TOP 5 des meilleurs films de Zack Snyder

 

Zack Snyder est un réalisateur que j’aime vraiment beaucoup. Une grande majorité de ses films me fait voyager. Certes quelques-uns d’entre eux ne sont pas parfaits, mais ils possèdent tous un univers propre à eux. Snyder est un réalisateur fasciné par le héros au sens large et toute la mythologie qui l’entoure. Ce thème est la pierre angulaire de son cinéma. 

5ème position: Man of Steel sorti en 2013

Zack Snyder et Christopher Nolan s’étaient fixés comme objectif de moderniser le personnage de l’homme d’acier. Avec ce Man of Steel le pari est réussi à 200%. Zack Snyder revisite très bien Superman en le modernisant. Ce Superman, désormais joué par Henry Cavill, est plus dans l’air du temps. Le personnage n’est pas encore le justicier sauvant la veuve et l’orphelin, c’est un personnage qui entreprend une quête initiatique pour savoir où se trouve sa place dans le monde. Doit-il utiliser ses pouvoirs pour sauver les gens ? Mais cela voudrait dire qu’il devrait s’exposer aux yeux du monde entier. Dans ce film Superman est traité comme un dieu et non en super héros. En bref une réussite à presque tous les niveaux. Seules les trente dernières minutes un peu trop orientées action, une histoire d’amour un peu trop facile et des raccourcis scénaristiques viennent faire ombre au tableau.

4ème position: 300 sorti en 2006

 

Que dire  sur 300 ? Tout a déjà été dit. Le film possède une photographie Sépia tout simplement sublime, les plans que nous offre Zack Snyder sont vraiment de toute beauté, en passant par les éjaculations de sang au traitement surréaliste qui renvoie davantage à la peinture, l’œuvre n’en finit pas d’impressionner. Le film, tout comme le roman graphique de Franck Miller, traite des thématiques comme la dévotion d’un peuple, le sacrifice et la mort au combat. Ajoutez à tout ça des acteurs vraiment excellents et une mise en scène graphique qui vous scotchera à votre canapé (le système d’ombre chinoise lorsque que plusieurs Spartiates tombent d’une falaise en est le parfait exemple).

 

En 3ème position: Sucker Punch sorti en 2011

 

Sucker Punch est un peu un ovni au sein de la filmographie de Zack Snyder. C’est avant tout le film le plus personnel du metteur en scène. Le long-métrage emprunte beaucoup au média qu’est le jeu vidéo. Car toutes nos héroïnes doivent récupérer un objet à chaque mission et plus les missions avancent plus elles sont difficiles. Comme d’habitude, on ressent tout de suite la patte synderiènne dans ce long-métrage: les fameux ralentis qui lui sont chers, la photographie toujours aussi stylisée au fur et à mesure de ses films. Les effets spéciaux sont vraiment de très bonne facture malgré le faible budget du film: 82 000 000$ (faible en comparaison avec d’autres films à gros budget). Ajoutez à tout ça un casting vraiment convaincant et vous obtenez le film le plus personnel réalisé par Zack Snyder à ce jour.

En 2ème position: Watchmen: Les Gardiens sorti en 2009:

 

Sur le blu-ray du film que je possède, il est écrit : « des supers héros comme vous ne les avez jamais vu ». Cette phrase résume assez bien le film, car les héros adaptés du comic éponyme d’Alan Moore (Killing Joke, Watchmen) ne sont vraiment pas comme les autres. Ce sont plutôt des anti-héros dans leur ensemble à quelques exceptions bien sûr. Les personnages qui nous sont présentés ont vraiment une part très sombre en eux surtout  «le Comédien» qui a tué une femme vietnamienne avec laquelle il avait entretenu une relation sexuelle pendant la guerre du Vietnam et qui a abouti à une grossesse. Le comédien, ne voulant pas prendre ses responsabilités, tue la jeune femme alors qu’elle était encore enceinte. Il viole également une super-héroïne de son équipe qui donna naissance à un enfant. Rorschach est lui aussi un héros torturé et sombre, c’est une sorte de justicier meurtrier qui n’hésite pas à torturer et tuer des gens lorsque qu’il a besoin d’informations. Comme il est dit dans le synopsis, ce film se passe dans une réalité alternative de la guerre froide où les USA et L’URSS sont au bord de la guerre nucléaire et seul un miracle pourra sauver le monde. C’est là où le film est aussi très intelligent car le méchant n’hésite pas à tuer des millions de personnes pour assurer la sécurité du reste de l’humanité. C’est la question que pose le film, une paix mondiale peut-elle être basée sur un mensonge ? Toutes ces qualités sont consolidées par un casting vraiment magistral, mention spéciale pour Jackie Earle Haley et Jeffrey Dean Morgan.

Et en 1ere position: Batman V Superman sorti en 2016

Ce film (dans sa version longue, même si j’avais grandement aimé la version cinéma) est une grosse claque reçue en pleine tête. Tout y est : les acteurs sont tous excellents comme Ben Affleck qui nous livre une énorme performance dans la peau du justicier de Gotham, Jesse Einsenberg et Henry Cavill sont aussi excellents en Luthor et Superman. Le film traite de sujets graves mais aussi très intéressants comme la religion, le terrorisme, les médias, etc… Le film nous livre un combat dantesque entre nos deux héros, le plus grand combat de gladiateur de l’histoire, le fils de Krypton contre le Bat de Gotham comme dirait Lex Luthor. Mais le combat n’est pas que physique, il est aussi psychologique, comme le moment où Bruce Wayne et Clark Kent ne sont pas d’accord dans leurs manières de voir Superman. Il y a aussi un combat d’idées et de points de vue entre Batman et Superman. En bref une perle du genre super-héroïque.


Article précédentLe trailer de Star Wars VIII est la !
Article suivantAprès-Séance: Fast and Furious 8 de F.Gary Gray
valentin pejoux
Bonjour je me présente, je m'appelle Valentin, je suis co-rédacteur en chef sur ce site. Je suis un fan de cinéma de SF et de films de super héros. Ces deux genres ont bercé mon enfance. Avec des longs-métrages tels que les Spiderman de Sam Raimi, les X-Men de Bryan Singer, les Matrix des Wachowski et les Retour vers le futur de Zemeciks. Avant, je ne prenais le cinéma que pour me divertir, mais depuis quelques années, je me rend compte qu'il peut nous divertir autant qu'il peut nous faire réfléchir. C'est pour cela, peu importe le type de film que je regarde, j'essaye de voir si le rélisateur veut nous dire quelque chose à nous spectateur.

3 COMMENTAIRES

  1. Je suis assez d’accord avec le classement même si moi personnellement j’ai préférer Man of steel a sucker punch. Batman v superman mérite ça première place.

Laisser un commentaire