À croire que le bonhomme ne peut plus se passer de la saga Star Wars. Ou bien que celle-ci ait du mal à envisager l’avenir sans lui. Quoiqu’il en soit, Le Réveil de la Force devait être la dernière bande-originale signée par le mythique et ô combien talentueux John Williams. Un fait qui s’est notamment confirmé avec Le Pont des Espions, Steven Spielberg ayant remplacé son compositeur fétiche pour la seconde fois depuis La Couleur Pourpre (1985, pour donner un ordre d’idée) en la personne de Thomas Newman. Et surtout son absence au générique du premier spin-off de la franchise depuis le rachat par Disney, Rogue One, les rênes de la musique ayant été confiés à Alexandre Desplat… avant que celui-ci ne laisse sa place à Michael Giacchino. Mais il semblerait que du haut de ses 85 printemps (qu’il aura le 8 février prochain), ce cher Williams en ait encore sous le capot. En effet, l’intéressé a finalement poursuivi sa carrière avec Le Bon Gros Géant, Les Derniers Jedi – qui, au passage, vient de dépasser le milliard de dollars au box-office mondial – et The Pentagon Papers. Et il ne compte pas s’arrêter là, le compositeur ayant signé pour deux nouveaux films Star Wars, à savoir l’Épisode IX et le prochain spin-off de la franchise, à savoir Solo : A Star Wars Story.
Une précision toutefois concernant le long-métrage centré sur le contrebandier le plus célèbre de l’univers, Han Solo. John Williams sera bel et bien au générique du film, mais seulement pour l’écriture du thème principal. Il rejoint ainsi John Powell, plus connu pour certains films d’animation (Fourmiz, L’Âge de Glace 2 à 4, Dragons, Happy Feet…) et la saga des Jason Bourne, qui travaillait déjà sur la BO depuis juillet dernier. Une annonce qu’a confirmée ce week-end même le papa musical des Dents de la Mer et d’E.T. lors d’une interview pour Variety :
Il est prévu que j’écrive un thème pour Han Solo, et que John Powell compose la bande originale, ce qu’il fera brillamment. Je suis ravi qu’il ait cette mission. Je lui offrirai ainsi qu’au réalisateur le thème de Solo, et si tout le monde est content, je serai content.
Bien que les fans peuvent déjà se réjouir de cette information, ne devons-nous pas y voir une nouvelle preuve de la mauvaise production vécue par le film ? Car depuis que les cinéastes Phil Lord et Chris Miller (21 Jump Street, La Grande Aventure LEGO) ont été « remerciés » en plein tournage tout comme le monteur Chris Dickens pour laisser finalement les commandes à Ron Howard, nous ne savons toujours rien du projet. Si ce n’est l’enthousiasme du cinéaste sur les réseaux sociaux se traduisant par de nombreuses publications de photos. Que celui-ci, plutôt que de tourner quelques séquences supplémentaires, a dû carrément refaire 80% du long-métrage. Ou encore des bruits de couloirs peu rassurants sur la teneur du projet, dévoilés il y a de cela quelques jours par une source sûre des studios Disney. Cette dernière révélant que la production s’attend à un véritable accident industriel, à cause d’un script jugé très mauvais et au fait que le comédien principal, Alden Ehrenreich, ait eu besoin d’un coach sur le tournage pour pouvoir jouer toutes ses scènes. Ce qui pourrait expliquer pourquoi nous n’avons toujours pas eu d’image du film, alors que sa date de sortie approche à grand pas (23 mai 2018). Dans cette optique, voir John Williams « prêter main forte » à John Powell peut donc être vu comme une sorte de tentative pour Disney de sauver les meubles. Est-ce vraiment le cas, ou spéculons-nous pour de mauvaises raisons comme ce fut le cas avec Rogue One ? Réponse dans quelques mois !