esclaves qui obéissent à une entité dictatoriale.

 

C’est un amas de sons et d’images qui permet de prendre conscience de toute l’horreur de ce monde qui s’apparente à Metropolis de Fritz Lang. Une cité de l’enfer qui fonctionne comme une horloge ou un mécanisme perpétuel qui repose sur la souffrance.

Afin d’enterrer définitivement l’ambiguïté qui règne, il y a la finalité de l’œuvre, le cycle de la vie qui se répète, l’horloge qui marque le temps, la mort qui donne naissance à la vie et puis ce petit gnome qui regarde, par l’intermédiaire d’une lunette, une explosion nucléaire. On en revient à la citation d’Ozymandias, «  Voyez mon œuvre, ô puissants, et désespérez ! ». Le gnome semble être touché par ce qu’il contemple. Il s’amuse également à torturer des petits peuples dans un bocal en les donnant en pâture à une araignée. Voici le postulat de Mad God, c’est fou, il ne reste que cette folie créatrice et mortifère dans un monde dicté par les lois du chaos.

C’est ainsi que, comme le contexte qui entoure la création de ce projet fou, Mad God ne laisse aucun échappatoire et nous plonge dans les limbes de l’image afin que l’on en ressorte revitalisé. L’œuvre maîtresse du marionnettiste prend donc vie pour nous confronter à des régimes d’images chaotiques qui s’articulent autour d’une fanfare du désespoir.

 

 

L’édition : 

Le film est édité par Carlotta en Blu-ray et DVD ainsi que dans une édition collector.

Le Dvd et le Blu-ray sont accompagnés :

INTERVIEW DE PHIL TIPPETT (5 mn – Exclusivité Blu-ray™)

MAD GOD INFLUENCES & INSPIRATIONS (7 mn – Exclusivité Blu-ray™)

« LE MAKING-OF DE MAD GOD » PAR MAYA TIPPETT (10 mn – Exclusivité Blu-ray™)

« PIRE QUE LE DÉMON » PAR MAYA TIPPETT (13 mn – Exclusivité Blu-ray™)
.

ACADEMY OF ART UNIVERSITY & MAD GOD (5 mn – Exclusivité Blu-ray™)

DANS LES COULISSES DE MAD GOD (13 mn – Exclusivité Blu-ray™)

UN RÊVE ÉVEILLÉ : LA CRÉATION DE MAD GOD (30 mn)

L’édition collector est accompagnée :

. FAC-SIMILÉ EN ANGLAIS DU LIVRET DE PRÉSENTATION DU FILM (60 PAGES) ÉDITÉ LORS DE LA CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF DE 2014
. JEU DE 10 PHOTOS
. AFFICHE

 


LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici