Into the Wild de Sean Penn

Into the Wild de Sean Penn avec : Emile Hirsch, Marcia Gay Harden, Jena Malone, Brian Dierker, Catherine Keener, Vince Vaughn, Kristen Stewart …

chef d'oeuvre

Quand Sean Penn signe un chef d’oeuvre

Synopsis

Tout juste diplômé de l’université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l’existence confortable et sans surprise qui l’attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui.
Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres.
Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s’aventurant seul dans les étendues sauvages de l’Alaska pour vivre en totale communion avec la nature.

401324 564115

Ci-dessous vous pouvez écouter Eddie Vedder-Long Nights issue de la bande orinale du film

En tant que comédien Sean Penn est assurément bon, ce dernier s’est lancé dans la réalisation en 1990 avec quatre films à son actif et des projets en tête à venir. Dernier film en date Into the Wild en 2007, où il adapte l’oeuvre de Jon Krakauer qui raconte l’hsitoire de Christopher McCandless, 22 ans, tout juste diplômé qui décide de tout plaquer, son avenir tout tracé ,sa famille, pour partir à l’aventure. Sa destination, l’Alaska où il trouvera refuge dans un vieux bus à l’abandon, un bus qu’il nommera le Magic Bus. Six ans après l’excellent thriller The Pledge, Sean Penn signe sans doute ici l’un de ses plus beaux films. Un magnifique voyage à travers les Etats-Unis et le courage d’un jeune homme, où il fera des rencontres extraordinaires.

566615 18831467

Pour Sean Penn il était intéressant de se pencher, sur le voyage de Christopher McCandless et de son destin tragique qui le conduisit à la mort en 1992. On peut dire que le travail effectué sur le Blu-Ray est fabuleux, et la photographie d’ Eric Gautier est encore plus belle, les paysages sont d’une beauté à couper le souffle. Pourquoi ce jeune homme est t-il parti ? lui qui avait un avenir tout tracé ? ses parents en partie ,leurs disputes entre autres, qui « jouent » au mariage réussi avec deux enfants : la famille soi-disant parfaite. A travers les flash-back nous voyons ses parents ,et on comprend aussi pourquoi il est parti, mais quitte aussi cette société qui veut qu’il suive le chemin déjà tracé, mais pour lui , ne veut pas ce genre de vie. Ce film donne des frissons pour son émotion tellement forte, des sensations rarement ressenties durant un film comme celui-ci, c’est dire le potentiel de cette réalisation que signe Sean Penn. Dans sa mise en scène ,il parvient à nous faire ressentir beaucoup de choses, les rencontres qu’il fera sont des gens formidables ,comme ce couple de hippies qui a connu des hauts et des bas, et qui est très attachant et qui prendra Chris un peu comme leur fils. On remarquera que ce dernier ne donne jamais son vrai prénom : il se fait appeler Alex,de peur qu’on puisse le retrouver. Son passage à Los-Angeles est aussi intéressant, où on découvre que Chris n’est vraiment pas à l’aise, et pour cette raison , il restera que très peu là-bas. Puis plus tard il y a sa rencontre avec Ron Franz ce vieil homme, qui ,au moment de le quitter, demande à Chris s’il peut l’adopter ,car ce dernier n’a plus personne :une scène terriblement poignante. Voilà tout ce que Sean Penn arrive à faire passer à travers sa caméra, tellement d’émotions, et c’est ce qu’on demande au cinéma. Nous faire ressentir ce genre de choses, l’histoire vraie de Christopher McCandeless est une leçon, pour chacun d’entre nous.

18856358 18856362

Sean Penn met en scène toutes les difficultés qu’a pu rencontrer Chris durant son périple, la chasse, par exemple ou comment se nourrir en pleine nature. Mise à part toutes les galères, il est vraiment bien en pleine nature, loin de ses parents où leur mariage n’est qu’un mensonge. Sa soeur est la seule à comprendre pourquoi Chris est parti, elle raconte en voix-off la vie de son frère. Pour son casting le film s’offre Emile Hirsch, dans le rôle de Christopher McCandless, un rôle assez difficile pour lequel il a dû suivre un régime draconien, (à savoir que le rôle au début aurait du être pour Léonardo DiCaprio). Même si Léo aurait sans nul doute été très bon, Emile Hirsch excelle ,il livre une incroyable prestation ,sans doute l’une des meilleures de sa carrière, car par la suite le comédien n’aura pas des rôles marquants. En second rôle on retrouve William Hurt, Vince Vaughn, Kristen Stewart ou encore Catherine Keener. Les vieux hippies joués par Catherine Keener et Brian Dierker,livrent une incroyable prestation. La musique du film : ah ! la musique composée par Michael Brook, mais on retiendra surtout les chansons interprétées par Eddie Vedder,collant parfaitement à l’image du film, et remplies d’émotions. Deux titres à retenir :Long Nights et Hard Sun (sublimes). Le scénario, signé Sean Penn, aussi doué dans l’écriture que dans la réalisation. Chaque situation livre parfaitement les moments forts du film ,bref du grand art …Et pour Christopher McCandless même si ça s’est mal terminé pour lui, l’expérience qu’il a vécue, a dû être formidable, et c’est un exemple pour nous tous. Je finirai par une phrase de lui : » le bonheur n’est réel, que si il est partagé ».


Eddie Vedder-Hard Sun

Bande annonce

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :