this afficheRésumé

This is it est constitué d’images des coulisses des dernières répétitions du concert de Michael Jackson qui devait avoir lieu à Londres en Juillet 2009.

Infos

Réalisé par Kenny Ortega

Long-métrage Américain

Genre : Musical, Documentaire
Durée : 1h50 environ

Introduction

Un grand choc pour tous les fans de se chanteur mythique et qui fut surnommé le King Of Pop »roi de la pop ». Décédé le 25 Juin 2009 à l’âge de 50 ans. Beaucoup de ses années où il a enflammé les salles de concerts, chauffé nos chaines hi fi. Chaque fête était accompagnée d’au moins une chanson de ce dernier. Ce fut un réel bonheur que d’écouter ses chansons qui nous redonnait de l’espoir et le sourire lorsque ca n’allait pas. Ce film est donc une sorte de grand cadeau pour nous tous, les fans. A la manière d’un documentaire et d’un concert, il retrace les dernières répétitions de se chanteur que l’on oubliera jamais.

Une magnifique introduction qui donne l’ambiance

MPetite présentation sur le déroulement de la séance. Nous rentrons dans le cinéma avec nos places, en descendant les escaliers, on nous propose des posters du film. Dès lors que nous passons les portes pour entrer dans la salle, ca y est !! L’ambiance est là. Beat It, Billie Jean, Smooth Criminal, les plus belles musiques de Michael sont diffusées. Bandes annonces de films »très peu et puis les gens commencent à se languir ». Ca y est le film commence. Petit séquence avec effets spéciaux non finalisés, une sorte de robot s’ouvre nous montrant normalement Michael Jackson. Puis, lumière, Michael est à l’écran, pointe son doigt en direction du ciel, le bruit de la batterie donne le premier coup, puis le titre magnifiquement réalisé en 3dimensions parsemé de plein de lumières : This Is It. Ca y est, le spectacle peut commencer. En une scène d’introduction, l’émotion est déjà là et la musique raisonne déjà en nous.

Une bonne raison de connaitre le talent du chanteur

3MExtraordinaire et magnifique sont de bien petits mots pour qualifier se film. Pour l’occasion, j’en invente donc un nouveau : Extraordifique. Non seulement on a l’impression que Michael est toujours présent mais en plus nous assistons là a du jamais vu au cinéma : Un concert making off. Prises de vues, photographies, décors, on en prend plein les yeux. Que vous soyez fans ou non c’est vraiment le film hommage à voir. Michael Jackson est pire qu’un artiste : C’est un vrai génie. Il a des idées, une conception de la vie hallucinante. Pendant ces répétitions pour le concert à Londres qui s’annonçait tout simplement GIGANTESQUE, on y voit un Michael Jackson comme nous n’avons jamais pu le voir avant. Agréable et vraiment gentil avec son équipes, sérieux, travailleur » quitte à répéter au moins une centaine de fois, il fallait vraiment que tout le spectacle soit parfait », il se mettait à la place des fans en priorités. Qu’est ce qui allait vraiment leur plaire, les émouvoir, etc.…

Un travail acharné, un résultat spectaculaire

2MLa chorégraphie de THEY DON’T CARE ABOUT US »une des meilleures chansons pour ma part » est tout simplement incroyable. Lumière, mise en scène et surtout cette chorégraphie énergique, Michael qui donne tout se qu’il a pour vraiment nous montrer son incroyable pas de danse. Encore une fois d’incroyables efforts ont été faits et on est pris vraiment par cette chanson. Des chansons beaucoup plus douces comme Earth song qui sont très émouvantes et donnent vraiment un message d’alerte contre la déforestation. Des plans d’animaux de toutes les espèces, des plans de paysages et j’en passe. On voit la préparation des chansons »on aura plaisir à les entendre encore de nouveau mais remixé », les répétitions des chorégraphies, mixage, costumes pour les chansons tel que Thriller, préparation et constructions des décors, effets de lumières et j’en passe. C’est hallucinant, on fait partie intégrante de ces répétitions. On peut voir Michael mettre toute sa force pour chanter, pour danser. Les idées sont donc épatantes. Quelques exemples : Le cultissime clip de Thriller refait entièrement avec les maquillages et effets spéciaux d’aujourd’hui. Il était censé être fait en 3dimensions et c’est une très bonne idée. Ensuite la chanson Smooth Criminal qui nous montre Michael assisté à un cabaret où il y a Humphrey Bogart »rien que ca ». Clip réalisé en noir et blanc, on voit vraiment les moyens qui ont été mis pour le concevoir. Et ca continu avec bien d’autres chansons que les fans apprécieront de réentendre à nouveau. Dommage par contre que la chanson « Bad » n’est qu’une durée d’ 1minute.

1MVoila, pour ma part, c’est du grand art, c’est du cinéma, ca nous transporte, ca nous émeut, du grand spectacle jamais vu nulle part ailleurs. Un spectacle et un talent que Michael a emporté avec lui et c’est pour cette raison que je le regrette. Toute cette gentillesse, se travail, son coté enfant-adulte, rare sont des personnes de se genre. C’est peut être pour cette raison que certains ne l’appréciaient pas où imaginaient des choses sur lui. Vous pouvez me croire, lorsque l’on regarde se film, le comportement de Michael, on ne peut que se sentir stupide d’avoir pensé de telles abominations sur un homme aussi bien que lui.

Pour conclure :

This is it provoque autant de joie que de tristesse. Joyeux pour le fait de revoir le chanteur sur scène, tristesse de voir cet artiste intelligent, créatif et généreux parti trop vite. Quand on regarde le film, que la séquence finale nous montre Michael adresser un message de motivation à toute son équipe. Qu’ils donnent tout ce qu’ils ont sur scène, que les fans apprécient vraiment le spectacle, qu’ils soient émerveillés, qu’ils se portent très bien alors que l’on sait que c’est lui qui décèdera quelque temps plus tard. Une vraie tragédie. Tout cet incroyable travail fourni, ses mois de répétitions, ses costumes, ses chansons, cette émotion de toute cette équipe qui travaillait sans relâche pour en venir à « refermer boutique ». Comme quoi parfois, la vie peut se montrer très injuste. Pour ma part j’ai littéralement passé LE meilleur moment de ma vie »pour l’instant et je me dis que si vous voulez vraiment voir quelque chose d’original, quelque chose de grandiose, This Is It est vraiment le film pour vous que vous soyez fan ou non ou petit ou grand. Un grand moment d’émotion. A la fin du film, on voyait même de parfaits inconnus se prendre dans les bras. C’était ca Michael Jackson. Il voulait que les gens se rendent compte que nous tous une très grande famille peu importe notre race ou nos autres différences telles qu’elles soient.


Article précédentPocahontas, de Mike Gabriel et Eric Goldberg
Article suivantLe nouveau stagiaire, de Nancy Meyer
Jérémie Ziza (Rédacteur le coin des critiques ciné) Salut à tous, moi c’est Jérémie. Ayant terminé récemment mes études de littérature, je suis actuellement en recherche d’emploi. Je vais innover moi aussi : je suis passionné par le cinéma. Et cette passion, je l’a doit aussi à mon père qui m’a fait découvrir beaucoup de petits bijoux à l’âge d’à peine 7 ans. J’ai commencé par les films avec Arnold Schwarzenegger , Jackie Chan, Sylvester Stallone et puis ca c’est étendu en allant en direction des films du genre fantastique et de science fiction. Tout y est passé : E.T, Jurassic Park, Indiana Jones et aussi mais surtout Star Wars. Les années ont passées, j’ai étendu mon registre en regardant des films de tout genre « films indépendant, comédie, horreur, romance, thriller, biopic, animation » . Tout y est passé. On peut dire que j’ai des gouts diverses et variés, du moment que ca m’émeut. Quand je suis face à un film où les personnages sont attachants, où l’histoire est bien travaillée et aussi mais surtout que la musique me fait vibrer, le film a déjà gagné mon cœur. Du Coté des réalisateurs que j’aime le plus, je citerais déjà trois réalisateurs qui ont enchantés mon enfance : Steven Spielberg, James Cameron et George Lucas. Coté Français, Luc Besson a lui aussi réussi à me faire ressentir des tonnes d’émotions, que ce soit avec « Léon ou bien Le cinquième élément » . Du coté des mes acteurs préférés, j’en ai beaucoup mais celui qui est plus ou moins la pièce maitresse de ma pyramide des acteurs que j’affectionne, c’est Arnold Schwarzenegger. J’ai grandi avec ses films, je continue encore à les regarder même si en toute objectivité et en ayant l’œil critique, certains ne volent pas haut du coté scénario. Pour les autres, je suis un très grand fan de Sylvester Stallone, Jackie Chan, Tom Cruise, Jean Reno, Mel Gibson, Harrison Ford, Johnny Depp, Jim Carrey, Ben Stiller, Robert Downey Jr et bien d’autres. Du coté actrice, j’ai un très grand penchant pour Sandra Bullock, Charlize Theron, Nathalie Portman, Shailene Woodley, Keira Knightley, Ellen Page. Pour terminer j’ai aussi des films que j’appelle « mes films de chevets et dont je ne pourrai jamais me séparer » : Terminator 2, Les Indiana Jones, Les Star Wars, la trilogie de Retour vers le futur, Gremlins, Edward aux mains d’argent, Forrest Gump, Dark Knight « j’ai oublié de vous dire, j’adore les films de super héros », The Crow, Hook, la saga des Rocky. Je préfère m’arrêter là, on y passerait la journée. En attendant de peut être un jour devenir critique de films, je me joins à l’équipe de Le Coin des Critiques Ciné et en vous donnant une analyse des films que j’ai pu voir, mais aussi mon témoignage, mon ressentit et en parsemant tout cela de photos. Salut à tous et n’oubliez pas d’aller au ciné !

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici