Date de sortie : 21 mars 1997 (Amérique du Nord), 25 juin 1997 (France)
Réalisateur : Tom Shadyac
Acteurs principaux : Jim Carrey, Maura Tierney, Justin Cooper, Cary Elwes, Anne Haney, Jennifer Tilly, Amanda Donohoe
Genre : Comédie
Nationalité : Américain
Compositeur : John Debney
Scénaristes : Paul Guay et Stephen Mazur
Société de production : Universal Pictures
Budget : 45 millions de dollars

Un père de famille comme les autres !

Trois ans après Ace Ventura Détective Chiens et Chats, Tom Shadyac remet en scène Jim Carrey (Batman Forever, Ace Ventura en Afrique, Disjoncté) dans une nouvelle comédie déjantée appelée Menteur Menteur. Ce dernier y incarne Fletcher Reede, père de famille qui ne peut s’empêcher de mentir pour gagner ses procès en tant qu’avocat. Jouée par Maura Tierney (Urgences, Insomnia), sa femme Audrey s’est alors rapprochée de Jerry, sous les traits de Cary Elwes (Hot Shots, Dracula, Sacré Robin des Bois), tandis que leur fils Max, incarné par le jeu Justin Cooper (Denis la Malice sème la Panique), conserve un bon relationnel avec son père.

« – Est-ce que c’était bon pour toi, hein ? – J’ai connu mieux ! »
So Frustrated GIF - Jim Carrie Frustrated Pulling Hair - Discover & Share GIFs
Quand t’en es déjà à ton troisième jour de confinement.

Mais Fletcher ayant la fâcheuse tendance de mentir sur sa présence et passant bien trop peu de temps avec son fils, Max émet alors le souhait, le jour de son anniversaire, que son père ne puisse dire que la vérité durant les prochaines vingt-quatre heures. Tandis qu’il doit défendre la plus importante cliente de sa carrière interprétée par Jennifer Tilly (The Doors, Guet-Apens, Coups de Feu sur Broadway), il multiplie les bourdes les unes après les autres tout en enchaînant des grimaces de plus en plus sophistiquées quand il essaie d’esquiver la vérité.

« – Tout le monde m’a accueilli très gentiment. – Bah tiens, c’est normal avec d’aussi beaux nichons ! »
Liar Liar Gif Come On
Des gifs devenus emblématiques !

Jouant sur la paronymie entre les mots « liar » et « lawyer » dans son titre original Liar Liar, Menteur Menteur est sans doute le film qui démontre le mieux les capacités d’expression faciale de Jim Carrey tellement ce dernier se lâche dans des situations hilarantes sublimées par le doublage d’Emmanuel Curtil. On peut citer sa réaction après avoir couché avec l’avocate peu scrupuleuse, sa manière de répondre à la nouvelle arrivante dans l’ascenseur ou encore son final à l’aéroport façon Dumb & Dumber. Devenu culte pour l’énormité de certaines séquences, Menteur Menteur a ainsi engendré de nombreux mèmes internet reprenant les meilleurs délires de Jim Carrey. Un grand classique de l’acteur !


Article précédentLes sorties cinéma du 06 septembre
Article suivantNinjababy de Yngvild Sve Flikke
Emmanuel Delextrat
Salut à tous ! Fasciné par le monde du cinéma depuis toujours, j’ai fait mes débuts avec Mary Poppins et La Soupe aux Choux, mais avec aussi de nombreux dessins animés comme les courts métrages Disney avec Mickey, Donald et Dingo, les longs métrages Disney avec Alice au Pays des Merveilles en tête, les animés japonais comme Sailor Moon et Dragon Ball Z ainsi que d’autres séries comme Batman et Tintin. Mes années 90 ont été bercées par les comédies avec Jim Carrey (Dumb & Dumber en tête) ou d’autres films que j’adore comme Les Valeurs de la Famille Addams, Street Fighter, Mortal Kombat, Casper et Mary à Tout Prix. C’est pourtant bel et bien Batman Returns qui figure en haut de mon classement, suivi de près par Casino Royale, Et Pour Quelques Dollars de Plus, Kill Bill ou encore Rambo. Collectionneur, j’attache de l’importance au matériel et j’ai réuni trois étagères pleines de films classés par ordre chronologique. Et plus on découvre de nouveaux films, plus on se rend compte qu’il nous en reste en fait énormément à voir…

Laisser un commentaire