N.W.A : Straight Outta The Compton de F.Gary Gray

Étant un grand fan de Rap et tout particulièrement du Rap US et après avoir vu récemment le biopic consacré à Eminem qui est excellent j’ai commencé a développé une forme d’attente vise à vis de ce biopic centré sur Ice Cube , Easy-E et le fameux Dr Dre qui sont presque les fondateurs du Gangsta Rap.

SOC_Adv1Sheet3_5NAME_RGB_0605_1

Le film est réalisé par F.Gary Gray qui a entre autre réalisé : Braquage à l’italienne , que justice sois faite , le négociateur et sera notamment le réalisateur du 8ème épisode de la franchise Fast and Furious.

F-Gary-Gray-Law-Abiding-Citizen-Premiere-tjQZrb5LOd-l

Autant dire que ce choix est surprenant car il suscité beaucoup de craintes car certes les films cités sont bon dans leur domaine mais pas non plus de grands films on sent clairement que F.Gary Gray sur certains de ses films est un bon vieux yesman et traité un sujet comme le gangsta Rap était risqué.

Et force est de constater que F.Gary Gray a mit fin à ces craintes en signant l’un des meilleurs biopics fais à ce jour et l’un des meilleurs films de l’année 2015 ( classé 2ème dans mon top de 2015 ) et aussi signe son meilleur film.

Commençons par le commencement , que nous racontes N.W.A Straight Outta The Compton ? :

Ce film nous racontes l’histoire de Eric Lynn Wright ( Easy E ) , Andre Romelle Young ( Dr Dre ) , O’Shea Jackson ( Ice Cube ) , Antoine Carraby ( Dj Yella ) et Lorenzo Jerald Patterson ( MC REN) 5 hommes qui vivent dans un des quartiers les plus dangereux des Etats-Unis à savoir la quartier de : Compton. A eux troix ils décident de former le groupe de Rap N.W.A ( Niggas With Attitud ) pour montrer au monde se qu’ils vivent au jour le jour dans leur quartier à l’aide de leurs voix.

Coté Casting nous retrouvons O’Shea Jackson Jr ( le fils de Ice Cube ) qui joue le rôle son propre père , Jason Mitchell interprète Easy E  , Corey Hawkins , nous pouvons aussi voir Paul Giamatti dans le rôle de Jerry Heller le producteur du groupe.

O’Shea Jackson Jr :

127913

Corey Hawkins :

actor-corey-hawkins-as-n-w-a-member-dr-dre

 

 

 

 

 

 

 

Jason Mitchell :

 

376826

 

 

 

 

 

 

 

Neil Brown Jr :

175617

 

 

 

 

 

 

 

Le film est intimement lié aux événements très tragique et navrant de Fergusson où un jeune homme noir de 18 ans a était tué lâchement par un policier blanc alors que le jeune avait levé les mains en l’air pour se rendre , le policier lui tira 6 balles dans le corps dont la dernière dans la tête.

Dans ce on nous montre a beaucoup de reprise le racisme des forces de l’ordre envers la population noire.

Car les forces de l’ordre ne trouve pas le rap comme de la musique c’est pour sa que le contexte des années 90 dans lequel ce passe le film est internement lié aux événements relatés ci-dessus même si par moment le film nous fais passer le groupe pour des esclaves des policiers.

C’est un des principal reproches que je fais au film car le groupe ne devais pas être exemple de tous reproches car avant d’être la voix des NWA Easy E était dealer de drogue comme nous montre la 1ere scène du film.

straight-outta-compton-eazy-e-ice-cube-dr-dre-oshea-jackson-jr-corey-hawkins-jason-mitchell-movie-2015-review-drama-biopic

Mais le gros point fort du film était prévisible à des kilomètres c’est bien entendu : la bande son composé par Dr Dre lui-même qui colle très bien au film avec des mélanges des titres des NWA comme les très connus : Fuck The Police ou le fameux titre Straight Outta The Compton qui donne le titre au film.

Les scènes de concerts quand elles nous scotchent a notre siège on ressent le frisson qu’on dut ressentir les spectateurs qui on vraiment vécut les concerts des NWA à l’époque.

En témoigne le concert de Detroit où Ice Cube provoque le police de la ville avec le fameux  » Fuck The Police  ».

straight3.0 Straight Outta Compton

La mort d’un certain personnage dans le film ma beaucoup touché car je ne m’y attendais pas tout et cela arrive de manière soudaine et nous fais ressentir de l’empathie pour le personnage en question , car à cette époque le monde du rap avait perdu un très grand artiste.

Pour résumé N.W.A Straight Outta The Compton est un tout d’abord un excellent film , un des meilleurs biopics à ce jour , des performances d’acteurs monstrueuses surtout les les trois personnages principaux , une mise en scène soigné mais qui n’est pas transcendantale mais au moins tout est bien filmé ,  les scènes de concerts et la bande son sont tout simplement monstrueuses , seul l’aspect racisme est poussé un peu loin par moment.

Pour finir je vous conseille de regarder N.W.A Straight Outta The Compton même les non initiés au rap pourront voir un film avant tout humain.

Je lui attribue la note de :

87231514_o

nwa-fuck_tha_police_s

 

valentin pejoux

Bonjour je me présente, je m'appelle Valentin, je suis co-rédacteur en chef sur ce site. Je suis un fan de cinéma de SF et de films de super héros. Ces deux genres ont bercé mon enfance. Avec des longs-métrages tels que les Spiderman de Sam Raimi, les X-Men de Bryan Singer, les Matrix des Wachowski et les Retour vers le futur de Zemeciks. Avant, je ne prenais le cinéma que pour me divertir, mais depuis quelques années, je me rend compte qu'il peut nous divertir autant qu'il peut nous faire réfléchir. C'est pour cela, peu importe le type de film que je regarde, j'essaye de voir si le rélisateur veut nous dire quelque chose à nous spectateur.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :