Fast and Furious 8 de F.Gary Gray

Fiche Technique:

Réalisateur: F.Gary Gray

Casting: Vin Diesel, Dwayne Johnson, Jason Statham, Michelle Rodriguez, Tyrese Gibson, Charlize Theron, Ludacris, Nathalie Emmanuel, Kurt Russel, Hellen Mirren, Scott Eastwood et Elsa Pataky

Budget: environ 230 000 000$

Date de sortie cinéma: 12 avril 2017

Genre: Action, Thriller

Nationalité: Américain, Français, Britannique, Canadien, Samoan

Durée: 2h16 min

Synopsis: Pour une raison inconnue, Dom doit malheureusement trahir sa famille à cause d’une mystérieuse femme. L’équipe repart donc de plus belle pour tenter de ramener Dom à la raison.

LA CRITIQUE DU FILM:

Ah la saga Fast and Furious! Certains la prennent pour du pur divertissement complètement régressif mais tellement jouissif, d’autres pour une saga totalement débile et se prolongeant inutilement. Débutée en 2001 par Rob Cohen, la saga Fast & Furious n’a pas toujours été un délire d’action sous cocaïne. Au tout début, c’était tout simplement des petits films d’action gravitant autour du monde du tuning. Les premiers films étaient clairement destinés à un public fan de voitures, fans de tuning et j’en passe. Les deux premiers opus, qui ont été réalisé par Rob Cohen (pour le premier film), et John Singleton pour le 2ème long-métrage, sont des films qui accentuent vraiment le côté beauf que le tuning se coltine depuis des années. En 2006 c’est Justin Lin qui prend en main la saga en réalisant un épisode se déroulant à Tokyo et centré sur le drift. Ensuite la saga opère une pause de presque 4 ans pour revenir avec un 4ème opus (toujours réalisé par Justin Lin), soit 2 ans après le 5ème volet sorti sur nos écrans et on a constaté que la saga opère un virage à 360° en misant l’ensemble de son long-métrage sur des scènes d’action plus invraisemblables les unes que les autres. En 2015, c’est le génial James Wan (Saw, Insidious, Conjuring 1 et 2 et Bientôt Aquaman) qui s’occupa de réaliser le 7ème film. La nomination de ce jeune réalisateur spécialiste des films d’horreur fut une excellente surprise. Pour ce 8ème film c’est le metteur en scène américain F.Gary Gray (Braquage à l’italienne, Straight Outta the Compton) qui prend les rênes de la saga. Pour ce 8ème long-métrage de la saga, des petits nouveaux firent leurs apparitions: Charlize Theron pour jouer l’antagoniste du film, Scott Eastwood et Hellen Mirren complètent le tableau.

Au final, que vaut ce Fast & Furious 8 ? Serait-ce le film de trop ? Ou bien demeure-t-il un gros plaisir coupable?

Changement de réalisateur mais pas de style

Comme vous avez pu le constater le film précédent fut réalisé par le très talentueux James Wan, mais le jeune metteur en scène malaisien laisse ici sa place à F.Gary Gray, à qui l’on doit notamment le très sympathique « Braquage à l’Italienne » avec Charlize Theron et dernièrement l’excellent « N.W.A Straight Outta the Compton » qui nous narrait la formation du célèbre groupe ayant popularisé le Gangsta Rap dans les années fin 80 début 90: le groupe N.WA. James Wan, très occupé par le tournage de Conjuring 2, laissa donc sa place à Gray et, comme pour l’ensemble des films Fast & Furious, on n’en ressent pas vraiment l’empreinte de ses metteurs en scène. Ce qui n’empêche pas Gary Gray de nous servir des scènes d’action vraiment réussies et impressionnantes, même si le réalisateur américain copie par moment quelques gimmicks de réalisations de James Wan (le fameux basculement de la caméra à 180°, quel l’on voit lors des scènes de combat, quand un personnage en plaque un autre au sol). Mise à part ces quelques petits défauts de mise en scène, le film est vraiment bien réalisé, lisible et possède même quelques fulgurances de réalisation comme la scène d’évasion de prison avec Hobbs et Shaw, et quelques petits ralentis plus stylés pour le coup. F.Gary Gray, comme les réalisateurs le précédant, varie très bien les décors. On est vraiment dépaysé car le film nous emmène vraiment partout sur la planète, que ce soit la Russie, Cuba, etc… Dans l’ensemble le film est plutôt bien réalisé et c’est tout ce que l’on demande à ce genre de films.

Un film qui épouse pleinement la démesure

Que l’on soit fan ou détracteur de la saga, on ne peut que reconnaître que le film est généreux en moments de bravoure, scènes d’action en tout genre et punchlines. Tout dans ce film respire la démesure ;  les scènes d’action sont tout simplement dingues : la scène à New-York avec les voitures zombies (ceux qui ont vu le film comprendront), la fameuse scène du sous-marin que l’on aperçoit dans la bande-annonce… Si la saga Fast & Furious a autant de succès, c’est grâce à ses personnages, plutôt intéressants pour la plupart. Chris Morgan a vraiment su équilibrer l’écriture de nos héros au fur et à mesure des films. Et dans ce film, nos personnages atteignent leur paroxysme : Hobbs est toujours aussi badass, sa relation avec Deckard Shaw est vraiment à mourir de rire. La fameuse scène d’évasion en prison en est le parfait exemple.

Petites sélection des meilleures punchelines entre Hobbs et Shaw:

  • Ce jour là avec mes mains, je prendrais ta gueule pour un tam tam.
  • On se trouvera un petit coin tranquille, et je t’enfoncerais les dents si loin dans la gorge, que tu devras te mettre la main dans le cul pour les brosser.

Et une petite dernière pour la route: Ces t-shirts moulants, ça empèche le sang d’aller au cerveau, tu devrais mettre une taille au dessus.

Même si Hobbs possède les meilleures répliques et possède un charisme évident, cela n’empèche pas le reste du casting d’avoir aussi droit à ses moments de bravoure. Que ce soit Letty qui tabasse un géant russe, Roman qui utilise une Lamborghini Orange sur la banquise, Tej avec son tank qui le faisait rêver depuis le 6ème film et Dom qui plaque au sol plusieurs voitures.

Un casting 5 étoiles

Que dire sur le casting ? Et bien on constate qu’il est toujours aussi excellent. Les acteurs et actrices se sont bonifiés avec le temps. Que ce soit Vin Diesel, Michelle Rodriguez, Ludacris, Tyrese Gibson et j’en passe. Mais la palme revient à Dwayne Johnson qui porte littéralement le film sur ses épaules. L’acteur est tout simplement monstrueux. Les nouveaux venus s’intègrent très bien au casting, que ce soit Charlize Theron qui est vraiment excellente en méchante à la James Bond, ou bien Scott Eastwood (oui le fils de Monsieur Clint Eastwood) qui s’en tire avec les honneurs et qui sème des graines intéressantes pour la suite de la saga, même si son personnage reste un peu en retrait. Nous avons droit aussi à un retour d’Elsa Pataky et d’un acteur déjà aperçu dans un film de la saga (je vous laisse le soin de le découvrir en regardant le film). L’actrice Hellen Mirren est aussi de la partie pour un petit caméo vraiment à mourir de rire. Kurt Russel est toujours de la partie et l’acteur est vraiment drôle dans le rôle qu’il doit jouer ; il joue avec beaucoup d’auto dérision le fait que son organisation soit si secrète.

Quelques petits défauts à signaler

Bien sûr le film n’est pas sans défauts. Certains effets spéciaux sont vraiment ratés, ce qui empêche le spectateur de s’immerger pleinement dans le film. Autre défaut qui plombe un peu le film, c’est la dose d’humour amenée par le personnage de Roman Pearce qui, par moment, est insupportable. Quelques passages sont aussi un peu longs et plombent le rythme du film. Je pense notamment au temps que mettent nos héros pour décider quoi faire, suite au changement de camp de Dom. Mise à part tous ces petits défauts le film reste plaisant à regarder.

CONCLUSION:

Pour finir je dirais que « Fast & Furious 8 » ou « The Fate of the Furious » (dans sa version originale) est le film que l’on attendait. Le long-métrage est ultra généreux en scènes d’action jouissives, en moments de bravoures et en punchlines. Seuls quelques effets spéciaux et les touches d’humour de Roman viennent faire ombre au tableau. En bref, « Fast & Furious 8 » est une série Z à gros budget (et c’est totalement assumé) que je vous conseille d’aller voir pour vous vider la tête car y vous passerez très certainement un bon moment.

 


Article précédentTOP 5 des meilleurs films de Zack Snyder
Article suivantDossier : Saga Alien au délà de la terreur
Bonjour je me présente, je m'appelle Valentin, je suis co-rédacteur en chef sur ce site. Je suis un fan de cinéma de SF et de films de super héros. Ces deux genres ont bercé mon enfance. Avec des longs-métrages tels que les Spiderman de Sam Raimi, les X-Men de Bryan Singer, les Matrix des Wachowski et les Retour vers le futur de Zemeciks. Avant, je ne prenais le cinéma que pour me divertir, mais depuis quelques années, je me rend compte qu'il peut nous divertir autant qu'il peut nous faire réfléchir. C'est pour cela, peu importe le type de film que je regarde, j'essaye de voir si le rélisateur veut nous dire quelque chose à nous spectateur.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici