Sortie : 6 avril 1977, 21 Novembre 2023 en Blu-ray/DVD
Durée : 1h 53min
Genre :  Drame, Fantastique
De Robert Wise 
Avec Anthony Hopkins, Marsha Mason, John Beck, Susan Swift, Norman Lloyd, Ivy Jones

 

 

Robert Wise, cinéaste américain de l’éclectisme, n’a cessé de produire une filmographie profondément variée et pourtant cohérente. Audrey Rose n’échappe pas à cette règle.

Adapté de The Case for Reincarnation écrit par Joe Fisher, Audrey Rose évoque la découverte par une famille de la nature étange de leur fille, Ivy, qui semble être la réincarnation d’Audrey, petite fille décédée dans un accident de la route. L’intérêt de ce film se situe dans son approche du fantastique. Sorti en 1977, le film adopte un regard assez proche de L’Exorciste sorti en 1974 et réalisé par William Friedkin en abordant le fantastique avec un réalisme clinique et dramatique. A l’image de la longue partie où Regan souffre d’un acharnement thérapeutique, la réincarnée Ivy souffre des différents tests qui sont réalisés afin de comprendre son problème.

 

 

La découverte du fantastique est progressive, il s’agit d’abord de regarder le quotidien d’une famille bien installée bouleversé par l’irruption d’un inconnu, le père d’Audrey Rose, qui révèle le fantastique tout d’abord rejeté. C’est de manière successive que le fantastique contamine la tranquillité pour devenir un outil dramaturgique. Le fantastique n’est pas une façade en soit mais demeure indéfiniment lié à la banalité de la vie aux yeux de Wise puisque soin traitement sera toujours à échelle humaine. Ce qui sort du réel relève de la souffrance d’Ivy, de ses cris irréels qui construise le drame autour de cette histoire qui, à contrario de L’Exorciste, dépasse les codes du genre sur sa finalité.

Il en ressort donc une œuvre assez fine qui est très proche d’une approche moderne du fantastique qui ne cesse d »être présente dans les films actuels qui relèvent de ce genre. Robert Wise est donc encore une fois un précurseur.

 

Le film est disponible depuis le 21 Novembre 2023 chez Rimini en combo Blu-ray/DVD accompagné : 

Interview de Stéphane du Mesnildot, journaliste, auteur de divers ouvrages sur le cinéma

Livret de 20 pages conçu par Marc Toullec

 


LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici