The Island de Michael Bay

Sortie 17 août 2005
Durée 2h 12min
Genre Science fiction, Action
De Michael Bay
Avec Ewan McGregor, Scarlett Johansson, Djimon Hounsou, Michael Clarke Duncan, Sean Penn, Steve Buscemi…
Nationalité Américain
Musique Steve Jablonsky

Michael Bay et le clonage

Synopsis

D’ici quelques décennies…
Lincoln Six-Echo et sa camarade Jordan Two-Delta font partie des centaines de Produits d’une immense colonie souterraine où la vie est étroitement surveillée et régie par des codes très stricts. Le seul espoir d’échapper à cet univers stérile est d’être sélectionné pour un transfert sur « l’Île ». A en croire les dirigeants de la colonie, l’Île serait le dernier territoire à avoir échappé à la catastrophe écologique qui ravagea notre planète quelques années auparavant et en rendit l’atmosphère à jamais irrespirable…
Lincoln, comme la totalité de ses congénères, a longtemps cru à ce paradis. Mais depuis quelque temps, des cauchemars récurrents troublent ses nuits, et le jeune homme commence à s’interroger sur le sens de sa vie et les restrictions faites à sa liberté.
Poussé par une curiosité tenace, Lincoln découvre bientôt l’atroce vérité…

18438270

18440096

Ce bon vieux Michael Bay, une filmographie contenant beaucoup de mauvais films et pourtant quelques uns s’en sortent plutôt bien… mais oui! Depuis son premier long métrage Rock en 1995, le cinéaste a parcouru du chemin. Il enchaîne beaucoup beaucoup les blockbusters, passant de Bad Boys et sa suite, Armageddon ou encore Pearl Harbor. The Island sortie en 2004, à cette année ,déjà 16 ans ! …comme le temps passe mais cela dit le film n’a pas pris une ride. Qu’est-ce qui fonctionne bien dans ce film de Mr Bay plutôt qu’un autre ? Tout plein de choses: l’action bien évidemment ,mais ça ce n’est pas une surprise, mais des touches d’humour réussi ,voilà un blockbuster qui mérite qu’on parle de lui.

The island 2005 RŽal : Michael Bay Ewan McGregor Collection Christophel

18440090

L’île n’est qu’un mensonge, oui elle n’existe pas. On donne cette illusion à ces hommes et femmes…qu’ils seront sélectionnés pour partir sur l’île .On leur dit que dehors l’air est irrespirable, depuis qu’une soi-disant catastrophe écologique a ravagé la planète. Tout ça est faux, ces hommes et femmes enfermés dans une colonie souterraine, sont en réalité des clones. Des clones conçus pour mourir. Seuls les gens très riches dans ce futur,peuvent se payer ce luxe montant à 5 millions de $, au cas où un humain aurait besoin d’un organe ,s’il est malade le clone est là ,et lui remet son organe. Conçu donc pour mourir, et l’illusion de cette île et en fait la mort. A travers de jolies images, on les manipule .Aux commandes de cette entreprise , le cruel Merrick. Lincoln Six-Echo découvre la vérité, fuit ,entraînant avec lui Jordan Two-Delta. Immédiatement une course poursuite s’engage. Merrick ne lâchera rien. L’humour présent fonctionne plutôt bien, et offre de très bons moments, notamment la scène dans le bar où les deux clones font face à la vraie vie. Bien que ça soit étonnant ,Michael Bay n’en fait pas trop. On a droit à des explosions, mais pas autant que maintenant. La qualité de la mise en scène est étonnante, quand on sait de quoi le réalisateur est capable. De très bonnes images, des plans impresssionants. On retiendra la scène de l’autoroute ,particulièrement spectaculaire: on jubile, on se régale en regardant ces images. Le sujet quant à lui est bien traité, et ferait presque peur quand on voit le traitement que subissent ces produits, comme les nomme cette entreprise. N’évitant pas les clichés de base, Michael Bay livre un blockbuster convaincant dans une réalisation très bien gérée. Voilà un vrai sujet que Michael Bay a eu l’intelligence de mettre en scène, original en son genre Michael Bay signe son meilleur Blockbuster.

The island 2005 RŽal : Michael Bay Sean Bean Collection Christophel

 

Qui ne connaît pas Alex Kurtzman et Roberto Orci ? Ils sont au scénario, et c’est un travail remarquable. Ces deux derniers ont beaucoup travaillé, avec J.J Abrams ces dernières années. Ils sont accompagnés de Caspian Tredwell-Owen pour un scénario survitaminé. Même si le film contient des défauts, le scénario est assez riche dans son ensemble, que ce soit dans l’écriture des personnages, ou dans l’histoire. Un scénario divertissant, très bien retranscrit dans la réalisation de Bay qui ne livre pas une mise en scène « foutoir », comme il en fait beaucoup dans ses derniers films. Un divertissement intelligent, étonnant pour un film de Bay ,même si ça relève pas du génie non plus… mais ,comparé au reste de sa filmographie on aperçoit un très bon travail. Que dire du casting ? Tout simplement génial, a commencer par Ewan McGregor qui joue comme il faut avec des répliques drôles de sa part, ou encore Scarlett Johansson belle comme tout, qui elle aussi nous fait rire. On retiendra aussi Steve Buscemi, Sean Bean (meurt-il ou pas?), Djimon Hounsou et la courte participation de Michael Clarke Duncan, tous livrant d’excellentes prestations; où bien sûr Sean Penn excelle en méchant. Mais le duo Johansson/McGregor est très convaincant :On les suit avec plaisir dans leur périple, pour fuir cette entreprise. Pour la musique du film: elle est composée par Steve Jablonsky, entraînante avec des thèmes très bien composés, agréables à écouter. Pour conclure, The Island est sans nul doute, le divertissement le plus réussi de Michael Bay et il est intéressant de le découvrir si ce n’est déjà fait.

Bande annonce

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :