Date de sortie : 27 février 2008 (1h33min)
Réalisateur : Pierre Morel
Acteurs principaux : Liam Neeson, Maggie Grace, Famke Jansson, Xander Berkeley, Olivier Rabourdin, Arben Bajraktara
Genre : Thriller, action
Nationalité : Français
Compositeurs : Nathaniel Mechaly, Ghinzu et Pauline de Saxe

Une famille tout ce qu’il y a de plus normal.

Thriller action réalisé par Pierre Morel (Banlieue 13), coscénarisé et produit par Luc Besson, Taken fait définitivement connaître Liam Neeson (Star Wars La Menace Fantôme, Batman Begins, After.Life) au grand public en le plaçant dans la peau de Bryan Mills, ancien agent secret qui assiste par téléphone à l’enlèvement de sa fille unique en plein Paris. Jouée par Maggie Grace (Lost, Twilight Revelations, Fear the Walking Dead), cette dernière est en effet tombée sur le joug de mafieux albanais, qui ne savaient visiblement pas à qu’ils avaient à faire à la famille de celui qui avait à la fois entraîné Obi-Wan Kenobi et Batman.

« Alors écoute, ce que je vais te dire maintenant est très important : ils vont t’enlever aussi. »
Un second rôle fort bien interprété.

Remontant alors rapidement la piste du réseau mafieux grâce à un ancien collègue incarné par Olivier Rabourdin (Jeanne d’Arc, 13 Tzameti, Minuit à Paris), Bryan se lance dans une course contre la montre pour sauver sa fille, avec qui il compte bien rattraper les moments qu’ils n’ont pas pu passer ensemble durant son adolescence. L’introduction apporte à cet effet un background intéressant durant la scène de son anniversaire, où l’on comprend d’emblée la relation complexe avec son ex-femme Lenore, interprétée par Famke Janssen (GoldenEye, la trilogie X-Men) et remariée avec un homme sous les traits de Xander Berkeley (Candyman, Apollo 13, The Walking Dead).

« Si vous relâchez ma fille maintenant, j’oublie tout, ça s’arrête là : je vous laisserai tranquille, je ne vous poursuivrai pas. Mais si vous la gardez, je vous chercherai, je vous trouverai… et je vous tuerai. »
« Bon’chance ! »

Pourvu d’une réalisation convenable mais entachée par des scènes d’action aux coupes bien trop fréquentes façon Quantum of Solace, Taken est toutefois devenu culte pour avoir lancé Liam Neeson dans toute une série de films où il castagne tout ce qui bouge façon Jason Statham. Malgré les clichés de l’ancien agent qui s’inquiète trop pour sa fille et de la traite des jeunes femmes organisée par des étrangers, la narration se veut efficace et les Albanais sont bien représentés par Arben Bajraktaraj (Harry Potter et l’Ordre du Phénix, Polisse, Nicky Larson et le Parfum de Cupidon), son fameux « Bon’chance ! » ayant donné lieu à toutes sortes de mèmes internet.

« Voilà ce qui arrive quand on bosse derrière un bureau : on n’oublie tout, même la différence de poids entre une arme chargée ou vide. »
Un interrogatoire à l’ancienne.

De con côté, Famke Janssen offre une interprétation qui la démarque de la mutante Jean Grey tandis que Maggie Grace se montre convaincante pour un de ses premiers rôles au cinéma. Quant à Liam Neeson, c’est toujours un régal de le voir faire régner la loi agrémenté de son très bon jeu d’acteur, d’autant qu’il tourne la plupart des scènes d’action sans doublure. Assez convenu dans le fond mais original et percutant dans son scénario, Taken reste un bon film qui a marqué son temps au point d’obtenir deux suites en 2012 et 2015, ainsi qu’une adaptation en série en 2017 avec Clive Standen en tête d’affiche.


Article précédentLe Challenge – Bande-annonce officielle
Article suivantOscars 2023 : Le Palmarès
Salut à tous ! Fasciné par le monde du cinéma depuis toujours, j’ai fait mes débuts avec Mary Poppins et La Soupe aux Choux, mais avec aussi de nombreux dessins animés comme les courts métrages Disney avec Mickey, Donald et Dingo, les longs métrages Disney avec Alice au Pays des Merveilles en tête, les animés japonais comme Sailor Moon et Dragon Ball Z ainsi que d’autres séries comme Batman et Tintin. Mes années 90 ont été bercées par les comédies avec Jim Carrey (Dumb & Dumber en tête) ou d’autres films que j’adore comme Les Valeurs de la Famille Addams, Street Fighter, Mortal Kombat, Casper et Mary à Tout Prix. C’est pourtant bel et bien Batman Returns qui figure en haut de mon classement, suivi de près par Casino Royale, Et Pour Quelques Dollars de Plus, Kill Bill ou encore Rambo. Collectionneur, j’attache de l’importance au matériel et j’ai réuni trois étagères pleines de films classés par ordre chronologique. Et plus on découvre de nouveaux films, plus on se rend compte qu’il nous en reste en fait énormément à voir…

Laisser un commentaire