L’Arme Fatale 3 de Richard Donner avec : Mel Gibson,Danny Glover,Joe Pesci,Rene Russo,Stuart Wilson,Steve Kahan …
Baisse de qualité mais ça reste jouissif
Synopsis
Roger Murtaugh, brillant sergent de la police de Los Angeles, se prépare à partir à la retraite. Mais, à la suite d’une imprudence, son coéquipier Martin Riggs dit « Arme Fatale » et lui-même se voient rétrogradés au rang de simple flic. Les deux amis décident alors de poursuivre pour leur propre compte une enquête qu’ils avaient engagée sur un trafic d’armes volées dans leur commissariat.
Richard Donner récidive avec un troisième opus, et on ne change pas une équipe qui gagne car toujours Mel Gibson et Danny Glover, action et humour sont encore au rendez-vous et c’est ce qu’on demande. Malgré les habituels ingédients qui font la force de la saga, la qualité est en baisse, une histoire d’amour pour Riggs avec la jolie Rene Russo quand a Murtaugh, il déprime aprés avoir tué un gamin criminel ami avec son fils. Des méchants sans aucun charisme et qu’on est bien pressé de voir crever, et il faut avouer qu’ils sont incroyablement ridicules. Non, ce troisième film n’est pas mauvais, loin de là, mais il manque quelque chose qui fait que la qualité est en baisse.
Nos deux flics préférés se retrouvent en simples flics après un incident ou un immeuble a explosé car Riggs a coupé le mauvais fil d’une bombe, mais ils devront faire face à un ancien flic de leur commissariat devenu un criminel tueur de flic, et ce dernier a des hommes de main. Durant l’enquête. il fait la rencontre d’une jeune femme travaillant au commissariat, et on peut dire qu’elle ne manque pas d’énergie et qu’elle sait se battre, et pour ça Riggs l’adore : aurait-il enfin rencontré l’amour ? Pour Murtaugh, quant a lui, il déprime après avoir tué un jeune criminel, qui était ami avec son fils mais Riggs n’est pas loin pour le sortir de là. L’amitié des deux flics est bien mise en valeur, ils se connaissent depuis longtemps et tout ça est bien mis en scène, comme les scènes d’action, notamment la scène de pousuite en moto hautement maîtrisée, pour ça nous sommes servis, Richard Donner nous offre une belle mise en scène. Le mélange action et humour fais bien son travail, de bonne répliques et des situations drôles, mais le problème réside dans les méchants : assez stupides. Les deux premiers volets avaient des méchants inoubliables comme le Mr Joshua, mais ici ils s’oublient vite. La scène de l’explosion de l’immeuble reste spectaculaire pour l’époque, une scène d’ouverture efficace.
Si la qualité est en baisse, c’est peut -être à cause de l’absence au scénario de Shane Black, ici on retrouve Jeffrey Boam et Robert Mark Kamen qui livrent certes une bonne écriture mais pas aussi réussie que les deux premiers et c’est bien dommage. Les traitements des méchants est assez mauvais et les rendent ridicules par moments. Pour le casting, hormis Mel Gibson et Danny Glover on y retrouve Rene Russo et toujours Joe Pesci qui fait toujours autant rire, il faut avouer que la VF de ce film est un véritable régal, comme beaucoup de film a l’époque, la voix française de Joe Pesci est drôle et colle parfaitement a son personnage. Même si la qualité est en baisse, « L’arme fatale 3 » est un plaisir à regarder, et on ne boude pas son plaisir à le voir plusieurs fois.
Bande annonce