Sortie : 1961,en édition physique : 21 février 2023 chez Rimini
Durée : 2h 16min
Genre : Comédie, Drame
De Frank Capra
Avec Glenn Ford, Bette Davis, Hope Lange, Arthur O’Connell, Thomas Mitchell
Musique : Walter Scharf, Jimmy Van Heusen
Il n’y avait que Frank Capra qui pouvait conclure une filmographie aussi dantesque par un film si beau et touchant. Milliardaire pour un jour est une lettre ouverte du cinéaste envers le futur de son pays, les Etats-Unis.
Capra n’a cessé de commenter la réalité sociale de son pays en dévoilant les coulisses de tout les pouvoirs qui le compose. Le pouvoir politique dans Mr Smith au Sénat et le pouvoir industriel dans La Vie est Belle par exemple. Il démontre également que les deux se confondent et qu’il n’y a plus de place pour les idéalistes. Le cinéaste a toujours fait des portraits de béni oui oui qui se battent face à l’injustice qui menace souvent la communauté qui l’entoure (le village, les proches ou encore la famille).
En cela, la conclusion de sa filmographie qu’est Milliardaire pour un jour est assez audacieuse. Sa ressortie dans une belle version restaurée permet donc d’évoquer un film trop peu commenté.
Le film est déjà sans concession, il filme les pauvres, ceux que l’on oublie à New York, les marginaux et mêmes les mafieux. Et il y a cette vieille petite dame, la vendeuse de pomme, qui ne vie pas dans le plus grand des bonheurs. Elle évoque d’abord la sorcière de Blanche neige avec ses pommes qu’elle distribue à tout le monde et puis c’est surtout une femme séparée de son enfant qui est à l’étranger et revient à New York pour la voir. Le problème est qu’elle ignore la situation de sa mère et cette dernière en a honte. Elle élabore donc un stratagème pour montrer qu’elle est quelqu’un à sa fille aux États Unis, qu’elle a pu donc jouir de la fameuse fiction qui régit cette étrange contrée, le Rêve américain.
Et c’est là où le film de Capra est savoureux. La fille arrive, le mensonge s’est mis en place et le spectacle commence et comme souvent chez Capra les autres aident le protagoniste pour réussir ce qu’il entreprend. Et toujours, le parcours est semé d’embûches et une tension s’installe. Elle est suffocante, est ce que la supercherie va être découverte ? Avec des petits éléments, Capra met en place des situations impressionnantes où le film est à deux doigts de vaciller.
Mais le faux n’est jamais découvert et c’est là où toute la grâce du cinéma de Capra s’incarne. La marie prend part à la supercherie pour alimenter un bal qui peut ravir les personnages prestigieux qui accompagnent la fille de la vendeuse de pomme devenue l’espace d’un instant grande dame. Le cinéaste préfère se servir des outils de son médium pour sacrifier la vérité au profit du mensonge naïf. Celui qui peut réchauffer les cœurs.
La démarche n’est pas malhonnête mais raconte quelque chose de plus complexe. Le fameux Rêve américain, cette fiction qui gouverne le pays sans histoire, se dévoile puisque toute la communauté se met au service de l’autre. Le fameux « the end » marque pourtant la fin d’un rêve qui ne reste qu’un rêve. Est ce le geste doux amer d’un cinéaste qui n’a cessé d’aimer son pays tout en le questionnant ?
Une chose est certaines, les Etats Unis sont la province des rêve qui ne deviennent pas réalité. Une terre de l’attraction qui ne s’incarne dans la fiction. La vérité est plus compliquée….
Le film est disponible depuis le 21 février 2023 chez Rimini en Blu-ray et Dvd accompagné d’un Entretien avec Philippe Faucon et du Making-of : préparation des costumes et du tournage.