TOP FILMS 2016 de la Rédaction
L’année 2016 touche à sa fin. Il est donc temps de faire le bilan de cette année au niveau des films. Dans cet article vous aurez plusieurs TOP des meilleurs films de 2016 selon les rédacteurs du site. Sur ce je vous propose de découvrir ce TOP 2016. Je précise qu’il s’agit de TOPS purement subjectif.
N°20:
The Strangers réalisé par Na Hong-jin
Annotations: Réalisation au top, photographie tout simplement sublime, des acteurs touts investis dans leurs rôles (mention spéciale à la petite fille), le film mélange plein de styles de films en un.
N°19:
Green Room réalisé par Jeremy Saulnier
Annotations: Ambiance claustrophobe vraiment pesante et vraiment bien gérée, les acteurs au top (R.I.P Anton Yelchin), une mise en scène qui appuie le coté angoissant du film. Un des derniers films avec Star Trek Sans Limites où nous voyons Anton Yelchin en vie.
N°18:
Midnight Special réalisé par Jeff Nichols
Annotations: Les acteurs sont excellents (surtout Michael Shannon et Adam Driver), la mise en scène de Jeff Nichols, la quête qu’entreprend le père avec son fils.
N°17:
Captain Fantastic réalisé par Matt Ross
Annotations: Viggo Mortensen est tout simplement étincelant, les enfants sont très bien dirigés, le message du film
N°16:
The Infiltrator réalisé par Brad Furman
Annotations: Bryan Cranston toujours aussi bon, Diane Kruger et John Leguizamo sont eux aussi excellent, l’immersion dans le monde des cartels, le rythme.
N°15:
War Dogs réalisé par Tod Phillips
Annotations: Le duo Miles Teller-Jonah Hill fait des merveilles, le coté fun assumé, la photographie du film, le dur retour à la réalité pour nos deux personnages, Bradley Cooper sympa dans un second rôle.
N°14:
The Neon Demon réalisé par Nicolas Winding Refn
Annotations: Elle Faning est tout simplement divine, la mise en scène de Refn vraiment très esthétique et qui sert bien le propos du film, des seconds rôles très intéressant, une excellente critique du monde de la mode, des métaphores sur le cannibalisme, le vampirisme et la nécrophilie vraiment bien discriminés dans le film. La fin un poil What The Fuck si l’on est pas habitué au style de Refn
N°13:
X-Men Apocalypse réalisé par Bryan Singer
Annotations: Le duo McAvoy-Fassbender est toujours aussi bon, le nouveau trio d’acteur pour Jean-Scott et Nightcrawler vraiment bien choisi, les effets visuels sublimes, la scène avec Quicksilver vraiment jouissive, Oscar Isaac vraiment excellent en Apocalypse. Dommage que Les cavaliers de l’Apocalypse soient vraiment sous-développés.
N°12:
Deadpool réalisé par Tim Miller
Annotations: Ryan Reynolds était définitivement le meilleur choix possible pour incarner Deadpool, le personnage est respecté par rapport au comics, le coté humour lourd-dingue fonctionne très bien, le méchant vraiment très drôle ainsi que la copine de Deadpool, le fan service vraiment bien géré et vraiment très marrant, les scènes d’action vraiment chorégraphiées, les effets visuels vraiment propre au vu du faible budget du film. Le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, le film n’est pas aussi violent et gore que ce qu’il disait.
N°11:
13 Hours réalisé par Michael Bay
Annotations: Michael Bay toujours au top, un casting irréprochable, les antagonistes ne sont pas traités de manière clichés, les scènes d’action vraiment percutante.
N°10:
Creed: l’héritage de Rocky Balboa réalisé par Ryan Coogler
Annotations: Sylverster Stallone est bouleversant dans ce long métrage, Michael B.Jordan est monstrueux en Adonis Creed, la mise en scène de Coogler, les combats aussi percutant que les anciens films de la saga
N°9:
Dofus; Livre 1 Julith réalisé par Anthony Roux et Jean-Jacques Denis
Annotations: La réalisation vraiment sublime, le personnage ultra attachant, le parallèle avec la série animée Wakfu est vraiment bien géré, les scènes d’action vraiment dantesques, le long métrage est par moments vraiment sombre.
N°8:
The Nice Guys réalisé par Shane Black
Annotations: Le duo Russel Crowe-Ryan Goesling est vraiment à mourir de rire, on ressent bien la patte de Shane Black, des situations plus improbables les unes que les autres.
N°7:
Rogue One: A Star Wars Story réalisé par Gareth Edwards
Annotations: Les acteurs sont tous excellents, des visuels encore jamais vu dans la saga, la mise en scène de Gareth Edward nous fais ressentir le gigantisme des décors, les effets visuels, le long métrage fais très bien la jonction avec l’épisode IV: Un Nouvel Espoir. Quelques touches d’humour sont parfois un peu trop forcées.
N°6:
Kubo et l’Armure Magique réalisé par Travis Knight
Annotations: L’animation en stop-motion est de toute beauté, casting vocal original 5 étoiles, sombre et drôle quand il le faut, des scènes d’action ultra dynamiques, le message sur la famille est vraiment beau. Une fin un poil trop forcée, le cheminement de Kubo un peu vu et revu dans plusieurs autres films.
N°5:
Zootopie réalisé par Byron Howard et Rich Moore
Annotations: Le long métrage est remplit de messages forts et qui sont réminiscents de notre société actuelle, l’animation est magnifique, le casting original et français est excellent, le duo Judy-Nick est très émouvant, des références à la Pop Culture en veut-tu en voilà. On doit attendre une hypothétique suite.
N°4:
Snowden réalisé par Oliver Stone
Annotations: Joseph Gordon-Levitt et Shailene Woodley forment un super duo, l’envers du décor des sociétés de renseignements gouvernementales, comme le dit l’affiche: tout est sur écoute et ce film ne fait que le confirmer, Oliver Stone is back. certains personnages sous-développés.
N°3:
Steve Jobs réalisé par Danny Boyle
Annotations: Michael Fassbender nous livre une de ses meilleures performances si ce n’est la meilleure (en tout cas pour ma part), Kate Winslet et Seth Rogen excellents, le film iconise très bien son personnage principal mais n’hésite pas à montrer ses mauvais côtés, la mise en scène de Danny Boyle, la reconstitution des années 80-90. Le film traîne de la patte par moments, Pourquoi Michael Fassbender n’a pas eu l’oscar ??????
N°2:
Les 8 Salopards réalisé par Quentin Tarantino
Annotations: Tarantino au sommet de son art, le casting est comme toujours monstrueux dans un film de Quentin, l’aspect huit-clos vraiment prenant, le long métrage nous fais penser par moments que c’est une partie de Cluedo, les compositions d’Ennio Morricone. Une première heure assez poussive si l’on n’est pas habitué au style de Tarantino, le film dure seulement 2h40????
Les Animaux Fantastiques de David Yates
Le Monde de Dory de Andrew Stanton
The Revant de Alejandro González Iñárritu
Conjuring 2 de James Wan
Dernier Train pour Busan de Sang-ho Yeon
N°1:
Batman V Superman: l’Aube de la Justice réalisé par Zack Snyder
Annotations: la mise en scène de Zack Snyder, Ben Affleck est monstrueux en Batman/Bruce Wayne, les métaphores et sujets abordés sont sérieux et surtout d’actualité dans notre monde, Gal Gadot en Wonder Woman laisse présager du meilleur pour son film solo, une dernière demi-heure tout simplement dantesque, la direction artistique, des plans iconiques toutes les 10 minutes, le thème de Wonder Woman. scénario un poil grandiloquent (à cause notamment du montage charcuté dans la version cinéma), une bande son de qualité mais qui reste mineur comparée à celle de Man of Steel, le design de Doomsday discutable, la scène de Martha mal expliquée (c’est surtout que la scène est un peu trop symbolique malgré la bonne idée des scénaristes).
N°14:
The Nice Guys réalisé par Shane Black
Annotations: Ryan Gosling et Russel Crowe dans un film comique oui c’est possible. Un buddy-movie désopilant, mise en scène par Shane Black qui se rachète après l’échec de Iron Man 3.
N°13:
Snowden réalisé par Oliver Stone
Annotations: Joseph Gordon-Levitt interprète Swoden admirablement bien. Oliver Stone éveil les esprits, et nous fais comprendre pas mal de choses.
N°12:
Room réalisé par Lenny Abrahamson
Annotations: Brie Larson est incroyable, une fois de plus. La mise en scène est magique, un film poignant sur les liens entre une mère et son fils prisonnier dans une cave.
N°11:
Dernier Train pour Busan réalisé par Sang-ho Yeon
Annotations: Un film de zombie, qui contrairement a World War Z fais ressentir beaucoup d’émotions et nous montre finalement que l’homme et la chose la plus dangereuse?
N°10:
The Strangers réalisé par Na Hong-jin
Annotations: Un mélange thriller épouvante, portait par un casting fabuleux ou la mise en scène est dantesque.
N°9:
Midnight Special réalisé par Jeff Nichols
Annotations: Jeff Nichols s’essaye a la science-fiction, et c’est une réussite. Un père prêt a tout pour protéger son filsune fois de plus une mise en scène exemplaire de Nichols.
N°8:
Money Monster réalisé par Jodie Foster
Annotations: Un présentateur télé prit en otage par un jeune homme, Jodie Foster maîtrise une réalisation plein de suspense avec un George Clooney dans une incroyable prestation.
N°7:
Steve Jobs réalisé par Danny Boyle
Annotations: Un Fassbender grandiose, ou le film se concentre pas sur sa carrière entière mais sur des points les plus important. Une mise en scène de Danny Boyle époustouflante, un grand moment.
N°6:
Desierto réalié par Jonas Cuaron
Annotations: Un tueur qui exécute des Mexicains, un film avec de la tension et une mise en scène magistrale.
N°5:
Batman V Superman: l’Aube de la Justice réalisé par Zack Snyder
Annotations: Deux mastodontes , deux des plus grand héros s’affronte pour notre plus grand plaisir. Ben Affleck livre un Batman convaicant, le film aborde des thèmes intéressant un grand film de super-héros qui ne fais pas du déjà-vu.
N°4:
Premier Contact réalisé par Dennis Villeneuve
Annotations: Denis Villeneuve continue son chemin, après un Sicario incroyable il est de retour avec un film de S.F. Emouvant et poignant, Villeneuve nous prend au tripes dans un film complexe mais brillant. Amy Adams st aussi éblouissante.
N°3:
Les 8 Salopards réalisé par Quentin Tarantino
Annotations: Un huis-clos, qui ressemble a une immense pièce de théatre et ce termine dans un bain de sang. Comme d’habitude Tarantino signe une gigantesque mise en scène, avec un casting en or.
N°2:
The Revenant réalisé par Alejandro González Iñárritu
Annotations: Un plan séquence d’ouverture inoubliable, un DiCaprio saisissant l’attaque de l’ours est d’un réalisme époustouflant.
N°1:
The Neon Demon réalisé par Nicolas Winding Refn
Annotations: Une esthétique, un message une mise en scène étrange et malsain du grand art. Un moment de cinéma grandiose.
N°20:
Batman V Superman: l’Aube de la Justice réalisé par Zack Snyder (Extended Cut)
Annotations: La version Extended du montage nous offre l’un des meilleurs blockbusters de l’année, non exempt de défauts mais théorisant sur l’héroïsme dans un duel plus psychologique que physique.
N°19:
The Corpse of Anna Fritz réalisé par Hector Hernández Vicens
Annotations: Autre grosse découverte du BIFFF avec un film tendu nous accrochant durant toute sa durée avec humilité et efficacité.
N°18:
Green Room réalisé par Jérémie Saulnier
Annotations: Saulnier continue de théoriser sur la violence avec cette oeuvre rageuse et sur laquelle plane l’ombre du malheureux Anton Yelchin.
N°17:
Don’t Breathe réalisé par Fede Alvarez
Annotations: Alvarez revient en forme après un très bon remake d’Evil Dead! Ici, il nous offre un moment de tension pure avec un Stephen Lang terrifiant en Boogeyman aveugle.
N°16:
Steve Jobs réalisé par Danny Boyle
Annotations: Injuste échec pour ce biopic porté par le scénario efficace de Aaron Sorkin, la mise en scène réussie de Danny Boyle et un Michael Fassbender aussi impérial qu’à son habitude
N°15:
The Neon Demon réalisé par Nicolas Winding Refn
Annotations: On peut reprocher à Refn d’être orgueilleux et prétentieux mais il faut avouer qu’il maîtrise toujours la plastique de ses oeuvres et raconte plus par le visuel que par l’intrigue, tout en représentant le milieu de la mode avec une touche de surnaturel macabre.
N°14:
L’économie du couple réalisé par Joachim Lafosse
Annotations: Joachim Lafosse nous offre un film faussement lumineux sur la fin d’un couple.
N°13:
Dernier train pour Busan réalisé par Sang-ho Yeon
Annotations: Sans conteste le Blockbuster de l’été! Sang-Ho nous tisse un film de zombies efficace, touchant, imprévisible par instant et avec plus de rage et de mordant que WWZ!
N°12:
Swiss Army Man réalisé par Dan Kwan et Daniel Scheinert
Annotations: Ou comment faire une oeuvre philosophique en parlant de flatulence et de masturbation… Paul Dano et Daniel Radcliffe prouvent une nouvelle fois qu’ils font partie des meilleurs acteurs actuels!
N°11:
Midnight Special réalisé par Jeff Nichols
Annotations: Jeff Nichols joue son Spielberg dans un film touchant, mené par un Michael Shannon toujours aussi bon. Incontestablement, un très bon film!
N°10:
The Strangers réalisé par Na Hong-jin
Annotations: Le cinéma sud-coréen prouve une nouvelle fois son talent avec une oeuvre de genre marquante et aussi sombre que l’âme humaine…
N°9:
Before I Wake réalisé par Mike Flanagan
Annotations: Mike Flanagan a prouvé cette année être un nom à suivre dans le domaine du cinéma de genre. J’ai donc voulu mettre en avant ce titre qui m’a particulièrement ému, tout en étant efficace dans son horreur.
N°8:
Memories of the Sword réalisé par Park Heung-sik
Annotations: Mon GROS coup de cœur du BIFFF, un oeuvre lyrique et romantique à la beauté marquante et émouvante !
N°7:
Tu ne tueras point réalisé par Mel Gibson
Annotations: Mel Gibson revient, toujours aussi iconisant et aussi énorme dans tout les sens du terme dans une oeuvre guerrière n’hésitant pas à monter plein champ l’incohérence et l’horreur de celle-ci.
N°6:
Comancheria réalisé par David Mackenzie
Annotations: Western moderne, avec un Ben Foster marquant, sans éclipser le reste d’un casting de grande qualité
N°5:
Captain Fantastic réalisé par Matt Ross
Annotations: Une pépite du cinéma indépendant, avec un Viggo Mortensen énorme dans un rôle remarquable !
N°4:
The Witch réalisé par Robert Eggers
Annotations: Ou comment rehausser le niveau d’un cinéma d’horreur bien formaté… Magnifique, prenant, un film de genre fort recommandable!
N°3:
Anomalisa réalisé par Duke Johnson et Charlie Kaufman
Annotations: Autre oeuvre d’animation mais destinée à un public mature. On sent la patte forte de Kaufman. Je crois que je devrais en faire une critique prochainement pour mieux aborder cette oeuvre 😉
N°2:
Kubo et l’armure magique réalisé par Travis Knight
Annotations: Un film à l’animation magnifique (vive la Stop Motion!) et au récit doux et subtil. De quoi faire une oeuvre familiale sans être puéril !
N°1:
Premier Contact réalisé par Dennis Villeneuve
Annotations: La claque de cette année! Une oeuvre sensible, humaine, philosophique,… Bref, de quoi confirmer que Denis Villeneuve est l’un des meilleurs réalisateurs actuellement 😉
N°10:
Juste la fin du monde réalisé par Xavier Dolan
Annotations: Xavier Dolan revient en force après son succès Mommy, et signe un superbe film au casting cinq étoiles.
N°9:
Steve Jobs réalisé par Danny Boyle
Annotations: Danny Boyle signe ici un film intéressant bien qu’un peu sélectif dans l’histoire de cet homme.
N°8:
Zootopie réalisé par Byron Howard et Rich Moore
Annotations: Loin d’être bête et enfantin, ce film peut s’adresser à tous, et trouvera aisément sa place auprès des autres chefs d’oeuvres du studio d’animation.
N°7:
L’origine de la violence réalisé par Élie Chouraqui
Annotations: Un drame français sur la Seconde Guerre Mondiale bouleversant, magnifique, émouvant, et nécessaire.
N°6:
The Witch réalisé par Robert Eggers
Annotations: Un film d’horreur différent, hypnotisant et superbe.
N°5:
Conjuring 2: le cas Enfield réalisé par James Wan
Annotations: James Wan continue de casser les codes de l’horreur, et nous effraie toujours autant avec ce puissant hommage à
N°4:
Colonia réalisé par Florian Gallenberger
Annotations: Emma Watson continue de se démarquer de son rôle d’Hermione dans Harry Potter, et y arrive brillamment.
N°3:
Elle réalisé par Paul Verhoeven
Annotations: Isabelle Huppert dans l’un de ses meilleurs rôles : Verhoeven signe un thriller sensuel envoutant.
N°2:
Tu ne tueras point réalisé par Mel Gibson
Annotations: Retour réussi derrière la caméra pour Mel Gibson avec ce film de guerre superbe et horrible à la fois
Suicide Squad de David Ayer
The Neon Demon de Nicolas Winding Refn
Alliés de Robert Zemeckis
Nerve de Ariel Schulman et Henry Joost
Frantz de François Ozon
Made In France de Nicolas Boukhrief
N°1:
La Tortue Rouge réalisé par Michael Dudok de Wit
Annotations: Faire un film d’animation sans paroles aux dessins épurés, c’était risqué : le défi est brillamment relevé.
N°20:
Anomalisa réalisé par Charlie Kaufman et Duke Johnson
Annotations: Encore un film d’animation qui vaut son pesant de cacahuètes ! C’est original, ce n’est pas pour les enfants, mais c’est d’une richesse à toutes épreuves !
N°19:
Rosalie Blum réalisé par Julien Rappeneau
Annotations: Alors que la comédie française cultive de plus en plus la beaufitude TF1, ce film allie humour fin, situations douces et intrigue maîtrisée, de bout en bout : une jolie surprise.
N°18:
Your Name réalisé par Makoto Shinkai
Annotations: In extremis pour faire partir du top 2016, le carton japonais est un film d’animation à la fois très beau et très profond, avec beaucoup de choses à creuser !
N°17:
Le Client réalisé par Asghar Farhadi
Annotations: Un film vrai, profond, puissant. Une caméra qui sait aller à l’essentiel pour nous emmener ailleurs.
N°16:
Premier Contact réalisé par Dennis Villeneuve
Annotations: Quand la SF est intelligente, tout est tellement différente. Merci Monsieur Villeneuve de nous offrir un nouveau bijou.
N°15:
Men and Chicken réalisé par Anders-Thomas Jensen
Annotations: Ce n’est pas le film le plus connu et pourtant… Ça sort des sentiers battus, l’humour y est à part (un peu dans le registre d’un Lobster) et tout se tient de bout en bout. A voir.
N°14:
Sausage Party réalisé par Conrad Vernon, Greg Tiernan
Annotations: Ovni de l’animation, buzz-polémique de cette fin d’année, et oui, les dessins animés ne sont pas forcément faits pour les enfants ! Jouissif, très riche visuellement, halte au capitalisme !
N°13:
Julieta réalisé par Pedro Almrodóva
Annotations: Une histoire de la vie qui prend une ampleur incroyable grâce à la caméra de maître Almodovar. Le genre de film dont on peut discuter pendant de longues heures.
N°12:
Les délices de Tokyo réalisé par Naomi Kawaze
Annotations: Diable que ce film m’a touché ! C’est beau, c’est doux, ça prend aux tripes par surprise.
N°11:
Paterson réalisé par Jim Jarmusch
Annotations: Quand Jarmush est inspiré, ça donne un film singulier, où la forme est au service du fond, avec un schéma narratif particulier et des scènes formant une unité qui résonne encore plusieurs semaines après le visionnage.
N°10:
Le Garçon et la Bête réalisé par Mamoru Hosoda
Annotations: Encore un délice d’animation. Myiazaki à la (fausse) retraite, cela nous rend triste, mais pas forcément inquiets quand on voit ce genre de films terribles à la fois sur le fond que sur la forme.
N°9:
Les Animaux Fantastiques réalisé par David Yates
Annotations: La démonstration qu’un film commercial peut être soigné, réfléchi et intelligent, avec un Eddie Redmayne une nouvelle fois admirable dans cet univers d’Harry Potter.
N°8:
Mademoiselle réalisé par Park Chan-wook
Annotations: Quand le réalisateur d’Old Boy nous offre un film en trois actes, avec une histoire à tiroirs, ça donne une merveille formelle qui distille son scénario petite touche par petite touche.
N°7:
The Revenant réalisé par Alejandro González Iñárritu
Annotations: Mister Inarritu à la baguette pour un film formellement magnifique. Une photographie sublime, une caméra obsédée, deux acteurs et un ours au top de leur forme !
N°6:
La Tortue Rouge réalisé par Michael Dudok de Wit
Annotations: Animation, le retour. Un bijou de poésie. Si on aime Tarantino pour son côté bavard, on est ébahi devant ce film sans dialogue !
N°5:
Ma vie de Courgette réalisé par Claude Barras
Annotations: Le joli film d’animation français qui vient célébrer une superbe année pour les animés. Tellement vrai, juste… Diable que c’est beau !
N°4:
Juste la fin du monde réalisé par Xavier Dolan
Annotations: Pour son 6ème film, Xavier Dolan adapte une pièce de théâtre qui lui sied comme un gant. Si pour la 1ère fois il dirige un casting 5 étoiles inspiré, le film est toujours autant marqué par son énorme empreinte cinématographique !
N°3:
Dernier train pour Busan réalisé par Sang-ho Yeon
Annotations: Comment allier film de zombies et réflexion ? En soignant la mise en scène de bout en bout ! Quand le blockbuster de l’été n’est pas américain, c’est bien aussi !
N°2:
Divines réalisé par Houda Benyamina
Annotations: Un film coup de poing avec des actrices terribles, une caméra pleine de punch, plein de scènes marquantes, de jolies réflexions sur les repères dans notre société et notamment dans les banlieues, une fin marquante !
N°1:
Captain Fantastic réalisé par Matt Ross
Annotations: LE film avec tout ce qu’il faut… de la réflexion, de l’humour, de l’émotion, du rythme, des plans réfléchis, des acteurs au diapason.
Voilà qui conclut ce TOP 2016. Merci à tous les rédacteurs d’avoir rédiger leurs classements. La rédaction du Coin des Critiques cinés vous souhaite une bonne et excellente année 2017.