Sortie 6 avril 2016
Durée 1h 59min
Genre Drame, Science fiction
De Ben Wheatley
Avec Tom Hiddleston, Jeremy Irons, Sienna Miller, James Purefoy, Luke Evans, Sienna Guillory, Elizabeth Moss, Stacy Martin
Nationalités Britannique, Belge
Musique Clint Mansell

Tom Hiddleston dans un nouvel exercice de style assez spécial

 

Synopsis

1975. Le Dr Robert Laing, en quête d’anonymat, emménage près de Londres dans un nouvel appartement d’une tour à peine achevée; mais il va vite découvrir que ses voisins, obsédés par une étrange rivalité, n’ont pas l’intention de le laisser en paix…
Bientôt, il se prend à leur jeu.
Et alors qu’il se démène pour faire respecter sa position sociale; ses bonnes manières et sa santé mentale commencent à se détériorer en même temps que l’immeuble : les éclairages et l’ascenseur ne fonctionnent plus mais la fête continue! L’alcool est devenu la première monnaie d’échange et le sexe la panacée. Ce n’est que bien plus tard que le Dr Laing, assis sur son balcon en train de faire rôtir le chien de l’architecte du 40ème étage, se sent enfin chez lui.

047362-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

HR_2236_tiff.tif

Ce film est l’adaptation du livre de J.G Ballard, que je n’ai pas lu, mais qui doit être aussi original et bizarre que le long métrage. bref ! Autant vous dire que ce film n’est pas fait pour tout le monde : complexe, on se demande où le réalisateur veut en venir. Nous voici dans les années 70, en 1975 exactement, alors que le Dr Robert Laing emménage dans un appartement près de Londres. L’appartement ce situe dans une tour dont la construction n’est pas fini. Un immeuble qui divise les catégories, les pauvres puis les riches, tandis que les plus riches vivent en hauteur et les moins riches en bas. Robert Laing va découvrir que les habitants sont rivaux, les riches contre les moins fortunés. Une rivalité des plus étrange, car c’est à qui fera la plus grosse fête, tout ça va bien vite dégénérer et plonger l’immeuble dans le chaos. Alors que le Dr Laing tente de rester serein face à tout ça, son état mental se dégrade, et il est en phase de devenir aussi fou que les autres habitants.

HR_0472_tiff.tif

HR_1766_tiff.tif

Le film est fortement intéressant dans son sujet, et puis le casting est plutôt agréable. La mise en scène de Ben Wheatley est pleine de bonnes idées donnant au film sa propre ambiance. On se laisse donc prendre au jeu, le protagoniste du film emménage tranquillement sans se soucier, de ce qui l’entoure mais va vite découvrir que tout ne tourne pas rond dans cet immeuble. A l’origine de cette construction non achevée, Mr Royal, l’architecte qui vit au dernier étage et le plus fortuné de l’immeuble, qui possède un immense parc jardin sur le toit. Entre les habitants il y a toujours eu cette rivalité, sauf que cette dernière prend de l’ampleur et dégénère rapidement, provoquant le chaos dans l’immeuble. Bientôt il n’y a plus de courant, le Dr Laing commence à devenir fou, l’immeuble et jonché de déchets à tous les étages et même dehors à l’entrée de l’immeuble. Laing se comporte vite comme ces derniers ; malgré cette guerre, l’alcool coule à flot et les fêtes dépravées continuent. Le film dispose d’un visuel intéressant dans toutes ses scènes. Mais il est hélas beaucoup trop long, c’est interminable. on ne sait pas où le réalisateur veut en venir et s’il veut que son film se termine. Malgré cette longueur on reste accroché, du moins pour ma part, espérant que le film nous intéresse d’avantage. Il n’offre finalement pas grand chose en plus, je ne dirais pas que c’est vide car il y a de bonnes idées, mais sur la fin il ne reste pas grand chose. Original, étrange, peut-être ambitieux mais pas assez, le film laisse le spectateur dubitatif. High-Rise n’est pas un mauvais film, car il a des qualités indéniables, hélas les défauts du film sont dans sa longueur avec des rajouts de scènes inutiles qui n’apporte pas beaucoup plus au film. High-Rise est assez expérimental, dans sa mise en scène c’est certain c’est ce qui en fait un film unique. Il possède des plans que seul Ben Wheatley peut offrir, c’est pour cette raison que c’est un film particulier. Malgré les défauts, High-Rise est vraiment une expérience cinématographique qu’il faut vivre.

HR_1650_tiff.tif

463292-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

La scénariste Amy Jump adapte le livre de J.G Ballard, des personnages bien développés, surtout Laing, mais hélas même si le début est quasi-parfait le reste devient lassant. Dans l’ensemble, le scénario est intelligent et dispose d’une très bonne histoire, qui captive au début. On attend que quelque chose de vraiment énorme se passe, qui fasse que le film soit parfait. Le film n’en fait donc pas plus. Avec un casting pourtant très bon : Tom Hiddleston connu pour son rôle de Loki dans Thor et autre Marvel, le comédien s’exerce a plusieurs rôle qui lui vont bien et il gère ici très bien son rôle. Très éloigné de son rôle de Loki qu’on retrouvera dans les prochains films Marvel probablement, le comédien prouve qu’il a de très grande qualités de comédien. On pourra aussi voir à l’écran Jeremy Irons, dans le rôle de l’architecte, Sienna Miller, James Purefoy, Luke Evans et Sienna Guillory. On pourra d’ailleurs retenir la performance de Luke Evans, assez impressionnante. Le film marque également des points avec sa bande originale, avec des compositions de Clint Mansell. En conclusion High-Rise dispose d’une mise en scène, maîtrisé, mais les longueurs font défauts ainsi des scènes qui au final n’ont pas grand interêt. Mais c’est un film, qu’il faut quand même voir car c’est une expérience intéressante.

 

Relecture : David

Bande annonce


Article précédentYochô: Sanpo Suru Shinryakusha (Invasion) de Kiyoshi Kurosawa
Article suivantLa Guerre des Mondes de Steven Spielberg
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici