Date de sortie 04/11/1981 (01:37:00)
Titre original An American Werewolf in London
Genre Horreur, Comedie
Avec David Naughton, Jenny Agutter, Griffin Dunne, John Woodvine, Don McKillop, Brian Glover, David Schofield, Lila Kaye, Rik Mayall, Sean Baker, Frank Oz, Paul Kember, Joe Belcher, Paddy Ryan, Anne-Marie Davies …
Réalisé par John Landis
Nationalité États-Unis, Royaume-Uni
Synopsis
David Kessler est le seul survivant de l’agression d’un animal féroce qui a tué son ami Jack Godmann dans le nord de l’Angleterre.
Transféré à l’hôpital de Londres sous la direction du docteur Hirsch, l’américain essaye de reprendre des forces avec l’aide d’une jeune infirmière, Alex , qui l’accueille bientôt chez elle. En proie à des hallucinations, il reçoit la visite de Jack, revenu d’entre les morts pour lui annoncer une terrible nouvelle : il serait atteint de lycanthropie. Se croyant fou, le jeune homme ignore les conseils de son ami mort-vivant. Mais lors d’une nuit de Pleine lune, il se transforme avec horreur en Loup-garou et se met en chasse dans la capitale britannique…
Réalisateur de Blues Brothers et Le Flic de Beverly Hills 3 entre autre, John Landis se concentre sur des films genre comédie ou horreur. En 1981 il nous sort Le loup-garou de Londres, qui reste a actuellement le meilleur film du genre. Pas toujours facile de faire un film sur les lycans, mais pas pour John Landis, qui, du coup livre le meilleur film de loup-garou. Le film raconte l’histoire de deux Américains, venus passer des vacances en Angleterre, les deux jeunes hommes sont dans le nord de l’Angleterre, dans un village paumé en pleine campagne. La nuit ils sont alors attaqués par une bête féroce, qui s’avère être un loup-garou, en réalité. La bête tue sauvagement l’ami de David et lui est gravement blessé. Il se réveille à Londres à l’hôpital, il ignore encore qu’à la prochaine pleine lune, il se transformera en loup-garou car la bête lui a laissé des traces et lui a transmis la malédiction.
Le film commence dans ce petit village dans le nord de l’Angleterre, où deux Américains débarquent. Paysage plutôt triste, c’est calme, puis David et Jack, les deux Américains repèrent un petit Pub, histoire de boire et manger quelque chose après cette longue route. A leur entrée tout le monde se tait, et les fixe bizarrement. Apparemment ces deux étrangers ne sont pas les bienvenus ici. Puis Jack pose une question à propos d’un pentacle dessiné au mur… la question qu’il ne fallait pas poser, pas ici en tout cas. Les deux jeunes hommes sont contraints de quitter cet endroit, mais on les avertit de ne pas quitter la route. Mais lors de leur marche, ils quittent la route. Un cri retentit dans la nuit, les voilà attaqués par une créature tuant Jack, et blessant gravement David. La scène suivante nous emmènera à Londres, où David se réveille. Jack revient en tant que mort vivant lui annonçant que son ami va se transformer en loup-garou à la prochaine pleine lune. Bien évidemment David ne le croit pas, mais il ne cesse de l’avertir et à chacune de ses visites, le corps de Jack pourrit de plus en plus, c’est assez répugnant d’ailleurs. Le film impressionne surtout, lors de la métamorphose de David en loup garou, un réalisme saisissant pour l’époque, c’est un spectacle horrifique terrifiant. Jamais un film de loup garou, n’égale à ce jour ce film, surtout au niveau de la métamorphose. La mise en scène, est brillante sur tous les points, la scène finale en pleine ville où le loup attaque, est impressionnante, la créature provoque carambolage, panique: il y a du gore ça part dans tous les sens. Un spectacle horrifique tellement jouissif qu’on en redemande. Le visionnage du film en blu-ray, permets d’apprécier encore plus cette mise en scène spectaculaire que maîtrise John Landis,le réalisateur, d’une main de maître . Le loup garou de Londres, reste en tout cas une référence du genre, encore à ce jour.
Au scénario du film John Landis, qui signe un récit simple mais qui fonctionne à merveille on a beaucoup d’humour et quelques frissons notamment dans les scènes au nord de l’Angleterre au début. John Landis, que ce soit dans le scénario ou la réalisation s’applique, à livrer un film au récit intéressant, le traitement des personnages, est très appliqué et on prend plaisir à les suivre. Au casting on y retrouve David Naughton jouant David Kessler, le loup-garou, Griffin Dunne dans le rôle de Jack. Dans le rôle de l’infirmière Jenny Agutter. De très bonnes prestations dans l’ensemble, pour un film que John Landis maîtrise jusqu’au bout. Même si quelques effets, peuvent paraître un peu plus » kitch » il reste pourtant un des meilleurs films du genre, mais rien à redire sur la métamorphose de David assez réaliste. Le loup-garou de Londres, est une référence du genre, à voir et revoir sans modération.
Relecture : David
Scène culte transformation
![A House of Dynamite de Kathryn Bigelow [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/A-House-of-Dynamite-affiche-300x194.jpg)
![Smashing Machine de Benny Safdie [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Smashing-Machine-affiche2-100x75.jpg)
![The Toxic Avenger de Macon Blair [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/10/The-Toxic-Avenger-affiche-100x75.jpg)
![L’homme qui rétrécit de Jan Kounen [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/10/lhomme-qui-retrecit-affiche-100x75.jpg)
![The Ugly Stepsister de Emilie Blichfeldt [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/10/The-Ugly-Stepsister-affiche-100x75.jpg)


![Chien 51 de Cédric Jimenez [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/10/Chien-51-affiche-100x75.jpg)
![La Légende d’Ochi d’Isaiah Saxon [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/08/La-legende-dochi-affiche-100x75.jpg)













![Night Always Comes de Benjamin Caron [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/09/Night-Always-Comes-Affiche-100x75.jpg)

![Couic ! de Genndy Tartakovsky [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/08/Couic-Affiiche-100x75.jpg)

![Thunderbolts* de Jake Schreier [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/09/Thunderbolts-affiche-100x75.jpg)

![[Sortie Blu-ray/DVD] Dahomey de Mati Diop](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/06/1695-100x75.jpg)
![Here de Robert Zemeckis [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/03/Here-affiche-100x75.jpg)
![Die Alone de Lowell Dean [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/02/Die-Alone-affiche-100x75.jpg)

![[Sortie Blu-ray/DVD] Brigands Chapitre VII D’Otar Iosseliani](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/02/brigands-otar-iosseliani-100x75.jpg)
![Douce Nuit, Sanglante Nuit 2 de Lee Harry [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2024/12/Douce-Nuit-Sangante-nuit2-affiche-100x75.jpg)



![Until Dawn: La mort sans fin de David F. Sandberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/05/Until-Dawn-affiche-100x75.jpg)

![Minecraft, le film de Jared Hess [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/04/Minecraft-Affiche-100x75.png)





















![A House of Dynamite de Kathryn Bigelow [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/A-House-of-Dynamite-affiche-238x178.jpg)
![Smashing Machine de Benny Safdie [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Smashing-Machine-affiche2-238x178.jpg)


![A House of Dynamite de Kathryn Bigelow [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/A-House-of-Dynamite-affiche-100x75.jpg)