007 Spectre de Sam Mendes

Date de sortie 11/11/2015 Au cinéma
Durée 2h28
Titre original Spectre
Réalisé par Sam Mendes
Avec Daniel Craig , Léa Seydoux , Ralph Fiennes , Monica Bellucci , Christoph Waltz , Naomie Harris , Ben Whishaw , Andrew Scott , Stephanie Sigman , Dave Bautista …
Genre Action, Crime, Aventure, James Bond
Nationalité États-Unis, Royaume-Uni
Musique Thomas Newman

 

L’après Skyfall en moins bon

 

Synopsis

Un message cryptique surgi du passé entraîne James Bond dans une mission très personnelle à Mexico puis à Rome, où il rencontre Lucia Sciarra, la très belle veuve d’un célèbre criminel. Bond réussit à infiltrer une réunion secrète révélant une redoutable organisation baptisée Spectre.
Pendant ce temps, à Londres, Max Denbigh, le nouveau directeur du Centre pour la Sécurité Nationale, remet en cause les actions de Bond et l’existence même du MI6, dirigé par M. Bond persuade Moneypenny et Q de l’aider secrètement à localiser Madeleine Swann, la fille de son vieil ennemi, Mr White, qui pourrait détenir le moyen de détruire Spectre. Fille de tueur, Madeleine comprend Bond mieux que personne…
En s’approchant du cœur de Spectre, Bond va découvrir qu’il existe peut-être un terrible lien entre lui et le mystérieux ennemi qu’il traque…

092318.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

093256.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

 

Trois ans après Skyfall, Sam Mendes dirige pour la seconde fois Daniel Craig dans le costume du plus célèbre agent secret. Après Skyfall on ne savait pas qui allait prendre le relais, et finalement après plusieurs noms évoqués, Sam Mendes décide de revenir alors qu’ au début pour lui James Bond, c’était fini. Après le carton de Skyfall, on fut ravi que Sam Mendes soit de retour pour ce 24éme volet. Spectre a donc un lien direct avec Skyfall, sinon le film reste un très bon cru ,mais qui fait moins bien que son prédécesseur dans sa mise en scène et son scénario. Le film renoue en quelques sortes avec les anciens James Bond, car en effet ,la célèbre intro est de retour juste avant la scène d’ouverture, et puis vient juste après la scène d’ouverture déjà offrant de bons moments d’actions.

149903.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

190598.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

 

Les morts sont… vivants est la phrase que nous pourrons lire juste avant que nous ne découvrions la fête des morts à Mexico, et comme James ne fait pas dans la dentelle il y aura de la casse bien entendu. Une scène pré-générique qui envoie du lourd, dont un combat dans un hélico qu’on n’oubliera pas de sitôt et si il n’y avait que ça,le film enchaîne rapidement les scènes d’actions :une scène pré-générique réussie. Si tout est géré une grande partie du film, la seconde partie du film perd du rythme, les scènes d’actions se font de plus en plus rares, puis la présence de Monica Bellucci qui n’apparaît pas plus de dix minutes, après des tapages médiatiques sur sa présence dans la saga, et on se dit tout ça pour ça. La mise en scène est loin d’être parfaite, mais livre de bons moments ,largement appréciables, mais Sam Mendes nous avait habitué à beaucoup mieux avec Skyfall. Le grand méchant cette fois-ci que joue Christoph Waltz, qui met du temps à venir, mais qui sera beaucoup plus présent dans la seconde partie du film .Comme toujours le comédien est parfait, la scène de torture sur James pourra peut être difficile pour certains. Que dire de Léa Seydoux ? eh bien elle est vraiment très douée, et semble à l’aise au côté de Daniel Craig et leur complicité dans le film est agréable. Dans sa réalisation Sam Mendes fournit moins d’efforts, un sentiment léger comme si le réalisateur, s’en foutait ,un peu sur les bords c’est un sentiment personnel bien entendu. Sur la fin du film, le réalisateur nous offre une explosion spectaculaire à faire saliver Michael Bay.

391279.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

557335.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Son scénario bien qu’il soit bon, dispose évidemment d’imperfections et dans ce scénario on retrouve : John Logan, Neal Purvis, Robert Wade et Jez Butterworth. Un scénario plein de bonnes idées explorant comme Skyfall, un peu plus le passé de James Bond. Des moments sous exploités, et c’est bien dommage, c’est un scénario qui quelquefois part un peu dans tous les sens, ou encore des scènes inutiles comme celle avec Monica Bellucci qui a peu d’intérêt. Alors non, le scénario n’est pas mauvais certes, mais il aurait mérité d’être plus travaillé car pas mal de choses déçoivent. Quant au casting les mêmes pour la plupart, Daniel Craig, Naomie Harris revient dans le rôle de MoneyPenny ainsi que Ralph Fiennes dans le rôle de M ou encore Ben Wishaw dans le rôle de Q. En plus de Christoph Waltz, dans les nouveaux, Dave Bautista est aussi de la partie, plus musclé que jamais, de bonnes prestations pour tous. Au générique nous avons le droit à Sam Smith cette fois-ci interprétant Writing’s On The Wall plus mélancolique comme générique que les autres, mais ça reste très bon et visuellement aussi très beau, mais pas aussi bien que Adèle et son Skyfall qui avait eu aussi beaucoup de succès ,tout comme le film. Spectre est un James Bond, renouant avec les anciens sur certains points, les défauts scénaristiques et à la réalisation, font tout de même passer de très bons moments, mais pour le coup il était difficile de faire mieux que Skyfall.

Bande annonce

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :