3Le TOP 2017 de la Rédaction
N°12: John Wick 2 de Chad Stahelski
« John Wick 2 comme son aîné, ne brille pas par son scénario. Mais il brille grâce à sa mise en scène, qui laisse durer les plans et qui fait la part belle aux chorégraphies lors des scènes d’action »
N°11: The Lost City of Z de James Gray
» Un super film d’aventure métaphysique porté par un Charlie Hunnam impérial et un James Gray au top niveau mise en scène »
N°10: Wind River de Taylor Sheridan
»Passage à la caméra réussi pour Taylor Sheridan (scénariste de Commenacharia et de Sicario), qui nous livre un superbe western qui rend hommage à la communauté amérindienne »
N°9: Split de M.Night Shyamalan
»M.Night Shyamalan revient sur le devant de la scène et accouche d’un super long-métrage, porté par un James McAvoy impérial. »
N°8: Quelques Minutes Après Minuit de Juan Antonio Baynna
»Bayona accouche d’un petit bijou, léché visuellement, superbement interprété et qui traite de thématiques assez fortes comme le deuil. »
N°7: La La Land de Damien Chazelle
»Damien Chazelle nous livre à la fois un film qui, est une ode à la joie et vivre et à la fois de la mélancolie. »
N°6: Logan de James Mangold
»James Mangold casse les codes du film de super-héros, pour nous livrer une superbe histoire de gardien. Hugh Jackman tu nous manquera. »
N°5: Dunkerque de Christopher Nolan
»Nolan signe un film à l’intensité complètement dingue, un film de survie avec aucun temps mort. »
N°4: La Planète des Singes Suprématie de Matt Reeves
»Matt Reeves conclue magnifiquement cette trilogie qui restera dans les mémoires. »
N°3: Detroit de Kathryn Bigelow
»Kathryn Bigelow nous livre un film coup de poing, qui nous donne envie de détester l’humanité »
N°2: Baby Driver d’Edgar Wright
»Edgar Wright prouve définitivement qu’il est un cinéaste à suivre avec ce Baby Driver, qui est une sorte de comédie musicale d’action. »
N°1: Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve
»Denis Villeneuve dépoussière le film culte de Ridley Scott en nous offrant une suite digne de l’original et qui trouve son propre style’ ‘
Mentions honorables: Brimstone, Batman & Harley Quinn, Miss Sloane, Les Gardiens de la Galaxie Vol 2, Thor Raganarok, Cars 3, Coco, Ça, Logan Lucky, Star Wars VIII: les derniers jedi. Ces films sont dans mon top, mais j’ai choisis de ne pas les mettre pour ne pas surcharger le tout.
N°12: Detroit de Kathryn Bigelow
» La réalisatrice de Démineurs et Zéro Dark Thirty nous plonge au cœur même de la haine et la violence raciale…. Oppressant et déstabilisant. »
N°11: The Lost City of Z de James Gray
»Un film d’aventure métaphysique d’une beauté époustouflante’‘
N°10: Coco de Lee Unkrich et Adrian Molina
»C’est beau, c’est fort, c’est puissant, C’EST PIXAR »
N°9: Free Fire de Ben Weathley
»Un Gun-Fight, grandeur nature jouissif et bourré d’inventivité avec un casting de folie. »
N°8: Quelques minutes après minuit de Juan Antonio Bayona
»Une œuvre d’une richesse émotionnelle incroyable, réalisé avec sincérité »
N°7: Au revoir là-haut d’Albert Dupontel
»Poétique, ironique, drôle et émouvant…. Dupontel continue à prouvé son génie et sa personnalité unique au sein de l’industrie du cinéma français ! »
N°6: Logan de James Mangold
« Le testament filmique d’une des plus grandes figures emblématique du cinéma de super-héros…. En un mot: bouleversant. »
N°5: Star Wars Épisode VIII : Les derniers Jedi de Rian Johnson
»Alors lui on peut dire qu’il divise beaucoup…. Mais quel épisode bon sang !!!! Une démystification certes un peu brut, mais réussi qui remet la saga sur de bon rails plus solide !!!!! »
N°4: La La Land de Damien Chazelle
»Sérieusement qu’est-ce que je peux ajouter de nouveau sur ce film ? C’est du beau cinéma, point ^^. »
N°3: Baby Driver d’Edgar Wright
» Certainement le blockbuster le plus inventif et intelligent du moment : un immanquable !!!!! »
N°2: La Planète des singes Suprématie de Matt Reeves
»Suprématie réalisé par Matt Reeves : un dénouement puissant et tragique d’une des meilleurs trilogies du moment…. Qu’on donne une fois pour tout un oscar à Andy Serkis BORDEL !!!!!!! »
N°1: Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve
»Une suite inespérée d’un des bijoux anthologique de la SF devient (selon-moi) un miracle. Un grand moment de cinéma maîtrisé de A à Z par un des plus grands cinéastes de sa génération »
»Mentions honorables »: Nemesis, Thor Ragnarok, Alien Covenant, Ça, Les Gardiens de la galaxie Vol 2.
N°13: La La Land de Damien Chazelle
»Jonglant entre spleen holywoodien et rêve eveilllé, un petit bijou face auquel il sera difficile de rester insensible. »
N°12: Ana, mon amour de Calin Peter Netzer
»Une chronique psychanalytique sur l’amour qui écrase par sa ratiocination autant qu’il étonne par ses constats incroyables. »
N°11: L’amant double de François Ozon
»Ozon réfléchit les regards, les pensées, les double-sens de ses protagonistes avec un cynisme absolument extatique. Onirique, ironique, farcesque, glauque, sarcastique, allégorique, symbolique, tragique et fantastique à la fois, un objet syncrétique qui révoltera autant qu’il fascinera. »
N°10: Mise à mort du cerf sacré de Yorgos Lanthimos et Thelma de Joachim Trier
Mise à mort du cerf sacré: »Au ton macabre, à l’allégorie perçante et aux multiples discours, le scénario de Mise à mort du cerf sacré mérite bien le prix reçu à Cannes. Dommage que la caméra de Lanthimos s’engouffre dans une esthétique très lourde au mépris de l’arrière-plan. Reste un casting qu’on pourrait qualifier de parfait pour un film qui ne l’est pas mais qui n’en reste pas moins fascinant.’
Thelma: »Thelma nous plonge avec brio dans l’austérité de la psyché humaine. Une oeuvre hybride qui en déroutera plus d’un. »
N°9: Le Fidèle de Michael R.Roskam
» Le Fidèle sonne comme l’oeuvre d’un ambitieux thaumaturge, prêt à défier les lois du numérique, à transcender les conventions et à travailler les âmes abusées. Plus qu’une leçon c’est une thèse rigoureuse et jubilatoire sur ce qu’est le cinéma et son essence intrinsèque. Un film à la hauteur, fidèle à un art rarissime mais pourtant souvent banalisé. »
N°8: It comes at night de Trey Edward Shults