Victor Hugo d’Iris Bucher et Jean Marc Moutou

Crée par Iris Bucher et réalisée par Jean Marc Moutout

Sorti en 2018

Avec Yannick Choirat, Isabelle Carré, Gaspard Meier-Chaurand

Genre Drame, Historique, Biopic

 

 

 

Victor Hugo, Ennemi d’état est une mini-série de 4 épisodes sortie en 2018 et crée par Iris Bucher et réalisée par Jean Marc Moutout.

Elle est sortie en DVD chez Rimini le 2 décembre 2020.

 

 

Cette série revient sur la carrière politique du poète et écrivain Victor Hugo qui sera confronté à la violence et la fragilité de ce milieu.

Elle traite de ses débuts en tant que députés jusqu’à son exil forcé par Louis Napoléon Bonaparte. La série abordée également sa relation avec sa maîtresse Juliette Drouet.

 

une relation difficile

 

La série est plutôt réussi et abordé très bien le contexte de son époque par le prisme de Victor Hugo. Ainsi, on peut saisir et voir le changement de vision politique d’Hugo qu’il va opérer au fur et à mesure de son action au parlement.
L’avènement de Napoléon III au pouvoir en est un élément déterminant.

 

Hugo tribun

 

Victor Hugo, Ennemi d’état est une série plutôt bien réalisé qui évite de tomber dans une reconstitution carton-pâte ou dénuée de vie. Le réalisateur choisi de construire la majorité de la série autour de Victor Hugo ce qui permet une intrigue plus resserrée et efficace.

 

La violence à venir 

 

Le spectateur est donc happé par l’action du récit et peut être alors passionné par le contexte historique qui en découle.

Victor Hugo est très bien incarné par Yannick Choirat et Juliette Drouet est jouée par Isabelle Carré avec une grande finesse.

Victor Hugo, Ennemi d’état est donc une mini-série très recommandable qui permet de comprendre une période assez trouble de l’histoire par le prisme d’un personnage emblématique.

Nicolas Perreau

Le cinéma c'est ma vie !! J'aime beaucoup de réalisateurs, Ridley Scott, David Lynch, Bong Joo Ho, Hayao Miyazaki etc... Et mon film ultime c'est Blade Runner ! Bonne lectures de mes modestes articles !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :