Date de sortie 05/08/1987 Au cinéma
Durée(01h50)
Titre original Lethal Weapon
Réalisé par Richard Donner
Avec Mel Gibson , Danny Glover , Gary Busey , Tom Atkins , Darlene Love , Traci Wolfe , Damon Hines , Ebonie Smith , Lycia Naff , Ed O’Ross , Don Gordon , Mary Ellen Trainor , Steve Kahan , Al Leong , Mitchell Ryan , Jack Thibeau , Jackie Swanson , Gilles Kohler , Patrick Cameron , Grand L. Bush , Gustav Vintas , Sven-Ole Thorsen , Joan Severance
Genre Action, Comédie
Nationalité États-Unis

 

Une référence dans le cinéma d’action

 

Synopsis

Interdit aux moins de 12 ans
Deux policiers de Los Angeles, Martin Riggs et Roger Murtaugh, se retrouvent coéquipiers sur une même affaire. Les deux hommes, aux caractères franchement opposés, finissent par s’apprécier et doivent bientôt faire montre de toutes leurs qualités lorsque la fille de Murtaugh est enlevée par d’anciens agents des forces spéciales devenus trafiquants de drogue.

314662.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx L'arme fatale Lethal Weapon 1987 Réal. : Richard Donner Danny Glover Mel Gibson COLLECTION CHRISTOPHEL

Réalisateur d’une vingtaine de films très cultes pour la plupart : Superman, Superman 2, Les Goonies puis aussi la quadrilogie L’arme Fatale avec le duo Gibson/Glover. Une saga inoubliable avec un savant mélange de violence et d’humour. Deux ans ont passé Mel Gibson sort de la saga Mad Max en 1985, remplacé maintenant par Tom Hardy, mais ça c’est une autre histoire. Après avoir interprété trois fois ce personnage emblématique du cinéma dans le rôle de Max saga post-apocalyptique de George Miller, une franchise originale dans son genre, bourré d’idées et déjanté ce qui fait la force cette saga. Mel Gibson interprète par la suite Martin Riggs, pour Richard Donner. Pour Danny Glover lui c’est un acteur qu’on ne présente plus, il a enchaîné les films et séries durant sa carrière. La saga de Richard Donner aura aussi été un grand pas dans sa carrière. L’arme fatale cependant, est une franchise qui vieilli plutôt bien, et on ne boude pas son plaisir a la revoir encore er encore.

L'arme fatale Lethal Weapon 1987 Réal. : Richard Donner Danny Glover Mel Gibson COLLECTION CHRISTOPHEL

L’arme Fatale est un film de Richard Donner sorti en 1987, avec en tête d’affiche le duo Mel Gibson et Danny Glover. Roger Murtaugh est un policier père de famille bientôt a la retraite, qui se voit confronté et faire équipe avec le policier Martin Riggs qui a la gachette trop facile. Ce policier interprété par Mel Gibson a des blessures. En effet ce dernier a perdu sa femme, et a du mal à s’en remettre. Il tente de se suicider, se faire tuer n’est pas un problème et pour noyer son chagrin, l’alcool est son ami. Même si entre Murtaugh et Riggs l’entente est difficile au départ, les deux hommes vont finir par devenir amis. Ils feront face à des criminels très dangereux, qui sont des anciens agents des forces spéciales, devenus des trafiquants de drogue. Les deux hommes vont devoir s’épauler, face à ces criminels qui ne reculent devant rien. Le film débute sur le suicide d’une jeune femme, ce qui lancera l’intrigue du film. L’enquête débutera suite à cela, quant à Martin Riggs lui il n’hésitera pas à tuer un preneur d’otage d’enfants.

L'arme fatale Lethal Weapon 1987 Réal. : Richard Donner Danny Glover Gary Busey COLLECTION CHRISTOPHEL L'arme fatale Lethal Weapon 1987 Réal. : Richard Donner Mel Gibson COLLECTION CHRISTOPHEL

Richard Donner signe une mise en scène magistrale en mélangeant violence et humour, qui sera la marque de fabrique de la saga. Richard Donner nous présente comme il faut les personnages de Roger et Martin: l’un heureux en famille et l’autre complètement détruit par la mort de sa femme. Au premier abord, Roger n’apprécie guère Martin et la mise en scène retranscrit parfaitement tout ça et même leur amitié sincère est touchante. Qui dit l’arme fatale, dit action et on est servi de beaux gun-fights, des combats à mains nues gérés, avec des méchants bien méchant comme il faut, avec en tête Mr Joshua et son patron le général Peter McAllister. Des personnages très bien interprétés et convaincants où Mel Gibson livre une de ses meilleures prestations dans le rôle de Martin Riggs. L’humour du film fait mouche, avec des répliques cultes comme la célèbre phrase « je suis trop vieux pour ces conneries » que sort plusieurs fois Roger au cours du film. Rien que ces petits moments d’humour sont un plaisir, puis il faut admettre que ça allège aussi la violence que contient le long-métrage.

L'arme fatale Lethal Weapon 1987 Réal. : Richard Donner Mel Gibson COLLECTION CHRISTOPHEL

Si le nom Shane Black vous dit quelque chose, c’est normal c’est réalisateur de Kiss Kiss Bang bang ou encore le dernier Iron Man 3, mal aimé par les spectateurs. Il signe avec L’arme Fatale un scénario impeccable, le traitement des personnages est maîtrisé, car Shane Black écrit deux personnages que tout oppose qui deviendront pourtant des amis. On s’attache a ces deux flics, l’un en deuil et l’autre pas loin de la retraite. Riggs tentera de se suicider, mais on se rend compte durant le film que Murtaugh sera celui qui l’empêche de sombrer. Comme il faut des vilains, il faut Mr Joshua avec une confrontation avec Riggs qu’on n’oubliera pas de sitôt et tout ça sur la pelouse de Murtaugh. Pour le casting pour ne pas revenir à Mel Gibson et Danny Glover, on passe directement a Gary Busey l’impitoyable Mr Joshua, qui impose en méchant, sans oublier Mitchell Ryan dans le rôle du général Mc Allister également un des grands méchants du film. A la musique du film, les thèmes de Michael Kamen sont grandioses, avec en plus Eric Clapton pour signer cette bande originale. Pour conclure l’arme fatale est un film d’action qui s’en sort plus que bien, avec des scènes inoubliables, un film d’action culte qui ne pouvait pas rester a un seul film.

Bande annonce


Article précédentSpawn de Mark Dippé
Article suivantDEADPOOL & WOLVERINE Bande Annonce VF
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici