Après Valentin, c’est a mon tour de vous faire part de mon Top 10.
10.Heat de Michael Mann avec : Robert De Niro, Al Pacino, Val Kilmer …
De quoi ça parle ?
La bande de Neil McCauley à laquelle est venu se greffer Waingro, une nouvelle recrue, attaque un fourgon blindé pour s’emparer d’une somme importante en obligations. Cependant, ce dernier tue froidement l’un des convoyeurs et Chris Shiherlis se retrouve obligé de « terminer le travail ». Neil tente d’éliminer Waingro, mais celui-ci parvient à s’échapper. Parallèlement, le lieutenant Vincent Hanna mène l’enquête…
Et c’est comment?
Un des meilleurs film de braquage, avec une scène de fusillade inoubliable qui donne encore plus de réalisme a la scène. Le film mets en scène deux monstres du cinéma, dans un face a face saisissant Robert De Niro et Al Pacino. Un flic Al Pacino qui ne lâche rien et Robert De Niro un criminel qui nerecule devant rien.
09.Zodiac de David Fincher avec : Jake Gyllenhaal, Robert Downey.JR, Mark Ruffalo, Anthony Edwards, John Carroll Lynch …
De quoi ça parle ?
Zodiac, l’insaisissable tueur en série qui sévit à la fin des années 60 et répandit la terreur dans la région de San Francisco, fut le Jack l’Eventreur de l’Amérique. Prodigue en messages cryptés, il semait les indices comme autant de cailloux blancs, et prenait un malin plaisir à narguer la presse et la police. Il s’attribua une trentaine d’assassinats, mais fit bien d’autres dégâts collatéraux parmi ceux qui le traquèrent en vain.
Robert Graysmith, jeune et timide dessinateur de presse, n’avait ni l’expérience ni les relations de son brillant collègue Paul Avery, spécialiste des affaires criminelles au San Francisco Chronicle. Extérieur à l’enquête, il n’avait pas accès aux données et témoignages dont disposait le charismatique Inspecteur David Toschi et son méticuleux partenaire, l’Inspecteur William Armstrong. Le Zodiac n’en deviendrait pas moins l’affaire de sa vie, à laquelle il consacrerait dix ans d’efforts et deux ouvrages d’une vertigineuse précision…
Et c’est comment ?
David Fincher , ouvre son film avec une magistrale scène d’ouverture qui fais froid dans le dos. Comme toujours Fincher, maîtrise tout son film du début a la fin. Le spectateur suit l’enquête dans les moindres détails, tout le film est tiré d’une histoire vraie. Le casting est fantastique, et réunit de grand comédiens comme Jake Gyllenhaal, Robert Downey.jr et même Mark Ruffalo. Le film est intéressant, et recèle de scènes grandiose. Fincher signe un de ses meilleurs film sans aucun doute.
8. Django Unchained de Quentin Tarantino avec : Jamie Foxx, Samuel.L.Jackson, Leonardo DiCaprio, Christoph Waltz, Jonah Hill …
De quoi ça parle ?
Dans le sud des États-Unis, deux ans avant la guerre de Sécession, le Dr King Schultz, un chasseur de primes allemand, fait l’acquisition de Django, un esclave qui peut l’aider à traquer les frères Brittle, les meurtriers qu’il recherche. Schultz promet à Django de lui rendre sa liberté lorsqu’il aura capturé les Brittle – morts ou vifs.
Alors que les deux hommes pistent les dangereux criminels, Django n’oublie pas que son seul but est de retrouver Broomhilda, sa femme, dont il fut séparé à cause du commerce des esclaves…
Lorsque Django et Schultz arrivent dans l’immense plantation du puissant Calvin Candie, ils éveillent les soupçons de Stephen, un esclave qui sert Candie et a toute sa confiance. Le moindre de leurs mouvements est désormais épié par une dangereuse organisation de plus en plus proche… Si Django et Schultz veulent espérer s’enfuir avec Broomhilda, ils vont devoir choisir entre l’indépendance et la solidarité, entre le sacrifice et la survie…
Et c’est comment ?
Tarantino encore et toujours a chacun de ses films surprend, et c’est difficile d’en choisir toujours un. Finalement Django l’emporte, pour ma part pur son histoire traitant de l’esclavage mais aussi pour ses personnages. J’aime aussi le thème de la vengeance que Tarantino utilise a chacun de ses films, et ici c’est encore le cas. Et aussi comme chacun de ses films, beaucoup d’hémoglobines et on y a droit dans le final du film. Les personnages sont fabuleux, avec Jamie Foxx en Django, et un Christoph Waltz dans de ses meilleurs rôle. Egalement au casting Léonardo DiCaprio, en méchant qui excelle du grand art. Une fois de plus Tarantino, signe un grand film.
7. Inception de Christopher Nolan avec : Léonardo DiCaprio, Ellen Page, Michael Caine, Joseph Gordon-Levitt, Tom Hardy, Cillian Murphy …
De quoi ça parle ?
Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.
Et c’est comment ?
Un chef d’oeuvre pour ma part, ou Nolan mets en scène une fabuleuse histoire entre rêve et réalité sur un scénario sortie tout droit de son esprit. Avec une telle filmographie, avec des films tous aussi bons les uns que les autres il est dur d’en choisir un aussi. Pour ma part c’est donc Inception qui remporte la palme, pour ses idées et bien entendu cette monstrueuse mise en scène, que Nolan maîtrise avec une musique de Hans Zimmer inoubliable. Inception compte aussi un casting grandiose : Léonardo DiCaprio, Tom Hardy ou encore Joseph Gordon-Levitt.
6.Into the Wild de Sean Penn avec : Emile Hirsch, Marcia Gay Harden, William Hurt …
De quoi ça parle ?
Tout juste diplômé de l’université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l’existence confortable et sans surprise qui l’attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui.
Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres.
Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s’aventurant seul dans les étendues sauvages de l’Alaska pour vivre en totale communion avec la nature.
Et c’est comment ?
Avec ce film Sean Penn, adapte l’histoire vraie de Christopher McCandless, qui a 22 ans après avaoir eu son diplôme plaqua tout pour partir a l’aventure. Il fuit un destin, confortable et s’éloigne de cette société et préfère vivre en communion avec la nature. Le film dispose de paysages magnifique grâce a une époustouflante photographie. Durant son périple il va faire des rencontres, avec des gens attachants un voyage long et difficile qui s’achèvera en Alaska. Into the Wild est la découverte d’un jeune homme courageux face a la nature, on rit et pleure avec lui. Un film merveilleux plein d’émotions que je ne me lasse pas de voir et revoir. Et la musique de Eddie Vedder et splendide.
5.E.T L’extra-terrestre de Steven Spielberg avec : Henry Thomas, Drew Barrymore, Dee Wallace, Peter Coyote, Robert MacNaughton …
De quoi ça parle ?
Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en mission d’exploration botanique, sortent de l’engin, mais un des leurs s’aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette. Celui-ci se dirige alors vers la ville. C’est sa première découverte de la civilisation humaine. Bientôt traquée par des militaires et abandonnée par les siens, cette petite créature apeurée se nommant E.T. se réfugie dans une résidence de banlieue.
Elliot, un garçon de dix ans, le découvre et lui construit un abri dans son armoire. Rapprochés par un échange télépathique, les deux êtres ne tardent pas à devenir amis. Aidé par sa soeur Gertie et son frère aîné Michael, Elliot va alors tenter de garder la présence d’E.T. secrète.
Et c’est comment ?
Voilà pourquoi je suis un amoureux du septième art …eh oui! Il y’a dans ce film toute la magie du cinéma et de l’émotion et chaque fois que je le regarde je suis toujours dans le même état. Je suis ému et émerveillé, a chaque visionnage de ce film. Un film ma fait découvrir la filmographie, de Spielberg: comme Les dents de la mer, Rencontres du 3éme type et plus tard Jurassic Park. Un réalisateur qui encore apporte du rêve a qui en voudra. E.T reste une référence qui inspire aujourd’hui encore des films comme Super 8 ou la série Stranger Things. Des scénes inoubliable comme celle du vélo qui vole, ou la poursuite des scientifiques après les enfants, et puis cette musique merveilleuse de John Williams. E.T est le chef d’oeuvre, que tout le monde doit avoir vu.
4.Lost in Translation de Sofia Coppola avec : Bill Murray, Scarlett Johansson, Giovanni Ribisi, Anna Faris,Akimitsu Naruyama …
De quoi ça parle ?
Bob Harris, acteur sur le déclin, se rend à Tokyo pour tourner un spot publicitaire. Il a conscience qu’il se trompe – il devrait être chez lui avec sa famille, jouer au théâtre ou encore chercher un rôle dans un film -, mais il a besoin d’argent. Du haut de son hôtel de luxe, il contemple la ville, mais ne voit rien. Il est ailleurs, détaché de tout, incapable de s’intégrer à la réalité qui l’entoure, incapable également de dormir à cause du décalage horaire. Dans ce même établissement, Charlotte, une jeune Américaine fraîchement diplômée, accompagne son mari, photographe de mode. Ce dernier semble s’intéresser davantage à son travail qu’à sa femme. Se sentant délaissée, Charlotte cherche un peu d’attention. Elle va en trouver auprès de Bob…
Et c’est comment ?
Une balade avec Bill Murray et Scarlett Johansson dans Tokyo, Sofia Coppola signe assurément son meilleur film. Elle dirige un Bill Murray complètement paumé a moitié dépressif. Il est acteur il rencontre alors Charlotte, qui accompagne son mari qui est photopgraphe. Bob et Charlotte vont devenir amis, la réalisation de Sofia Coppola est une réussite totale et immerge le spectateur dans la ville de Tokyo avec Bob et Charlotte. A retenir dans ce film également la bande originale, passant du My Bloody Valentine, Sébastien Tellier ou encore Kevin Shields. Un grand film plein d’émotions et d’humours une réalisatrice de talent, pour un film des plus beau film du XXIéme siécle.
3.Elephant de Gus Van Sant avec : Alex Frost, John Robinson (IV), Elias McConnell …
De quoi ça parle ?
En ce jour d’automne, les lycéens, comme à leur habitude, partagent leur temps entre cours, football, photographie, potins, etc. Pour chacun des élèves, le lycée représente une expérience différente, enrichissante ou amicale pour les uns, traumatisante, solitaire ou difficile pour les autres. Cette journée semble ordinaire, et pourtant le drame couve…
Et c’est comment ?
Palme d’or a Cannes en 2003, un prix amplement mérité pour son réalisme saisissant qui prend aux tripes. Pourtant c’est assez lent, il ne ce passe pas grand chose, mais l’on se doute que le pire est a venir. Ce film de Gus Van Sant s’inspire, de la turie de Columbine dans un lycée en 1999, le film y montre ainsi comment il est facile d’avoir des armes a feux même pour des ados a l’esprit un peu a l’ouest. Le film choc pour ses images surtout sur la fin , car on s’y croirait presque. Tout ce qui ce passe avant le drame, et le déroulement d’un drame qui marquera les esprits a jamais. Cette mise en scène de Gus Van Sant relève du génie, avec des plans séquences merveilleux. Un film appréciable sur de nombreux points, qui en font pour moi plus qu’un grand film.
2.Alien le huitième passager de Ridley Scott avec : Sigourney Weaver, Tom Skerritt, Veronica Cartwright, Harry Dean Stanton, John Hurt, Ian Holm …
De quoi ça parle ?
Le vaisseau commercial Nostromo et son équipage, sept hommes et femmes, rentrent sur Terre avec une importante cargaison de minerai. Mais lors d’un arrêt forcé sur une planète déserte, l’officier Kane se fait agresser par une forme de vie inconnue, une arachnide qui étouffe son visage.
Après que le docteur de bord lui retire le spécimen, l’équipage retrouve le sourire et dîne ensemble. Jusqu’à ce que Kane, pris de convulsions, voit son abdomen perforé par un corps étranger vivant, qui s’échappe dans les couloirs du vaisseau…
Et c’est comment ?
Comme je le dirais toujours ce film est un monument de la science fiction. L’équipage du Nostromo, lors d’un arrêt forcé sur une planète Kane un membre de l’équipage se fait agresser par une forme vie aggressive qui ce colle a son visage. C’est a partir de là que le cauchemar commence, car cette créature donnera naissance a un Xénomorphe, une créature qui tuera l’équipage un par un. Sans doute l’un des films de science-fiction les plus terrifiants de l’histoire du cinéma, avec des scènes culte et une scène d’ouverture habilement mise en scène. Sigourney Weaver joue Ripley une femme forte seule survivante du Nostromo, qui affrontera seule la créature. Un film de 1979 toujours aussi efficace, un film du genre qui inspirera des suites.
1.Fight Club de David Fincher avec : Brad Pitt, Edward Norton, Helena Bonham Carter, Jared Leto …
De quoi ça parle ?
Le narrateur, sans identité précise, vit seul, travaille seul, dort seul, mange seul ses plateaux-repas pour une personne comme beaucoup d’autres personnes seules qui connaissent la misère humaine, morale et sexuelle. C’est pourquoi il va devenir membre du Fight club, un lieu clandestin ou il va pouvoir retrouver sa virilité, l’échange et la communication. Ce club est dirigé par Tyler Durden, une sorte d’anarchiste entre gourou et philosophe qui prêche l’amour de son prochain.
Et c’est comment ?
Le chef d’oeuvre de plusieurs génération, Brad Pitt et Edward Norton en tête d’affiche de ce film que signe Fincher. Edward Norton est le narrateur, un homme seule qui trouve le réconfort n’importe ou. Un jour il rencontre Marla Singer, une femme bizarre puis Tyler Durden avec qui il deviendra ami. Tout les deux fondent alors le Fight Club, un lieu clandestin ou il faut ce battre. Le film ne se concentre pas que sur les combats, mais sur un tas de choses, sur la société de cosommation et tout ces choses qu’on achète sans en avoir forcément besoins. Les dialogues du narrateur ou de Tyler Durden pleines de vérités sur cette société destructrice, tellement bien écrit et réalisé Fincher régal le spectateur. Si le film n’a pas connu le succès a sa sortie, il est maintenant un des films les plus appréciés un chef d’eouvre unique en son genre.