Aliens le retour de James Cameron
Informations sur le film :
Réalisateur : James Cameron
Casting : Sigourney Weaver , Micheal Biehn , Lance Eriksen , Paul Reiser et Carrie Henn
Récompenses : Oscar du Meilleur montage sonore pour Don Sharpe , Oscar des meilleurs effets visuels pour John Richardson, Suzanne M. Benson,Robert Skotak, Stan Winston
Budget : 18 500 000 $
Durée du film : 2h17 min
Ne la touche pas sale pute !!!!! : un pur chef d’oeuvre
Synopsis : Après avoir passée 57 ans en hyper sommeil Ellen Ripley est secourue par la compagnie pour laquelle elle travaillait : La Weyland Yutani. A son réveil Ripley fait un rapport sur les incidents survenus à bord du Nostromo mais les dirigeants ne la prennent pas au sérieux quand à la présence de Xénomorphes sur la planète où son équipage LV4-26 s’était posé, Ripley apprend que la compagnie a colonisé LV4-26 et que des personnes y vivent mais très vite la colonie ne répond plus, elle accompagne un commando de militaires sur LV4-26 dans leur mission de sauvetage.
7 ans après le chef d’oeuvre de Ridley Scott c’est James Cameron qui est aux commandes, il avait même approché la FOX avec une idée de suite au film de Ridley Scott, il fut donc engagé pour réaliser le film avec un budget de 18,5 millions de dollars, ce qui est presque deux fois plus que le précédent opus.
Qui dit nouveau réalisateur dit changement de patte artistique, dans « Alien » de Ridley Scott nous étions dans un huis clos à suspense avec un seul xénomorphe alors que dans le Aliens de James nous sommes dans un film d’action où cette fois-ci les aliens sont clairement visibles.
Le film était énormément attendu car il est espacé de sept ans avec le premier opus, et Cameron était attendu au tournant suite au succès de son précédent long-métrage : The Terminator.
Pari réussi pour Cameron, il maîtrise son film du début à la fin, le film dispose comme le premier opus d’une excellente mise en scène qui mélange très bien le coté glauque et le coté action mais là où Cameron surprend le plus c’est dans sa gestion de la tension car quand les marines débarquent sur LV4-26 ils ne savent pas ce qu’ils vont devoir affronter. Les scènes où les marines cherchent des survivants sont très stressantes car ils savent que quelque chose les surveillent et restent sur leur garde à tout moment. Cameron sait nous faire sauter de notre siège même lorsqu’il ne s’agit pas de scènes avec les aliens. La preuve en est avec la scène où ils trouvent la petite fille Newt.
Les aliens ici sont sidérants de réalisme ( pour l’époque où le film est sorti ) , les équipes artistiques et Cameron souhaitaient rester fidèles au design des aliens du premier film qui ont été créés par la suisse H.R Giger mais le studio ne fit pas appelle à lui pour cet opus. Le design des xénomorphes est presque similaire à celui du premier film à une différence près : dans le premier film l’alien possède un crâne lisse et translucide, alors qu’ici Cameron préfère une texture plus rugueuse.
Dans ce film nous sommes introduit à la reine des aliens : la matriarche créée par les studios Stan Winston qui ont donné naissance au Predator, les animatroniques des dinosaures de Jurassic Park ainsi qu’à l’armure d’Iron Man. Elle, plus que les aliens est encore plus sidérante de réalisme , l’exosquelette est très bien articulé ce qui iconise d’autant plus la créature aux yeux du spectateur notamment grâce à la scène de combat où la reine démantèle Bishop juste avant de se battre contre le robot de Ripley en fin de film ( tout simplement jouissif )
Les acteurs sont tous excellent notamment Sigourney Weaver qui cette fois n’est plus effrayée comme dans le premier film mais cette fois-ci dépasse sa peur et décide de faire face à la menace des xénénomorphes , le reste des acteurs jouant les marines sont aussi très bon et assurent certains moments de bravoure , Lance Henriksen qui joue l’android est très bon lui aussi car il joue un robot moins corporatiste que celui joué par Ian Holm qui fessait passer les profits avant les membres d’équipage contrairement à Bishop qui fais tout son possible pour ce faire aimer des humains et cette fois les aides à faire face aux aliens.
Pour conclure Aliens le retour de James Cameron est une excellente suite qui certes s’éloigne de l’ambiance du premier film et propose ici quelque chose de nouveau. la mise en scène est excellente , le musique sublime , les scènes d’actions totalement jouissives notamment celle de fin , les acteurs sont tous très bon dans leur rôle notamment Sigourney Weaver qui crève littéralement l’écran avec son personnage d’Ellen Ripley. En bref un chef d’oeuvre de la science fiction comme le fut son illustre prédécesseur en son temps.