La Guerre des Mondes de Steven Spielberg

Sortie 6 juillet 2005
Durée 1h 52min
Genre Fantastique, Drame, Science fiction
De Steven Spielberg
Avec Tom Cruise, Dakota Fanning, Justin Chatwin, Miranda Otto, Tim Robbins, Rick Gonzalez, Yul Vasquez…
Nationalité Américain
Musique John Williams

 

Tom Cruise  contre les aliens

Synopsis

Ray Ferrier est un docker divorcé et un père rien moins que parfait, qui n’entretient plus que des relations épisodiques avec son fils Robbie, 17 ans, et sa fille Rachel, 11 ans. Quelques minutes après que son ex-femme et l’époux de cette dernière lui ont confié la garde des enfants, un puissant orage éclate. Ray assiste alors à un spectacle qui bouleversera à jamais sa vie…

La guerre des mondes War of the worlds 2005 RŽal. : Steven Spielberg Tom Cruise Collection Christophel

18403553.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Le grand Steven Spielberg côtoie une fois de plus les extraterrestres, après E.T et Rencontres du 3ème Types, mais cette fois-ci ces derniers sont un poil plus méchant. Adapté de l’oeuvre de H.G Wells, qui n’est pas le premier à l’avoir fait, on se souvient de l’adaptation plus ou moins réussie de Byron Haskin en 1953, qui a inspiré Spielberg tout de même pour sa carrière notamment E.T. Il suffit de regarder les Bonus du film, pour voir tout ça et découvrir plein de choses intéressantes sur la construction du film. C’est en 2005 que la version de Spielberg est sortie, où un père de famille fait face à une invasion extraterrestre, alors que l’oeuvre de H.G Wells se déroule en 1894 celle de Spielberg se déroule à notre époque. Une adaptation donc assez libre, qui aura plu à certains, mais pas à d’autres.

18431635.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

La guerre des mondes War of the worlds 2005 RŽal. : Steven Spielberg Tom Cruise Collection Christophel

Ray ferrier docker, est père de famille divorcé qui est loin d’être le père idéal. Son ex-femme dépose ses enfants chez lui car c’est son tour de garde. C’est alors qu’un orage éclate, il ne s’agit pas d’un simple orage, les coups de tonnerres sont en réalité l’arrivée d’êtres venus d’ailleurs qui nous veulent du mal. L’introduction du film commence avec la voix de Morgan Freeman, qui répète ce que dit le livre au début, viennent t-il de mars ? Rien n’est dit, même si c’est le cas dans le livre mais on peut le penser au vu de la couleur de leur planète qu’on voit vaguement au tout début du film. Pour en revenir aux orages, ces derniers provoquent des IEM (Impulsion électro magnétique), qui grillent absolument tout, comme les véhicules et tous appareils électriques. C’est d’ailleurs à ce niveau que le film, fait des erreurs, alors que rien ne devrait fonctionner , on voit des voitures militaires rouler, ainsi que des avions de chasse attaquer des tripodes, ce qui devrait être impossible sauf pour les quelques villes encore non attaquées. Des détails où on ne fera pas attention la première fois, mais qui font défaut au film. Le film possède cependant de nombreuses qualités, tout d’abord les effets-spéciaux notamment les tripodes, avec un design plus que réussi ,puis les attaques de ces derniers ,impressionnants. L’idée de réduire les humains en cendre quand les tripodes nous désintègrent est une bonne idée, et voir les habits des défunts voler aussi. Un lot de scènes inoubliables, comme la scène du Ferry, ou l’oeil espion qui pénètre dans la cave où sont Ray, sa fille et Ogilvy (du suspense) surtout la première fois. Beaucoup de scènes qui nous livrent du spectacle, le désign des extraterrestres est aussi bien fichu: ils sont dotés des 3 pattes comme leurs appareils. Le film a déjà 15 ans cette année, et vieillit plutôt bien et reste un Spielberg agréable à regarder encore et encore.

La guerre des mondes War of the worlds 2005 RŽal. : Steven Spielberg Tom Cruise Collection Christophel

La guerre des mondes War of the worlds 2005 RŽal. : Steven Spielberg Tom Cruise Collection Christophel

Au scénario du film David Koepp qui a déjà scénarisé les films de Spielberg comme Jurassic Park, il co-écrit le scénario avec Josh Friedman. Le scénario reprend beaucoup d’éléments du livre, mais contrairement au livre, le film se déroule à notre époque et Spielberg a eu le droit d’en faire une adaptation libre puisque Ray n’est pas un personnage du livre. Les personnages du film sont d’ailleurs bien écrits ,même si le fils de Ray mérite des baffes ,le reste des personnages est très bien abordé et surtout celui de Ray. En effet ,c’est un père peu responsable qui devra malgré l’invasion ,protéger ses enfants, ce qu’il n’a jamais vraiment fait. A la différence de certains de ses films, il est loin d’être un héros et a du mal à gérer tout ça, et on peut le voir même craquer face à tout ça, se demandant s’ il va pouvoir protéger ses enfants. Parmi les thèmes abordés, la relation père-fils ou ce dernier en veut à son père d’être peu présent. Ray ne connaît même pas sa fille, même les choses les plus simples. Cette invasion va les rapprocher, même avec son fils. Le film datant de 2005, seulement quatre ans après les attentats du 11 septembre, on ne peut ne pas y penser. Car même s’il s’agit d’une attaque extraterrestre, le trauma des américains face à cette attaque est abordé de façon intéressante. La scène où Ray se fait attaquer, dans la voiture est assez réaliste, car elle montre de quoi l’humain est capable pour survivre. On notera aussi la présence de Tim Robbins, dans le rôle de Ogilvy ,présent dans le livre, mais assez différent dans le comportement . Dakota Fanning joue la fille de Ray, Justin Chatwin le rôle du fils et bien entendu Tom Cruise dans le rôle de Ray, personnage principal. John Williams à la musique, offre des scores magnifiques et épiques comme d’habitude. Pas le meilleur film de SF de Spielberg, mais un très bon cru qu’on ne se lasse pas de regarder.

Bande annonce

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :