Sortie 5 septembre 2018
Durée 2h 20min
Genre Thriller
De Kiyoshi Kurosawa
Avec Kaho, Shôta Sometani, Masahiro Higashide
Nationalité Japonais
Musique Yusuke Hayashi
Quand le cinéma Japonais ne cesse de surprendre
Synopsis
Pourquoi tout le monde change-t-il soudainement de comportement ? Etsuko est-elle la seule à se rendre compte que son amie, son patron, son mari ne sont plus tout à fait les mêmes ? Peu à peu, elle réalise que les humains sont en train de perdre leurs émotions…
Découverte d’un réalisateur Japonais avec Kiyoski Kurosawa, son film Yochô: Sanpo Suru Shinryakusha dit Invasion chez nous pour faire plus simple. Le film est sortie en 2018, et il s’agit d’un thriller et science-fiction originale en son genre. Le réalisateur est loin d’être un novice dans le cinéma, avec pas mal de films à son actif, qu’il est impossible de tous les énumérer ici tellement il y en a. Au premier regard il est difficile de voir qu’il s’agit d’un film de science-fiction, mais au final ce n’est qu’une toile de fond. Car en le film s’appuie sur la disparition du concept de la famille, que se passerait-t-il si nous ne l’avions plus? Car les envahisseurs avant d’envahir la planète, cherche à retenir les sentiments que nous possédons la peur de mourir, la mort ou bien l’amour. La menace qui nous retire tout ça, a l’apparence humaine c’est de cette manière qu’ils nous prennent dans leur filet. Kiyoshi Kurosawa offre vraiment un style particulier à son film, c’est un film surprenant dans tout ce qu’il entreprend et le récit ne cesse d’impressionner. Dans le genre Yochô: Sanpo Suru Shinryakusha, est un film qui propose une réalisation exceptionnelle.
En rentrant chez elle, Etsuko trouve son mari Tatsuo à la fenêtre et il semble ailleurs. Elle a du mal à reconnaître son mari, il a changé et son comportement l’intrigue. Quand une collègue d’Etsuko débarque chez elle effrayé, cette dernière dit qu’elle ne reconnaît plus son père et demande si elle peut dormir chez Etsuko. Le père de la jeune fille doit faire hospitaliser sa fille dont l’état ne s’améliore guère, peu de temps avant le Dr Makabe a intégré l’établissement hospitalier. Ce médecin étrange passe beaucoup de temps avec Tatsuo le mari d’Etsuko, et ce médecin éveil les soupçons d’Etsuko, c’est alors que le chef de jeune femme à son travail a également un comportement des plus étranges. Le Dr Makabe ne tardera pas à se révéler comme étant une menace pour notre planète, dont il prépare l’invasion avec les siens dans quelques jours. Dans un premier temps ce dernier et les siens, s’empare des sentiments humains en posant un doigt sur leur front. Le Dr Makabe a fait de Tatsuo son guide, il doit lui trouver des humains pour qu’il retire les sentiments de leur esprit. Principalement les envahisseurs retirent le sens de la famille, celui qui permet d’avoir l’amour qu’on porte à ses proches qu’il est le plus important. Ce dont pourquoi la collègue d’Etsuko, ne reconnaît plus son père et reste hospitalisée passant pour une folle. Mais petits à petit, les envahisseurs s’emparent d’autres sentiments comme la peur par exemple. Tatsuo va reprendre ses esprits et se rendre compte, que le Dr Makabe est une véritable menace dont il ne peut se détacher, car ce dernier le condamne à souffrir s’il l’abandonne. Le cinéma Japonais ne cesse de surprendre, car Invasion est une expérience cinématographique unique. Une mise en scène fabuleuse, avec une ambiance pesante où des extraterrestres à l’apparence humaine, vole les concepts humains. Le Dr Makabe est un personnage inquiétant, car il est une des menaces qui veut mettre un terme à la race humaine.
Il y a des plans vraiment unique, ce qui donne une ambiance encore plus inquiétante. Le scénario est de Kiyoshi Kurowawa et Hiroshi Takahashi, ils adaptent une pièce de théâtre bien connu au Japon dirigé par Tomohiro Maekawa. On peut voir que le réalisateur s’inspire, de L’invasion des profanateurs un classique de la science-fiction. Le traitement des personnages, est une des grandes qualités de l’écriture du film, on peut y voir un changement de comportement chez l’être humain, comme Tatsuo guide du Dr Makabe. Mais aussi un changement chez d’autres, avec la disparition de leur émotion qu’ont retirée les visiteurs. Le film se concentre sur l’avant-invasion, tout ce qui précède avant l’attaque qu’on ne verra pas mais ce qu’on voit est déjà bien terrifiant. Car la façon de faire des envahisseurs, fait froid dans le dos car ils s’attaquent tout d’abord à nos émotions. ils retirent la peur, l’amour et tout ce qu’ils peuvent. La perte des sentiments, est peut-être la chose qui pourrait y avoir de pire et le film le retranscrit très bien d’une façon terrifiante. Kaho interprète Etsuko, une jeune femme qui doit faire un face à un mari au comportement étrange, Shôta Sometani joue Tatso le terrifiant Dr Makabe est interprété par Masahiro Higashide. Yochô: Sanpo Suru Shinryakusha (Invasion) est une oeuvre cinématographique, dans le genre S. F qui apporte un souffle nouveau dans le genre a voir absolument.
Bande annonce