Date de sortie : 13 novembre 1987 (Amérique du Nord), 16 mars 1988 (France)
Réalisateur : Paul Michael Glaser
Acteurs principaux : Arnold Schwarzenegger, María Conchita Alonso, Richard Dawson, Yaphet Kotto, Marvin J. McIntyre, Jesse Ventura, Mick Fleetwood, Jim Brown, Erland van Lidth de Jeude, Gus Rethwisch
Genre : Action
Nationalité : Américain
Compositeur : Jack T. Collis
Scénariste : Steven E. de Souza
Sociétés de production : Braveworld, Taft Broadcasting et Keith Barish Productions, avec la participation de HBO
Budget : 27
 millions de dollars

Un air de Bruce Lee dans Le Jeu de la Mort.

Librement adapté du roman éponyme de Stephen King, Running Man place Arnold Schwarzenegger (Stay Hungry, Terminator, Batman & Robin) dans la peau de Ben Richards, policier mis aux arrêts pour avoir refusé de tirer sur une foule de manifestants lors d’une émeute alimentaire. Le scénario prend place dans un futur dystopique où des États-Unis totalitaristes divertissent la population par l’intermédiaire d’un jeu télévisé où des criminels condamnés tentent de survivre face à des tueurs lancées à leurs trousses. Ce dernier est présenté par Damon Killian, interprété par Richard Dawson, qui a réellement été l’animateur du jeu télévisé Family Feud, équivalent américain d’Une Famille en Or.

Passer ni vu ni connu pour les nuls !
Un adversaire qui ne rigole pas.

Tandis qu’Amber Mendez et William Laughlin, les acolytes de Richards, apparaissent sous les traits de María Conchita Alonso (Touch & Go, Colors, Predator 2) et Yaphet Kotto (Vivre et Laisser Mourir, Alien Le Huitième Passager, La Fin de Freddy), la plupart des traqueurs sont joués par toutes sortes de sportifs professionnels. Le boxeur Professeur Toru Tanaka incarne alors Subzero et sa crosse de hockey, Gus Rethwisch (Jumeaux, Le Roi Scorpion) Buzzsaw et sa tronçonneuse, le lutteur et chanteur d’opéra Erland van Lidth de Jeude Dynamo et ses circuits électriques, le catcheur Jesse Ventura (Predator, Y a-t-il un Exorciste pour Sauver le Monde, Demolition Man) Captain Freedom et sa chaîne de musculation tandis que le joueur de football américain Jim Brown (Mars Attacks, L’Enfer du Dimanche, She Hate Me) fait goûter de son lance-flammes dans le costume de Fireball.

« Hey sapin de Noël ! »
« Je vais te le faire bouffer ton contrat, mais laisse un peu de place pour mon poing parce que j’ai bien envie de te l’enfoncer dans l’estomac et de te péter la colonne vertébraaale ! »

Malgré ses airs de série B aux effets spéciaux criards, le film effectue avant tout une critique acerbe de la société de consommation via la téléréalité américaine et la lobotomie des gens par la télévision, avec son présentateur qui fait de beaux discours et diffuse des vidéos truquées pour faire croire à la culpabilité de qui il désire. Un bon classique qui a subi un procès engendré par Yves Boisset, ayant jugé Running Man comme un plagiat de son film Le Prix du Danger, basé quant à lui sur une nouvelle de Robert Sheckley. Il a également inspiré Hideo Kojima pour un boss nommé Running Man dans Metal Gear 2, ainsi que The Fury dans Metal Gear Solid 3, qui se bat lui aussi à l’aide d’un lance-flammes. En outre, Sub-Zero de Mortal Kombat tiendrait son nom du personnage du film.


Article précédentLes sorties cinéma du 19 novembre
Article suivantXbox 360 : déjà 20 ans pour la console de Microsoft !
Emmanuel Delextrat
Salut à tous ! Fasciné par le monde du cinéma depuis toujours, j’ai fait mes débuts avec Mary Poppins et La Soupe aux Choux, mais avec aussi de nombreux dessins animés comme les courts métrages Disney avec Mickey, Donald et Dingo, les longs métrages Disney avec Alice au Pays des Merveilles en tête, les animés japonais comme Sailor Moon et Dragon Ball Z ainsi que d’autres séries comme Batman et Tintin. Mes années 90 ont été bercées par les comédies avec Jim Carrey (Dumb & Dumber en tête) ou d’autres films que j’adore comme Les Valeurs de la Famille Addams, Street Fighter, Mortal Kombat, Casper et Mary à Tout Prix. C’est pourtant bel et bien Batman Returns qui figure en haut de mon classement, suivi de près par Casino Royale, Et Pour Quelques Dollars de Plus, Kill Bill ou encore Rambo. Collectionneur, j’attache de l’importance au matériel et j’ai réuni trois étagères pleines de films classés par ordre chronologique. Et plus on découvre de nouveaux films, plus on se rend compte qu’il nous en reste en fait énormément à voir…

Laisser un commentaire